Approvisionnement sous la neige



CHRONIQUE DU MERCREDI


Il y a une semaine, mercredi 7 février, la neige paralysait l'Ile-de-France, et par extension la France entière, puisque même les habitants de Villemoustaussou se sont préoccupés de la RN 118, tout en avouant n'y avoir jamais mis un pneu [1]. Cela aurait même perturbé les 378 habitants de Noilhan dans le Gers, qui passent leur journée devant les chaînes d'information en continu, au lieu de s'intéresser par exemple au ravitaillement de la station spatiale internationale grâce à une fusée Soyouz. On pouvait suivre ce lancement en Français sur Youtube grâce à Space Oddity [2].  


Les images de l'agence russe Rocosmos étaient bien plus belles que celles de la NASA. J'ai été très surprise de voir le personnel s'affairer au pied de la fusée, une vingtaine de minutes avant le lancement. Mais il est possible qu'il s'agisse d'un effet de perspective. 

Le problème de ravitaillement s'est également posé en Ile de France. Vendredi soir déjà, certains rayons étaient vides. Samedi, d'après les témoignages de mes voisins, c'était encore pire ! Il devait sans doute rester quelques haricots de Castelnaudary ou des vins de la cité de Carcassonne, mais cela ne fait pas un repas.   


Comme les habitants de Baïkonour n'ont pas de RN 118, les bus ont pu circuler sur la neige. 


Je comprends tout à fait que les habitants de Leucate se fichent des conséquences de l'interdiction de la circulation des poids lourds sur la RN 118. Mais localement, le fait que le camion-poubelle ne circule pas, c'est un vrai problème. 


Sur cette capture d'écran, prise à 9h41, soit 17 minutes avant le lancement, on voit encore deux employés derrière le grillage au pied de la fusée. 


A cette heure là, les paroissiens de Saint Roch en Cabardés se préparaient pour la messe de 10h30, événement dont les chaînes d'information n'ont pas parlé, sans doute à cause de la neige en Ile de France.


Existe-t-il des caddies à Villemoustaussou ? Vit-on normalement à Noilhan ? Les grands-parents se promènent-ils avec leurs petits-enfants ? Y est-on heureux comme aux Ulis lors d'une bataille de boule de neige ?


Comme le relate Eric Bottlaender sur son blog, Soyouz n'a pas pu décoller ce dimanche 11 février. [3]


Il aura fallu attendre mardi pour que Soyouz décolle enfin.


Si je parle de Soyouz c’est pour dénoncer un scandale que les médias parisiens ont bien sûr étouffé. Les Castrais frustrés de ne pas avoir de RN 118 regardent les chaînes d'info en boucle, alors que la Station Spatiale Internationale aurait pu être livrée en moins de 4h, c'est-à-dire 2 orbites si le lancement avait eu lieu dimanche.    

Pendant ce temps, les joggeurs du dimanche traversaient des monts et des forêts, y croisaient des populations civilisées, des villages dignes de ce nom, autant dire qu'ils respiraient le grand air après ces trois jours sous la neige...  


Si certains des 378 habitants de Noilhan ont accès à Internet, ils peuvent éteindre leur TV et cliquer sur la petite flèche blanche au centre du rectangle noir au milieu de l'image ci-dessous.

 

Ça s'appelle Youtube, et c'est pas mal. Même quand les chaînes d'info sont en boucle sur un sujet qui ne nous intéresse pas, on peut apprendre des trucs, se divertir, voyager jusqu'à Baïkonour pour y voir un bus passer dans la neige ou une fusée décoller. 
  1. La RN118 vue par Jean-Claude Souléry
  2. REPORT AU 13/02 - Progress MS-08
  3. [ISS] Progress-MS08, livraison rapide (ou pas)

Commentaires

Articles les plus consultés