L'inscription au BAC

Il y a un an, Sonia a obtenu son BAC S, d'une manière assez originale d'après les réactions de certains de ses enseignants et professeurs. Personne d'autre qu'elle n'aurait effectué ce parcours-là... Je vais donc vous le raconter, un peu dans l'espoir qu'il inspire d'autres jeunes qui ont envie d'avoir le diplôme sans passer trois années sur les chaises du lycée...


2016 - 2017 : Seconde générale et bac de français

A la rentrée en seconde au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette, Sonia a adoré la liberté, celle par exemple de pouvoir sortir de l'établissement sans que j'aie à signer un papier l'y autorisant, ou celle de manger à la cantine uniquement si elle en avait envie. 

Mais bien vite, elle s'est ennuyée. Ils étaient très nombreux dans la classe (près d'une trentaine), et le bruit, elle n'aimait pas. Les conditions pour étudier, apprendre, progresser étaient loin d'être réunies.

Le 10 octobre, je demandais la réunion d'une équipe pédagogique en ces termes : 
L'ennui est un ennemi redoutable pour Sonia, à l'instar de ce que décrit Baudelaire dans les
premières strophes des fleurs du mal (« quoiqu'il ne pousse ni grand geste, ni grand cri, il ferait volontiers de la terre un débris »). Outre un mal-être ou des douleurs somatiques générateurs d'absentéisme, l'ennui peut la pousser à des comportements à risque.
Si des aménagements à cause de sa dyslexie ont pu être mis en place, ce qui a été proposé ne l'a pas beaucoup aidé. Elle avait envie de passer directement en 1ière, et bien sûr, ce n'était pas possible. Comme l'unique but du lycée est d'obtenir le bac, elle a donc voulu passer le bac de français dès la fin de la seconde. Je lui ai donné mon feu vert à condition qu'elle se débrouille seule pour les démarches administratives. 

Le 2 janvier 2017, elle recevait une confirmation d'inscription aux épreuves anticipées.

Elle a utilisé le site Kartable [1] pour préparer les épreuves. Elle a choisi elle-même 20 textes qui lui parlaient. Je les ajoute ici, uniquement au cas où quelqu'un d'autre voudrait l'imiter :

Écriture poétique et quête de sens, du moyen-âge à nos jours.

    1.  Arthur Rimbaud : « Le bateau ivre »
    2.  Victor Hugo : « Les djinns »
    3.  Charles Baudelaire : « L'albatros » extrait « des Fleurs du Mal « 
    4.  Jacques Prévert : « Le cancre » extrait de « Paroles »

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.

Lecture analytique :
    5.  Montaigne : « De l'institution des enfants » extrait de « Essais » (ligne 184 à 225)

Œuvre intégrale : Denis Diderot : « Supplément au voyage de Bougainville  »
    6.  Chapitre I : Jugement du voyage (lignes 39 à 224)
    7.  Chapitre II : Les adieux du vieillard  

Œuvre intégrale : Voltaire : « Zadig »
    8.  Le chien et le cheval
    9.  L'ermite
    10.       Les énigmes

Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle  à nos jours

Œuvre intégrale : Marivaux : « L'île des esclaves »
Édition Nathan, « Carrés classiques », 2008.
    11.  Scène 3 de la ligne 96 à la ligne 137.
    12.  Scène 8.
    13.  Scène 10.

Œuvre intégrale : Alfred de Musset : « Lorenzaccio »
Édition Larousse, « Petits classiques », 2006
    14.  Acte I Scène 4 (extrait des lignes 97 à 179)
    15.  Acte II Scène 4
    16.  Acte III Scène 3 (extrait des lignes 115 à 256)

Le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours.

Œuvre intégrale : Emile-Zola   « L'assommoir »
Édition « Le livre de Poche » 1996
    17.  Le quartier vu par Gervaise (pages 185 à 187)
    18.  La chute de Coupeau (pages 162 à 163)

Œuvre intégrale : Abbé Prévost « Manon Lescaut »
Édition Flammarion, « Étonnants classiques », 2007.
    19.  La rencontre entre Manon et Des Grieux
    20.  Manon avoue son infidélité

A l'issue des épreuves, elle avait deux points d'avance et était donc déterminée à passer le bac S l'année suivante.

2017-2018 Première-minale

Le lycée lui a refusé le passage en 1ère S pour l'orienter vers les classes de bac technologique 1ière STL (Science et technologie de laboratoire). Elle éprouvait un fort ressenti, d'une part parce que sa dyslexie n'était pas prise en compte dans les appréciations des professeurs [3], d'autre part parce que l'argument utilisé était sa moyenne en mathématiques mais que... le professeur avait perdu une partie des feuilles de son dernier devoir. 

Aujourd'hui, vu qu'elle a obtenu son bac S en 2019, il n'y a aucun doute qu'elle a été victime de discriminations. Le lycée de la Vallée de Chevreuse a présenté 199 candidats en série S en 2019. Il y a eu 96% de réussite. Je peux donc en conclure que 8 élèves ont été orienté en S alors que l'on en refusait l'accès à Sonia et que 2 ans plus tard, elle a eu son bac S, alors qu'eux ne l'ont pas eu. 

