A l'heure où nous sommes submergés d'informations, où les textes déferlent sous forme de courts messages comme de propagande électorale, où les images et vidéos arrivent par vague sans nous laisser le temps de réfléchir à ce qu'elles portent, où les invectives et autres petites phrases prononcées se transforment en tempêtes, les Ulis sont éclairés périodiquement par les lumières du Phare.
Le Phare
Tous les numéros de ce journal d'expression associative et individuelle sont disponibles au format numérique [1]. J'avoue que je ne visite pas très souvent ce site web, qui a perdu le charme des images clignotantes, de l'arrière plan bigarré et de la musiques caractéristique du début de la grande toile mondiale. Quand je le reçois dans ma boîte aux lettres, je le feuillette dans l'ascenseur, pour me pencher ensuite sur les articles qui m'intéressent le plus. Je suis trop désordonnée pour conserver systématiquement une version papier, mais j'en garde quelques uns, comme le numéro de l'automne 2020, qui rend hommage à Sonia.[2]
Dans le numéro 89, les membres vieillissants du comité de rédaction lancent un appel à l'aide en répondant à la question de Marie-Odile : "Que diriez-vous à une personne souhaitant nous rejoindre ?". Ayant fait partie de cette joyeuse équipe en 2011, je vais tenter d'y répondre.
Comprendre Les Ulis
J'habitais les Ulis depuis un peu moins de 10 ans, je pensais connaître la plupart des lieux publics, les associations, les partis politiques. Faire partie du comité de rédaction, m'a permis de relier tous ces éléments et à comprendre les fondations sur lesquelles tient la cité. Je connaissais Pierre Piquepaille comme militant avant d'adhérer à l'APEX, j'ai été impressionnée par son savoir ! [3]
Ainsi, j'ai découvert que tous les membres de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) aux Ulis (à une exception) avaient leur carte au Parti Socialiste. Quand on ne fait pas partie du comité de rédaction, on s'en fiche... Mais comme la propagande politique ou commerciale n'a pas sa place dans le journal, le comité de rédaction va lire deux fois un article proposé par la LDH avant de l'accepter !
Cette vigilance fonctionne aussi avec les articles sur les bienfaits du yoga par exemple. Est-ce une dirigeante d'entreprise souhaitant attirer des clients ou une citoyenne désireuse de partager une passion, un savoir qui propose un texte ?
La puissance du partage citoyen
Le Phare est édité à 12000 exemplaires par une association, l'APEX Ulis, grâce à des subventions municipales et des appels à projet. Ni les auteurs, ni les membres du comité de rédaction ne sont rémunérés. D'après une étude statistique non représentative des poubelles près des boîtes aux lettres, 10% de mes voisins ne le prennent pas avec eux dans l'ascenseur. A l'échelle de la ville, cela voudrait dire que 1200 ne sont pas lus, et donc que plus de 10000 atterrissent dans les foyers.
Combien d'Ulissiens et d'Ulissiennes peuvent se venter d'avoir un post sur un réseau social vu 10000 fois ? Si ce billet de blog est lu par 50 personnes, cela fera beaucoup !
Etre membre du comité de rédaction, c'est braquer des projecteurs sur un événement, une recette de cuisine ou un poème, de manière sans doute plus pertinente que n'importe quel algorithme des GAFAM.
Débat et date limite
Je garde un souvenir amusé des réunions du comité de rédaction du Phare. L'ambiance était en générale très joyeuse, assez bon enfant, mais il arrivait que des conflits émergent à propos d'un article.
Sonia aimait beaucoup y aller, curieuse des noms d'oiseau qu'elle allait entendre, des expressions qu'elle allait découvrir. Le vocabulaire du capitaine Haddock, c'était de la gnognotte... Comment ça, des adultes ont le droit de dire des gros mots ?
Si je n'ai pas renouvelé l'expérience, c'est surtout à cause de l'agenda qui me semblait très contraignant. De mon point de vue, si un numéro sortait deux semaines plus tard, voire un mois plus tard, ce n'était pas dramatique. Pas la peine de stresser parce qu'untel n'a pas encore corrigé son article pour qu'il puisse rentrer dans une page ! Mais si tout le monde avait été aussi cool que moi, le prochain numéro ne serait jamais sorti à force de procrastination...
Que diriez-vous à une personne souhaitant nous rejoindre ?
Un des défis du journal papier par rapport au format numérique est la place. Je ne pourrais donc pas répondre à Marie-Odile en lui envoyant tout ce que je viens d'écrire. Il me faudrait faire court :
Assiste à une première réunion du comité de rédaction, tu verras si tu as envie d'aller à la suivante ! Cette expérience enrichissante m'a permis de mieux appréhender les relations entre les acteurs de notre ville. Choisir de publier ou non un article, c'est un acte citoyen ! Il y a une certaine satisfaction à tenir un numéro entre ses mains...
Comment ça, c'est encore trop long ? Désolée, Marie-Odile, je n'ai pas le temps de faire court... Je replonge dans mon tsunami de données numériques jouer avec Gemini AI !
- Le Phare. Tous les numéros
- E. Piotelat, Hessel, St Exupéry et Sonia dans Le Phare, 10/2020
- E. Piotelat, Pierre Piquepaille, l'érudit militant, 08/2022



Commentaires
Marie-Odile