La grève en pratique...

L'objectif de la journée est d'arriver en Bourgogne, très exactement à Mervans depuis les Ulis. Je m'étais renseignée la veille sur infolignes.com En théorie, c'était possible...

Tout d'abord, nous avons pris le bus 06-02 pour Massy vers 10h40 (depuis plusieurs jours, les bus ne roulaient pas).

A Massy, nous avons acheté un billet de TGV pour Dijon. Il ne restait de la place qu'en première classe dans celui de 15h58. "Il est plein comme un oeuf" nous a annoncé le vendeur.


Nous avons pu prendre le RER sans attendre. Nous sommes arrivées Gare de Lyon vers midi. Il n'y avait pas trop de monde. Nous n'avons croisé aucun militaire. La menace terroriste est-elle aussi en grève ? Le gouvernement a-t-il préféré utilisé les casseurs ? Un gamin de 15 ans est beaucoup plus effrayant !

Nous avons mangé au restaurant asiatique à proximité de la gare de Lyon. Il pleuvait. Nous sommes ressorties vers 13h30 quand la pluie a cessé. Nous en avons profité pour nous visiter la promenade plantée.






Nous étions de retour gare de Lyon vers 15h20. Le TGV est parti à l'heure. Il y avait des gens assis par terre. Mon voisin était inquiet de l'heure d'arrivée à Lausanne.

Nous sommes arrivées comme prévu à Dijon à 17h35. J'ai regardé rapidement le tableau des prochains trains. Il y avait relativement peu de possibilités pour le sud de la Bourgogne. Chalon à 18h46 ou Louhans à 19h31 ? Nous avons préféré attendre 19h31, heure de départ d'un bus (et non d'un TER) qui s'arrêtait à 21h23 à Mervans. Nous étions les premières à monter dedans et nous nous sommes installées au fond.

Quelques personnes plutôt âgées nous ont suivi et se sont assises aux premières places. Il y a ensuite eu un groupe de jeunes, des lycéens ? des étudiants ? Ils allaient à une soirée à Aiseray. Une dame au look hypie est montée avec un énorme sac à dos et un chien. Des étudiants ont pris les dernières places.

Le bus est parti rempli à l'heure prévue. Les jeunes étaient correspondaient tout à fait aux clichés véhiculés par la presse... des casseurs en puissance... Allaient-ils bombarder le chien ou le monsieur chauve qui les avaient fusillés du regard dès leur entrée ? Etait-il plus prudent d'attendre le départ du bus afin de ne pas se faire virer ?

Alors qu'un préparait déjà les boules de gommes, sa copine le suppliait "Non pas,  le chien, s'il te plait..."
Finalement, ils se les sont lancées entre eux...

J'avais cru à une blague quand le chauffeur m'a demandé si je savais où était la gare de Mervans. En fait, il ne savait pas non plus où se trouvait la gare d'Ouge ou de Pagny-le-Château... Et bien sûr, les petits villages ne pensent pas toujours à l'indiquer. Mais pourquoi avons-nous un champ labouré en face de nous ? Ah, c'est juste un demi-tour...

Au bout d'une heure de voyage, certains ont commencé à craquer. "Mais ça sent la clope !" Un jeune homme fumait effectivement, complètement courbé sur son siège... Deux ou trois en ont fait de même "puisque le chauffeur ne dit rien", tout en ouvrant la fenêtre.

Nous sommes finalement arrivées à 21h45 à Mervans, avec plus de 20 minutes de retard, ce qui n'est pas si mal compte tenu des tours et détours...

Commentaires

JLM a dit…
Bonsoir.
http://www.dailymotion.com/video/x2672y_les-patelins_fun
Pas d'autres commentaires.
PS:on peut aussi rajouter des mêmes comiques les horaires SNCF,mais j'ai oublié le titre.
JLM a dit…
Et aussi(euréka,je l'ai retrouvé):
-http://www.youtube.com/watch?v=RlNAegxo--E

Bonsoir .
JLM a dit…
Orion ,c'est bien,mais cinquième- soleil aussi:
-http://cinquieme-soleil.over-blog.com/article-on-lache-rien-hk-les-saltimbanks-video-live-et-paroles-59426768.html

D'actualité...

Articles les plus consultés