Où est l'étoile de Leola ?

 J'ai vu dans le prince des dragons un hommage à Carl Sagan [1] :

We are, all of us, stardust

Cette phrase a été popularisée par Hubert Reeves [2] en France : 

Nous ne sommes que poussières d'étoiles

Je me souviens d'en avoir abusé à l'adolescence. Une mauvaise note ? Un conflit ? C'est pas grave, nous ne sommes que poussières d'étoiles. Il y avait aussi un certain prestige. Comme le soleil, comme Sirius, comme Arcturus, comme Bételgeuse, je suis composée de carbone, d'oxygène, d'hydrogène ou d'azote. Derrière cette phrase, il y a aussi la question de la vie sur Terre, et dans l'univers. 

La grande ourse vue depuis le ciel pollué des Ulis

Quand j'ai retrouvé cette phrase dans la bande annonce de la saison 6 du prince des dragons, j'ai eu des étoiles plein les yeux [3], et j'ai oublié la deuxième partie de l'annonce. 

We are, all of us, stardust, held together by love, for an instant. 

Comme un fil qui relie des grues en origami entre elles, comme les traits que les astronomes tirent entre les étoiles pour dessiner des constellations, le liens éphémère entre les poussières d'étoiles que nous sommes est l'amour. Comme je l'écrivais à Sonia après avoir vu le premier épisode, il s'agit du plus beau des messages de condoléance [4]. 

Nous sommes tous poussières d'étoiles, unis l'espace d'un instant par l'amour. 

Après avoir vu le dernier épisode de la saison 6, la larme à l’œil [5], j'ai réalisé toute la puissance de cette phrase, et puis, j'ai cherché l'étoile de Leola, ou plus exactement, l'étoile que Rayla nomme "La dernière volonté de Leola". 

La grande ourse, est aussi appelée la grande casserole chez nous ou "The big spoon" (la grande cuillère) chez les anglosaxons. Dans cette séquence, Callum explique que l'étoile très brillante à côté de la grande cuillère, est l'étoile du sud et servait aux marins à s'orienter. J'entends d'ici Sonia crier "TGCM !", comme à chaque fois que j'essaie de mettre de la science dans la fantasy. [5]

Il n'empêche, que sur Terre, il n'y a pas d'étoile du sud, si ce n'est Beta Hydri, effectivement très brillante (magnitude 2.8). A côté de la grande ourse, il y a l'étoile polaire (magnitude 2), qui servait effectivement à guider les marins [6].  

Si je regarde la grande ourse depuis mon balcon, l'étoile très brillante que je vois non loin de la grande ourse est Arcturus (avec une magnitude de -0.5), même si l'étoile la plus brillante du ciel évoquée par Callum est Sirius.  

Constellation du Bouvier

Comme cela fait du bien de peupler le vide avec de la fantaisie, j'ai décidé qu'Arcturus est l'étoile des dernières volontés de Leola. 

Queue de la grande casserole et bouvier

Si j'habitais dans l'hémisphère sud, je choisirai sans doute une autre étoile, comme par exemple Beta Hydri [7]. 

Un mystère demeure cependant, quelles sont les dernières volontés de Leola ? J'ai beau regarder l'épisode 9, le doute persiste. 

Grue en origami et dessin de Leola sur la tombe de Sonia

Souhaite-t-elle rester avec son père, c'est-à-dire qu'Aaravos meurt avec elle ? Est-ce juste l'amour de son père ? 

grue en origami

Notre passage sur Terre est bref à l'échelle cosmique. Ce n'est qu'un instant.. 

Nous sommes tous poussières d'étoiles, unis l'espace d'un instant par l'amour. 

La relation entre un parent et son enfant perdure au-delà de la mort, comme celui d'Aaravos pour Leola. Il ne me reste qu'à combler le vide intersidéral laissé par Sonia en regardant Le Prince des Dragons, en observant la Lune, ou en rêvant sous les étoiles, bref, en étant unies l'espace d'un instant par l'amour...

Ce week-end, c'est la nuit des étoiles, l'occasion de penser à ce que toutes les poussières d'étoiles qui sont passées ici nous ont apporté, qu'elles aient eu pour prénom Leola, Sonia, Carl ou Hubert ! 

Grue en origami et dessin de Leola


  1. E. Piotelat, Carl Sagan, 12/2007
  2. E. Piotelat, Hubert Reeves : L'origine de la vie, 10/2023
  3. The Dragon Prince | Season 6 Official Teaser
  4. E. Piotelat, Startouched (S06E01), 07/2024
  5. E. Piotelat, Poussières d'étoiles (S06E09), 08/2024
  6. Ta gueule, c'est magique
  7. Etoile polaire (Wikipédia)

Commentaires