Françafrique

Le 14 juillet, des chefs d'état africains, des militaires, seront sur les Champs-Elysées.



Il y a deux problèmes...
Le premier, c'est que c'est en l'honneur des 50 ans de l'indépendance, euh... de la décolonisation. Mais a-t-elle vraiment eu lieu ? La France n'intervient-elle pas encore ?

- à Djibouti...


- à Madagascar...





- au Burkina-Faso...


etc, etc...



D'ailleurs quelles sont les valeurs de la république ?




Le deuxième problème, c'est que les militaires qui défileront ont recruté des enfants-soldats comme au Congo. Ils ont aussi tué journalistes, étudiants, enfants, femmes, hommes, mais bon, c'est leur boulot :-(


Enfants soldats en RDC
envoyé par unicef. - Regardez les dernières vidéos d'actu.



C'est pour dénoncer cela qu'un joyeux défilé est parti ce 13 juillet de République. Il y avait énormément de monde, plein de drapeaux différents. C'était très festif !

Dans le cortège, les sans-papiers étaient ceux qui avaient le plus de voix ! J'ai entendu un papa expliquer à sa fille que c'était une manifestation de gens qui voulaient des papiers :-)


Mais comment expliquer la Françafrique à un enfant ? Tu sais avant, il y a plein de gens qui étaient français en Afrique. Maintenant, ils ne sont plus français parce qu'ils ont voulu se débrouiller tous seuls. On les empêche de venir, même si on était bien contents que leurs ancêtres soient avec les nôtres dans les tranchées.


La France a fait semblant de partir mais elle est restée en se cachant...



Pour les plus grands : http://survie.org/



Commentaires

Lily a dit…
merci encore pour cet éclairage sur ce que la France cherche encore à cacher : un certain noyautage des anciens régimes depuis les colonies...
Elisabeth a dit…
Tiens, y'avait
Arlette

Articles les plus consultés