Pondichéry : Bac histoire géo.

Les sujets du Bac 2018 de Pondichéry ont été publiés sur le site du ministère de l'éducation nationale [1]. Je propose de parler du bac sur ce blog dans les prochaines semaines, non pas comme un prof que je ne suis pas, mais comme une blogueuse, c'est-à-dire en papillonnant sur des ressources ou des idées. Par exemple, la photo de James Tourtellotte [3] a évoqué le tweet [4] de @huterlurie, qui demandait le 24 avril dernier à quel album des Pink Floyd faisait penser l'image de Macron et Trump pelle à la main... The Wall, bien sûr !

An aerial view of the Ysleta POE El Paso Texas. Photo by James Tourtellotte.
et tweet de @hunterlurie
Il est évident que ce n'est pas le genre d'analyse qu'attendent les professeurs !

Histoire : France ou US ?

Le sujet de histoire-géographie [2] s'adresse au spécialiste des Etats-Unis comme Macron et son nouveau copain Trump. Puisque l'on pouvait choisir entre 2 questions d'histoire : 

Sujet 1 – Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement,
administration et opinion publique.

Sujet 2 - Les États-Unis et le monde depuis 1945.

Certains professeurs mettent leurs cours en ligne. En fouillant dans le cartable de monsieur DelaRoche, on trouve le cours sur la France depuis 1946 [5] et celui sur les Etats-Unis depuis 1945 [6]

De temps en temps, je suis fier de la race humaine.
Ceci est l'un de ces moments-là. @UnSilentMajority

Non à la sélection

Le baccalauréat est le premier diplôme universitaire. Les bacheliers scientifiques de Pondichéry auront montré leurs connaissances sur l'histoire de la France ou des états unis et leur capacité à analyser une photo et une carte sur les relations des US avec l'Amérique du Sud. 

Les candidats au bac technologie Sciences Technologies du Management et de la Gestion (STMG), ont du choisir parmi 4 exercices portant sur les sujets suivants [4] :
  • L'Algérie de 1954 à 1962
  • L’Union indienne à partir de 1947. 
  • Transports et routes maritimes. 
  • Les migrations internationales
La première partie porte sur des questions précises sur le cours, au lieu d'amener les élèves à répondre à une problématique à partir de la totalité d'une leçon. Le bac STMG, c'est le Bac G chanté par Sardou.


Les bacs technologiques sont utilisés par les lycées uniquement pour garder les élèves de la seconde à la terminale sans les faire redoubler. C'est l'un des paramètres mis en avant par le ministère de l'éducation nationale dans le classement des lycées. Par exemple, si le conseil de conseil de classe de seconde estime que tel élève n'aura probablement pas son bac général (peu importe la série qu'il demande), au lieu de lui donner une chance en se disant que dans le pire des cas, il redoublera sa terminale, il sera orienté vers le bac technologique que propose l'établissement (STMG, STI2D, STL, etc...).

Faut-il désespérer avec ces bacs à bon marché ? Suis-je capable de répondre à ces questions ?

  • Quels étaient les obstacles au développement économique de l’Inde avant 1991 ?
  • Quels choix de développement économique sont faits par l’Inde à partir de 1991 ?
  • Quels sont les défis que l’Inde doit encore relever ?

Grève illimitée

La coordination nationale des universités a appelé hier à la grève illimitée [9].
La CNU appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE, à l’arrêt de la répression policière dans les universités et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la rentrée 2018.
L'une de leurs revendications est :
Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire garantissant à tout.e bachelier.e le droit de s’inscrire dans la formation et l’établissement de son choix ;
Le baccalauréat est un examen qui permet de juger tous les lycéens de France selon les mêmes critères, par exemple les connaissances en histoire et géographie, la capacité d'analyser un document, quelle que soit la filière. Il y a déjà une énorme sélection dans les lycées, même si elle ne s'affiche pas telle que, et qu'un établissement va préférer qu'Alice ait à coup sur son bac STMG en 3 ans plutôt que  de lui donner la chance d'avoir un bac ES (économique et social) en redoublant peut-être.

Comme le démontre brillamment Julien Gossa, Parcoursup s'apparente à de la loterie [10], puisque la plupart des candidats sont dans le même panier, avec des notes obtenues dans des contextes différents. 

  1. Annales du Bac : Les sujets 2018 de Pondichéry.
  2. Histoire-géographie 2018 Pondichery
  3. Ysleta POE El Paso Texas An aerial view of the Ysleta POE El Paso Texas. Photo by James Tourtellotte.
  4. Which Pink Floyd album is this?  
  5. Jean-Marie Delaroche, 1946, État, gouvernement, administration, opinion publique,  Mars 2018
  6. Jean-Marie Delaroche, TS – Les États-Unis et le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Novembre 2017
  7. Tweet de UnSilentMajority.
  8. Sujet STMG Bac 2018 Pondichéry.
  9. L’Université en danger : la situation est grave ! Appel de la Coordination nationale des universités (5 mai 2018)
  10. Julien Gossa, Parcoursup : Tirage au sort, fin ou généralisation ?

Commentaires

Articles les plus consultés