Des grues pour notre futur

Cette année, l'association "Nuclear Threat Initiative" [1] et "Hiroshima Organization for Global Peace [2] ont invité les terriens à imaginer un futur sans armes nucléaires, en postant un message de paix et une photo de grues en origami sous la bannière #CranesForOurFuture [3].


Un futur sans arme nucléaire, qu'est-ce que ce serait pour toi ? 

L'exercice me semblait facile, en mode "Yakafaucon plier une grue et écrire un truc du genre : la planète serait plus belle sans les missiles M51 dotés de têtes nucléaire TN 75". [4]. Je me suis vite rendue compte que je bloquais, je n'arrivais pas à imaginer aucune arme nucléaire sur Terre. Ce serait un peu comme vider une chambre d'enfant de tous les jouets qui s'y trouvent. 


L'analogie n'est pas la bonne. L'arme nucléaire n'est pas un jouet, même si le défilé du 14 juillet peut s'apparenter à une démonstration du style "Tu as vu mon gros navion. Il peut avoir un missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMP-A)"  [5].

La guerre c'est la paix

Est-ce que le monde serait plus pacifique sans arme nucléaire ? Je ne possède pas assez de connaissances en géopolitique pour imaginer ce qu'aurait été la guerre en Ukraine sans les 5977 ogives nucléaires russes [6] ou si en 1994, l'Ukraine n'avait pas accepté de détruire les quelques 1700 ogives qui restaient sur son territoire et d'adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires [7].

La France possède 290 armes nucléaires. Est-ce pour cela que Poutine a accepté les coups de fils de Macron avant de s'apercevoir de leur inutilité ? 


Est-ce que si l'on se débarrassait de la moitié de cet arsenal nucléaire nous serions encore plus ridicules sur la scène internationale ? Poutine a prétexté avoir peur de l'OTAN a ses frontières si l'Ukraine adhérait à l'UE. Aurait-il trouvé un autre prétexte si les 5428 ogives américaines ? 

Imagine

Yoko Ono a écrit sur Twitter [8] : 

Je crois en un futur où nous ne serions pas pris en otage par des menaces catastrophiques. C'est à nous de le créer, et aujourd'hui, tu peux faire le premier pas avec des gens autour du monde en pliant et en partageant une grue. S'il te plait, rejoins-moi! #CranesForOurFuture

Donc elle, elle y arrive... Si j'ai un tel blocage, est-ce parce que j'ai grandi pendant la guerre froide et que je ne peux pas concevoir le monde sans dissuasion nucléaire ? Est-ce parce qu'à part le Parti Pirate, aucun parti politique ne propose de rejoindre le  traité sur l’interdiction des armes nucléaires ? [9]

Pourtant, le nombre d'armes nucléaires dans le monde a diminué. Ca devrait être facile d'imaginer une limite vers 0.



Il m'est plus facile de concevoir mentalement une planète extraterrestre avec des bactéries, des blobs, des choses que l'on n'a jamais vu ici, qu'une Terre sans arme nucléaire... 


  1. M. Thomas, #CranesForOurFuture: What Does a World Without Nuclear Weapons Mean to You?, NTI, 07/2022
  2. Joint Message from the Governors of Hiroshima and Nagasaki Prefectures; The 10th Non Proliferation of Nuclear Weapons Treaty (NPT) Review Conference of 2022, 08/2022
  3. #CranesForOurFuture sur twitter.
  4. Force de dissuasion nucléaire française. (Wikipédia)
  5. Air-sol moyenne portée amélioré (Wikipédia)
  6. Status of World Nuclear Forces
  7. Armes nucléaires en Ukraine.
  8. Message de Yoko Ono
  9. Programme du parti pirate : Rejoindre le traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Commentaires