Minute féministe

Hier soir, grand débat à la maison sur le défilé de mode qui agite toute l'école primaire. Mais pourquoi ne pas organiser un concours de dessin comme l'année précédente ? Cela fait appel à la créativité, au talent des enfants, et non pas à la beauté des vêtements que certains parents ont été sommés d'acheter par leurs enfants avides de gloire et de beauté.
Quand, par le plus grand des hasards, un ami a diffusé la photo ci-dessous ce matin, j'ai compris quelle pouvait être la frustration des animatrices organisatrices du fameux défilé ! Alors que les associations de protection de l'enfance ont commencé l'année en luttant contre l'hypersexualisation des enfants, c'est lamentable de voir des fillettes demander à leurs parents l'autorisation de se maquiller outrageusement pour venir à l'école.
Un autre débat récurrent des fins d'années scolaires, c'est celui des départs en vacances dès début juin pour certains enfants qui retournent au pays. S'en suit en octobre, le débat sur les jeunes filles qui ne sont pas rentrées en France, maintenues par leur père qui leur a arrangé un mariage dès la puberté. Selon Courrier International, au Burkina Faso, une fille sur cinq est mariée avant l'âge de 14 ans.
Ce week-end, j'ai rencontré Fayza, Seba et Nelly, les femmes du bus 678. J'ai adoré ces trois portraits !

Le mari de Fayza ne s'est marié que pour le sexe. Celui de Seba n'est pas là quand elle fait une fausse-couche. L'enquêteur n'est jamais là quand sa femme a besoin de lui. Il arrive trop tard pour assister à la naissance de sa fille et au décès de son épouse, à qui il avait dit qu'il voulait un garçon. Même si on peut espérer que le harcèlement sexuel ne concerne pas 83% des femmes en France, on voit que les portraits masculins ne sont pas si loin de certains que l'on croise de temps à autre...

PS : Le 28/06 à 10h, la mairie me précise que les animateurs n'ont pas demandé d'acheter d'habits neufs. Les filles le confirment. La consigne exacte était  "Si tu ne mets pas ta plus belle robe, tu es exclue du défilé".

Commentaires

Articles les plus consultés