Au revoir Jacques !

 Aujourd'hui, j'ai appris le décès de monsieur Jacques Cartier, via un message de l'AVAG sur Facebook. Bien sûr, je n'y ai pas cru. N'est-ce pas ce que les psychologues appellent la phase de déni ?

Je me suis renseignée auprès de l'APEX*Ulis, qui a confirmé l'information. Il est mort le 23 septembre 2013, à l'hôpital d'Orsay. L'incinération a eu lieu aujourd'hui à 14h. J'avais surtout croisé Jacques lors de ses passages souvent furtifs aux réunions du comité de rédaction du Phare. Ayant un avis souvent bien tranché, mais sachant le partager avec énormément d'humour et d'humanisme, il permettait aux idées d'avancer.

Je dois avoir des dizaines de photos de lui, mais n'ai retrouvé que celle-ci dans mes archives. Il était de ces ulissiens que l'on croise forcément lors des manifestations festives comme des réunions plus formelles. Il incarnait la démocratie, le citoyen que l'on écoute et qui permet à chacun de s'exprimer via les conseils de quartier par exemple... Cette photo date de mars 2011. Il me semble l'avoir prise pour l'article du Phare 45 sur le Carnaval. Quand je lui avais demandé l'autorisation de la publier, il m'avait dit "Oui, et tu mettras en légende : conseil de Cartier".

Aujourd'hui, il s'en est allé et j'ai comme l'impression que les Ulis n'est plus tout à fait la même ville. Il lui manque un pilier, une partie de sa mémoire, un Ulissien pas comme les autres...

Commentaires

Articles les plus consultés