Au début Sonia n'était pas trop mécontente d'aller en 1ière STL, elle se disait qu'elle pourrait avoir 2 bacs, un bac S général très théorique, et un bac STL avec des matières comme la biotechnologie qui avaient l'air intéressantes. 

Elle s'indignait des renseignements demandés par certains enseignants, soit disant pour mieux les connaître et les aider. A la prof de français, elle a rempli une fiche avec beaucoup de créativité...


Très vite, elle a demandé au CPE de pouvoir être orientée en terminale S à la fin de l'année, mais celui-ci ne lui a proposé qu'une place en 1ere S (un redoublement en quelque sorte) à condition qu'elle ait de bonne notes. Elle s'est donc inscrite seule aux épreuves terminales du bac S. 

Un jour en janvier, j'ai reçu un appel catastrophé de la principale adjointe. Elle ne pouvait pas inscrire Sonia aux épreuves anticipées de Français de 1ere STL, car elle était déjà inscrite au bac. Elle a donc laissé le choix à Sonia : continuer au lycée en STL ou arrêter. Nous n'avons pas hésité longtemps avant de dire au-revoir à cette classe de lycéens dépressifs qui auraient tous voulu aller en S. 

A partir de février, Sonia s'est donc mise à travailler le programme de 1ière S et de terminale S. Quand on lui demandait dans quelle classe elle était, elle répondait "Première-minale à la maison".

Elle a passé ses nuits à préparer l'épreuve de cinéma-audiovisuel, car il n'y avait pas de bruit. Elle a mis en place un système de led sur une boîte en plastique. 


Elle pouvait ainsi animer des personnages tout en racontant l'histoire de 4 personnes surdouées qui piègent un pédophile. 


Elle a obtenu d'excellentes notes dans cette option, ainsi qu'en anglais. Des notes au-dessus de la moyenne en allemand et en sport. Naturellement, les notes dans les matières à plus gros coefficient ne lui ont pas permis d'avoir le précieux sésame à 16 ans. Les épreuves écrites ont eu lieu au lycée très très catholique et sélectif de la Ville du Bois. Elles n'étaient que 3 candidates libres à venir des Ulis, et on leur a fait sentir qu'elles n'étaient pas les bienvenues, en les envoyant aux toilettes à l'autre bout de l'établissement par exemple. 

 

2018-2019 : Terminale S avec le CNED

Les notes du BAC peuvent être conservées 5 ans. Si on ne repasse pas les épreuves, on ne peut pas prétendre à une mention, mais peu importe. 

Elle a énormément travaillé pour suivre le rythme imposé dans des conditions souvent difficiles à cause des travaux dans l'immeuble. Elle a énormément apprécié l'accueil de la médiathèque. 

Sonia a donc passé avec brio les épreuves de physique, svt, maths, philosophie et histoire-géo. Elle a été admise sans avoir à passer par le rattrapage.  


Je me souviens l'avoir entendu crier "Je suis à l'université !" en voyant son nom sur le tableau des bacheliers. 

Elle a eu raison !  

L'obtention du diplôme montre qu'elle a eu raison de suivre ce parcours, qui devrait être celui de tout lycéen qui n'obtient pas l'orientation qu'il désire et est suffisamment motivé pour obtenir le baccalauréat. 

L'intérêt de l'éducation nationale est financier. Il faut qu'il y ait le moins d'élèves possibles au lycée car les places sont rares et augmenter la taille des établissement ou recruter plus de professeurs coûte cher. 
Le lycée tient à son classement... Si Sonia avait été admise en S, il y aurait eu 200 inscrits. Si elle n'avait pas eu le bac au bout de 2 ans, le taux de réussite au bac S du LVC aurait été de 95% au lieu de 96%.

L'intérêt de l'adolescent est d'obtenir le bac, que ce soit en 2 ans (ce que Sonia a testé en passant les épreuves en fin de 1ière), 3 ans (ce qui est le cas la plupart du temps), ou beaucoup plus. Les notes peuvent être conservées 5 ans. Chacun peut donc prendre le temps qu'il lui faut pour appréhender des notions souvent complexes. Chacun peut choisir les textes présentés aux épreuves anticipées de français, ou aux épreuves de langues au lieu d'être esclaves des goûts littéraires des professeurs. 


Passer le bac en candidat libre quand on ne supporte plus les chaînes du lycée, c'est vraiment ce qu'il faut faire ! A bon entendeur...

Ajout le 7 juillet à 17h,

Un grand merci aux éditions Arkuiris qui ont mis en accès libre la fiction dont je parle dans ce blog : 

  1. Kartable
  2. E. Piotelat, La ville fantôme du Bois, 06/2018.
  3. La fiction que j'avais écrite pour l'anthologie "Dyslexies, aujourd'hui et demain" a été largement inspirée des relations avec le professeur principal. Sonia avait relu, corrigé le texte initial. 


Commentaires

Luc Arnold a dit…
Bravo Sonia !