Asa

Alors que les graines plantées en hommage à Sonia suite à son décès fleurissent (j'en parlerai dans le billet suivant), il me faut tout d'abord raconter l'histoire d'Asa, la perruche ondulée (prononcer ASSSSSSA).


Cette histoire commence pendant l'été 2015. Une de ses amies lui a demandé si elle pouvait garder son perroquet pendant le mois d'août. Sonia a accepté. Elle s'est beaucoup amusée avec l'oiseau, a essayé de l'éduquer à base de graines de tournesol, s'est énervée quand il chantait dès qu'elle allumait la télévision, etc, etc... Ce fut une expérience enrichissante à tous points de vue. Suite à cela, elle n'avait pas vraiment envie d'avoir un perroquet, à cause essentiellement du bruit. 

Début octobre 2018, nous sommes allées à Brême pour le 69ième congrès international astronautique (IAC) [1]. De retour, Sonia s'est inscrite au CNED en terminale S [2]. Nous sommes parties en vacances en Bresse [3]. Pendant le mois de novembre, j'ai été un peu surprise qu'elle se lève très tôt, avant que j'aille frapper à la porte de sa chambre. Quelques jours plus tard, elle m'a montré qu'elle avait acheté une cage en me demandant si j'étais d'accord pour qu'elle ait une perruche ondulée. 

Arrivée 14 novembre 2018

Je ne pouvais pas refuser, vu qu'elle avait déjà plus que préparer le terrain en achetant non seulement la cage, mais aussi de la nourriture et tout ce qu'il faut pour l'entretien. J'ai juste mis comme condition que ce serait à elle de s'en occuper. Elle est allée seule acheter sa perruche à Truffaut. Elle a installé la cage dans la chambre et très vite, Asa a été domestiquée. 
Sur la main de Sonia, 17 novembre 2018

 
17 novembre 2018

La cage était rarement fermée, et Asa y restait la plupart du temps. Quand Sonia nettoyait la cage, souvent le samedi, elle me demandait de faire du "Perruche Sitting", qui consistait en gros à laisser Asa sur ma main pendant le nettoyage. 

Très vite, Asa a découvert la maison, avec une prédilection pour certains endroits, comme les lieux avec des vêtements.
6 janvier 2019

 
20 janvier 2019

Il est arrivé qu'Asa réveille Sonia la nuit. Une fois, elle s'était retrouvée dans un pot de terre et n'avait pas réussi à sortir. De temps en temps elle se cachait, souvent involontairement. Sonia en général scrutait alors les armoires avec des piles de vêtements. Un jour, le stress a atteint un niveau assez élevé. Nous ne trouvions pas Asa, nous ne l'entendions pas. D'une manière générale, elle était plutôt calme... En fait, elle était derrière l'armoire de ma chambre, et les 10 cm qui séparaient le meuble du mur ne lui suffisaient pas pour sortir.


Les travaux dans l'appartement ont débuté le 1er avril 2019. Je suis rentrée dans la chambre de Sonia avec une chaise. Asa a pris peur et s'est envolée par la porte, puis par la fenêtre de la cuisine restée ouverte. On a espéré qu'elle pouvait être dans un arbre pas trop loin. On a cherché, mis des affiches, en vain... Comme elle n'était pas très débrouillarde, on a laissé des graines autour de l'immeuble. Plus les jours passaient, plus on imaginait qu'elle était allé loin, et Sonia a gardé cette habitude de laisser de temps en temps des graines à droite ou à gauche. 

Sonia disait souvent qu'elle a obtenu le bac grâce à Asa, et que ça aurait été très dur de travailler à domicile sans cela. La perruche étant un animal très social, elle n'a pas souhaité en racheter une qui resterait seule à la maison pendant qu'elle serait à l'université. Nous l'avons fait au sortir du confinement, mais c'est une autre histoire...


  1. E. Piotelat, Voyage à Brême, 10/2018
  2. E. Piotelat, L'inscription au bac, 07/2020
  3. E. Piotelat, A nous souvenirs, 11/2018

Commentaires