Le dragon dans mon garage

Un spectacle de magie ne fonctionne que si le public a envie de magie, envie de rêver, envie de fermer les yeux et d'être émerveillé. Ce constat fonctionne aussi avec la recherche de vie extraterrestre. Pour décrire cela, Carl Sagan affirme haut et fort dans son livre "The demon-hauted world. Science as a candle in the dark" [1] : 

Il y a un dragon cracheur de feu dans mon garage. 

Dragon en origami et couverture du livre de Carl Sagan "The Demon haunted world"

Il image ensuite un dialogue avec une personne incrédule qui a envie de vérifier son propos : 

- Je ne vois pas de dragon.

- Il est invisible !

- On pourrait mettre de la farine sur le sol.  

- C'est un dragon qui vole !

- Avec un détecteur de chaleur, on pourrait voir la flamme. 

- Non, la flamme n'émet pas de chaleur !

- Et si je balançais de la peinture ?

- C'est un dragon incorporel et la peinture ne collerait pas.

Et ainsi de suite, le dialogue peut durer longtemps, avec une réponse à chaque test proposé. La première question que pose Carl Sagan est :

Quelle est la différence entre un dragon invisible et pas de dragon du tout ? 

Ensuite, il se demande quelle conduite à tenir face à une connaissance qui affirmerait qu'il y a un dragon dans son garage, malgré l'absence de tests physiques. Souffre-t-elle d’hallucination ? Confond-elle rêve et réalité ?  A-t-elle besoin d'aide ? Dans ce cas, comment faire preuve d'ouverture d'esprit et ne pas se fâcher ?


Plus loin dans le chapitre, il évoque les cas d'enlèvements ou d'abductions par des extraterrestres, qui peuvent venir de gens ayant été victimes d'abus et de violences pendant l'enfance. Un compromis consiste à accepter temporairement l'idée qu'il puisse y avoir un dragon dans le garage de Carl en attendant d'avoir plus de données.  

Dragon en peluche et muscaris

Si tous les tests physiques avaient été couronnés de succès, la personne aurait été contrainte d'admettre qu'il y a quelque chose d'invisible dans ce garage qui laisse des traces dans la farine, déclenche le détecteur de chaleur, et retient la peinture. Mais rien ne prouve qu'il s'agisse d'un dragon, même si tous les tests sont compatibles avec cette hypothèse. 

De la même manière, des signaux candidats peuvent intéresser les scientifiques à la recherche de signatures technologiques, comme WOW ou CTA102 [2], et être compatibles avec l'hypothèse d'une intelligence extraterrestre. Mais jusqu'à aujourd'hui rien ne prouve que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. CTA102 est un quasar et il est fort probable que WOW soit une interférence, qui aujourd'hui ne passerait pas la barrière de la plupart des filtres [3].    

Dragon en origami par Jo Nakashima

Les dragons existent dans la culture populaire aussi bien en Europe qu'en Chine depuis longtemps. Imaginons donc qu'il y ait plein de gens qui ne se connaissent pas qui affirment qu'ils ont un dragon cracheur de feu invisible dans leur garage. Les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque où Carl Sagan a publié "The Demon Haunted world", mais les livres et revues à sensation se vendaient bien.

Aujourd'hui, on peut imaginer que des tas d'images de traces de pattes de dragon dans la farine ou de doigt brûlé circuleraient sur internet. Il n'y a pas besoin de dragon pour se brûler un doigt, et réaliser une photo de fausse empreinte de pied de dragon dans la farine au sol d'un garage ne nécessite pas de compétences particulières. Mais comme par hasard, dès qu'un regard sceptique s'approche pour observer les traces de pattes de dragon, oups, elles ne sont plus là, un peu comme les soucoupes volantes au-dessus du Zénith de Limoges !

Un peu comme pour le spectacle de magie, pour exister, le dragon a besoin d'un public ayant envie d'en avoir dans son garage. Les fans de dragon sont un peu moins nombreux que ceux qui se sentent contactés par des êtres cosmiques, tout aussi invisibles ! Carl Sagan disait "A postulat extraordinaire, preuve extraordinaire". J'aimerais trouver comment aider les personnes fragiles qui vont perdre plusieurs centaines d'euros, voire plus en tombant dans les griffes de sectes leur faisant miroiter des extraterrestres pacifiques dont il faudrait préparer la venue ! A la fin du chapitre sur le dragon dans son garage, Carl Sagan cite l'ingénieur spatial James Oberg : 
Avoir l'esprit ouvert est une vertus, sauf s'il est trop ouvert et que le cerveau chute... 

Pour avoir des dragons en origami dans son garage, il y a le tutoriel facile, à portée de tous et toutes [4], celui de Jo Nakahima un peu plus compexe [5] et des tas d'autres... 


  1. C. Sagan, The demon-hauted world. Science as a candle in the dark, Headline, 1997, ISBN : 0-7472-5156-8
  2. E. Piotelat, SETI et rodéo médiatique, 2016.
  3. E. Piotelat, Proxima et protocoles SETI..., 2020
  4. Origami Dragon - facile
  5. Origami Dragon (Jo Nakashima)

 

Commentaires