L'épisode final de la série Stranger Things m'a émue, au point de commencer 2026 les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres à 4 heures du matin ce premier janvier. J'entends Sonia crier "Alerte Spoiler !" et Mike me crier "I believe" pour apaiser mon chagrin dans un lieu paradisiaque avec deux ou trois fontaines. Cette amaryllis aux airs de Démogorgon et cette figurine réalisée par Sonia en 2019 invitent ceux et celles qui ont envie de voir la série à ne pas lire ce billet de blog, où il est essentiellement question de deuil. [1]
Le choix de la fin
Mes premières larmes ont coulé le premier janvier vers 3 heures du matin quand Eleven a demandé à Hopper de respecter son choix de partir et d'accepter sa décision, même s'il ne la comprend pas. L'armée a utilisé le sang de Kali pour donner naissance à des enfants aux pouvoirs extraordinaires et recherche Eleven pour faire de même. Pour Kali, dont tous les amis ont été abattus, leur disparition est la seule solution de mettre fin à ce projet diabolique et sauver la vie des proches d'Eleven.
Hopper tente de la convaincre de ne pas rester dans le monde à l'envers au moment de sa destruction. Eleven lui rétorque qu'elle est adulte, et que même si elle le considère comme un père, elle n'est pas Sara, décédée du cancer, qui elle, n'a pas eu le choix. [2]. Elle lui demande de lui faire confiance, de la laisser choisir sa vie.
Le choix de la culpabilité
Le jour de la cérémonie de remise des diplômes, Mike s'isole près du mémorial dédié aux victimes des événements qui se sont produits à Hawkins. Sa mère ne sait où le trouver, mais Hopper n'hésite pas.
Mike voit comme une trahison le fait de monter sur l'estrade et de recevoir des honneurs. Il ne le mérite pas. Il raconte ses projets puérils de vie avec Eleven, dans une communauté, dans un lieu isolé, avec trois fontaines. Il pense que s'il avait élaboré quelque chose de plus sérieux, elle serait peut-être là.
Hopper lui explique que deux routes s'ouvrent à lui. Sur la première, il est rongé par la culpabilité, il s'isole et repousse les autres. Il souffre, parce qu'il pense le mérité. Il y a une alternative, où il accepte ce qui s'est passé, où il trouve un moyen d'accepter le choix d'Eleven. Cela n'implique pas d'aimer cette décision, ni de la comprendre, et encore moins de ne plus jamais y penser. Il faut juste l'accepter et vivre la meilleure vie qui reste possible. Il précise qu'il ne recommande pas le premier chemin après l'avoir testé [3] et l'interroge sur ce qu'Eleven aurait aimé qu'il fasse aujourd'hui.
Le choix de rester fidèle !
Lors de la cérémonie, Dustin, majeur de promotion doit faire un discours. Il commence par utiliser quelques mots grossiers, avant de déchirer son costume pour afficher un T-shirt usé du club des Hellfire, en hommage à son ami Eddie mort en héros.
Ne changez jamais ! Restez vous-mêmes, fidèles à ceux et celles qui nous ont quittés ! Enlevez ces costumes ridicules ! Telle est mon interprétation de ce passage très fort. J'y retrouve aussi la fusion que je ressens avec Sonia depuis son départ [4].
Le choix de croire
L'épisode, la série, se termine par une partie de Donjon & Dragons, ou le conteur, Mike, imagine ce que chacun va devenir. C'est à ce moment que les dernières larmes ont coulé, vers 4 heures du matin ce premier janvier 2026. Il présente une nouvelle interprétation des événements. C'est une simulation d'Eleven qu'ils ont vue au moment de la destruction du monde à l'envers. Elle a choisi de disparaître, dans une communauté, en faisant croire à l'armée et à ses amis qu'elle était morte.
- C'est juste une théorie, comment savoir si c'est vrai ?
- On ne peut pas...
Et chacun répond "I believe".
Elle vit dans nos cœurs, peu importe que ce soit vrai ou non... Les réalisateurs nous laissent le choix de croire ou non à l'histoire ! J'ai trouvé cela très réussi ! Sonia, qui adorait Stranger Things aurait-elle choisi de croire à une fin heureuse ?
- E. Piotelat, Stranger blob, 04/2022
- E. Piotelat, Sara et Jim Hopper (65), 11/2025
- E. Piotelat, La douleur de Dustin et Hopper (66), 12/2025
- E. Piotelat, Meine Trauer wird dich finden - 2, 05/2025




Commentaires