Hier, l'humanité célébrait les 90 ans de Carl Sagan. Un événement retransmis en direct a eu lieu à l'université de Cornell [1]. Les terriens et terriennes ont été invités à répondre à une question "Comment Carl Sagan vous a-t-il inspiré ?".
Comme beaucoup d'autres à travers la planète, j'ai évoqué la série Cosmos, que France 2 avait diffusé quand j'avais une dizaine d'années. J'ai aussi vu passer cette question sous une autre formulation "Comment Carl Sagan a-t-il été votre lumière dans la nuit ?" C'est cet aspect que je vais aborder ici, de manière plus intime et donc plus sombre.
Un regard vers l'univers
Quand j'avais 10 ans, j'habitais dans un petit village de Bourgogne. Il y avait des livres à la maison, un ciel étoilé, des adultes pour répondre à mes questions sans les balayer d'un revers de main. Je crois que Cosmos a été une espèce de déclencheur sur la beauté du monde et le besoin d'explorer l'univers, d'apprendre à le connaître. De là aussi est né le sentiment que la conquête spatiale était nécessaire pour mieux comprendre le vivant, la fragilité de notre planète.
La phrase "nous ne sommes que poussière d'étoile" a été popularisée en France par Hubert Reeves. Elle m'a réellement aidée pendant toute mon adolescence et j'ai été ravie que les créateurs du prince des dragons la mettent au goût du jour [2].
Rationalisme
Si j'ai trouvé du réconfort dans l'origami suite au décès de Sonia, si je m'y réfugie à chaque baisse de moral, c'est peut-être ça, la lumière dans la nuit que m'a apportée Carl Sagan. Son livre "Science as a candle in the dark" est une vraie bible, à la fois parce qu'il montre les limites, l'impossibilité de répondre à quelqu'un qui est persuadé qu'il y a un dragon dans son garage [3], mais aussi parce qu'il apporte une espèce de refuge contre les manipulations en tout genre [4].
Quand un tsunami de larmes et d'émotion m’essayait, la géométrie des origamis, la méthodologie des pliages m'ont montré le chemin, que j'ai balisé en comptant les mois. J'ai eu besoin des mathématiques, de la logique... Cela a évité aux idées noires de tourner en boucle...
Humilité
Dans un podcast [5], Nathalie Cabrol raconte sa rencontre avec Carl Sagan, qui lui a dit : "Be who you want to be!", soit celle que tu veux devenir.
La tentation de s'opposer aux victimes des religieux, marabouts et autres vecteurs de pseudo-science ou de climato-sceptisme par le mépris est grande. Cependant, Carl Sagan n'avait pas cette approche, au contraire. Il prenait acte du fait que la mort d'un proche mettait le rationalisme à rude épreuve et donnait envie de croire à une vie après la mort, à l'existence d'une âme, etc... [4].
Si j'utilise une application pour faire apparaître en réalité virtuelle un dragon ou une personne décédée, il est normal que cela s'apparente à de la magie pour beaucoup. Comment reprocher à une personne de ne pas faire de veille technologique ou de ne pas essayer de comprendre comment fonctionne une intelligence artificielle [6] ?
Parler de mathématique, de science, de technologie est complexe et devient de plus en plus abstrait. La citation de Carl Sagan n'a pas pris une ride :
Nous vivons dans une société extrêmement dépendante de la science et de la technologie, dans laquelle presque personne ne comprend rien de la science et de la technologie.
Les questions d'enfants
A chaque veille de rentrée scolaire, Carl Sagan invitait les enseignants à encourager la curiosité des enfants en répondant à leurs questions : pourquoi l'herbe est-elle verte ? pourquoi le ciel est bleu ?
J'ai essayé de le faire avec Sonia très tôt, et c'est un exercice compliqué... De temps en temps, nous sommes allées chercher des réponses à la cité des sciences ou au jardin des plantes.
J'ai été confrontée au même exercice hier devant la tombe de Sonia. Derrière moi, une fillette de 2 ou 3 ans a demandé à sa maman si elle pouvait prendre des fleurs sur une tombe qui en avait beaucoup trop à ses yeux. Devant ce désir de justice, je lui en ai proposé une, mais qui ne lui a pas plu. Un peu plus tard, elle m'interpelle après avoir trouvé un cyclamen mauve au sol "madame, j'ai trouvé une fleur".
Comme sa maman venait de lui montrer les branches tombantes de l'if, je lui ai dit que c'était la maison du rouge-gorge Elle m'a demandé pourquoi il n'était pas là et je lui ai répondu qu'en général il venait en décembre. Ca l'a embêté parce qu'elle ne sera pas là et elle m'a demandé pourquoi le rouge-gorge venait dans l'if en décembre.
J'ai botté en touche "Il ne me l'a pas dit".
Sa maman, inquiète aussi des coupes d'arbres, a juste rajouté "Il y a des écureuils aussi."
SETI
Carl Sagan, c'est aussi celui qui a popularisé la recherche de la vie dans l'univers. La petite fille qui regardait Cosmos ne serait sans doute pas devenue membre du comité SETI de l'académie astronautique internationale sans son influence [8].
Aucun doute qu'à différentes étapes de ma vie, Carl Sagan fut une lumière dans la nuit !
- Carl Sagan's 90th Birthday: An Arts Unplugged Celebration
- E. Piotelat, Où est l'étoile de Leola ?, 08/2024
- E. Piotelat, Le dragon dans mon garage, 02/2024
- E. Piotelat, Nécromancie et I.A. générative, 10/2024
- Spotlight on SETI podcast program
- E. Piotelat, Joyeux Halloween !, 10/2024
- E. Piotelat, Cinq saisons, 12/2021
- E. Piotelat, Parcours chaotique, 04/2018
Commentaires