Mody

Motion de soutien à Mody, travailleur sans-papiers de l’université

Motion adoptée lors de l’assemblée générale des étudiants et personnels de l’université Paris XI en lutte, le 16 mars 2009:

Motion pour la régularisation de Mody
Beaucoup de locaux de l’Université Paris-Sud XI sont entretenus par des entreprises extérieures. Les personnes qui assurent leur nettoyage se lèvent généralement très tôt et sont soumises à des pressions énormes. Elles ont souvent plusieurs bâtiments à gérer entre 5h et 9h du matin. Les recherches scientifiques, comme les enseignements, ne pourraient avoir lieu sans l’intervention de ces hommes et femmes qui assurent l’entretien des locaux. L’Université leur propose même des formations, car ils peuvent être en contact avec des substances dangereuses ou intervenir dans des environnements à risque (Physique nucléaire, LASER, etc.).
Mody rend ainsi un service indispensable à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Estimant indigne de la France que des personnes en situation précaire soient utilisées pour nettoyer des locaux universitaires puis rejetées pour des questions administratives, nous demandons qu’il soit immédiatement régularisé.


Une pétition est en ligne.

Commentaires

Articles les plus consultés