En ce solstice d'hiver, l'application Applaydu [1] m'a amusée. Après avoir mangé un œuf Kinder, après avoir construit la surprise avec Sonia pendant des années, j'ai testé la réalité augmentée pour mettre un peu de vie dans ces jours sombres et ténébreux.
Le lutin prend vie
A l'approche de cette période tant redoutée, l'une des choses que j'apprécie le plus, c'est l'omniprésence de chocolat partout [2]. Les œufs Kinder sont trop sucrés à mon goût, mais ils évoquent tellement de souvenirs ! Sonia a toujours adoré construire les jouets, d'abord sans notice, puis en cas de doute, elle regardait le petit papier. Il n'était pas rare que la coquille jaune ait plus d'intérêt que la surprise, en particulier pour des travaux manuels.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais téléchargé l'application Applaydu créée en septembre 2020 qui permet de donner vie aux surprises en plastique.
Je pense que c'est ce petit lutin qui m'a donné envie de scanner le QR code, même si j'avais entendu des mamans la plébisciter. Je me suis dit que j'aimerais bien voir ce lutin prendre vie. Je me suis amusée d'abord sur la boule en origami que j'étais en train d'assembler [3].
Capture d'écran Applaydu |
Puis, je l'ai emmené voir les jacinthes utilisées pour le calendrier de l'avent [4].
Lutin observant des jacinthes |
Le renne ou le faon du père-noël ?
Pour scanner les personnages, mieux vaut avoir pas mal de lumière. Il faut les poser sur une surface plane, la main fonctionne très bien, le sapin, pas trop.
A 16h, quand il fait encore jour, j'ai ainsi pu découvrir un sympathique faon :
Le même objet scanné à 17h30 sous la lumière d'un lampadaire donne un résultat différent...
N'importe comment, n'importe où, n'importe quand
L'application Applaydu permet d'emmener ses compagnons virtuels n'importe où, n'importe quand... On a besoin d'une connexion la première fois que l'on scanne le personnage, mais ensuite, il va et il vient dans le monde réel.
Un peu par hasard cette semaine, j'ai entendu une chanteuse, Nicole, interpréter "Es gibt ein Wiedersehen", que l'on pourrait traduire par "Il y a des retrouvailles" dans l'émission "Tous chantent Noël" [5]. Une chorale l'accompagnait. Mon niveau d'allemand ne me permettait pas de comprendre qui étaient ces gens avec des loups sur leur T-shirt, mais j'ai clairement saisi qu'il était question d'enfant et de mort et cela m'a intriguée. Le deuil ne serait pas un sujet tabou en Allemagne ? Le refrain "Irgendwie, irgendwo, irgendwann" (n'importe comment, n'importe où, n'importe quand), a évoqué la série Dark et la chanson éponyme de Nena [6].
J'ai effectué quelques recherches, et j'ai découvert qu'il s'agissait de Wolfsträne e.V. [7]. Que signifie Trauerbegleitung qui apparaît sur leur site web ? En essayant de deviner, Trauer m'a fait penser à traurig, triste. Après vérification, c'est le chagrin. Je ne connaissais pas le mot Begleitung (accompagnement). Les dictionnaires en ligne (Google, Pons) traduisent le mot entier Trauerbegleitung par "accompagnement au deuil". L'association aide donc les enfants et les jeunes confrontés à la perte d'un être cher. Elle éditer un petit cahier d'exercices qui ressemble un peu à celui de Megan Devine [8].
Mais finalement, est-ce que l'application familiale comme Applaydu ne pourrait pas aussi être utile pour accompagner le chagrin d'un enfant à Noël ?
Réalité augmentée (R.A. pour les intimes)
Si je pense à Sonia en achetant des œufs Kinder, c'est qu'elle débarque n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Comme les personnages en réalité augmentée de l'application Applaydu, elle n'est pas physiquement là, et ça n'a rien à voir avec la vie après la mort, comme on peut l'imaginer dans le film Ghost. mais plutôt comme une influence. Peut-être que si elle n'avait pas aimé les Kinder surprise enfant, je n'en n’achèterais pas aujourd'hui ? Elle m'influence, au même titre qu'Anna de Noailles qui écrit ces vers dans son recueil "L'honneur de souffrir" [9].
L'enfance est une route ardue.
Nul être n'est assez savant
Pour capter l'esprit de l'enfant.
Malgré la profonde étendue
Qui devant son rêve s'étend.
Il n'a pas de sûre espérance
Tant son cœur timide est prudent :
- J'ai retrouvé, en te perdant,
Le dénuement de mon enfance.
On peut réduire la taille des personnages virtuels, jusqu'à les faire quasiment disparaître lorsqu'ils n'occupent que quelques pixels. La réalité augmentée est une magnifique analogie du deuil, qui peut disparaître ou occuper tout l'espace au moindre déclencheur.
Un cimetière n'est pas forcément quelque chose de triste à Noël. Je ne remercierai jamais assez les parents qui allument des bougies ou décorent les tombes avec de petits sapins. C'est vraiment une grande aide dans cette période délicate. Voir des personnages en réalité augmentée s'arrêter ou sautiller autour de la sépulture de Sonia m'a fait sourire. Même si ses cendres y reposent, Sonia n'est pas plus au cimetière que dans l'origami que je plie ou l’œuf Kinder que je mange, mais je suis certaine que ça l'aurait amusée de voir des jouets prendre vie dans un tel lieu.
En 2015, Sonia avait reçu un casque de réalité virtuelle pour smartphone. Elle m'avait ainsi invitée à quelques balades sur Mars. Même si elle l'utilisait moins, il est resté dans sa chambre. Cela fait 13 saisons qu'elle a quitté le monde réel. Je pourrais pratiquement recopier ce que j'ai écrit y a un an sur la chaleur de l'automne [10]. Je n'ai pas encore vu le rouge-gorge. En 2023, 32% des surfaces terrestres de la planète ont vécu l'automne le plus chaud jamais observé [11]. A ce rythme, peut-être ne trouverons-nous bientôt des rouges-gorges qu'en réalité augmentée ?
- Applaydu
- E. Piotelat, Noël 4.5, 12/2023
- Shuriken Kusudama - PrwOrigami Folding Tutorial
- Calendrier de l'avent 2023
- Nicole - Es gibt ein Wiedersehen | Das Große Adventsfestsingen 2023
- E. Piotelat, 13 mois, 07/2021
- Wolfsträne e.V.
- E. Piotelat, Journal de chagrin, 08/2021
- E. Piotelat, L'honneur de souffrir, 12/2020
- E. Piotelat, Neuf saisons, 12/2022
- November 2023 Temperature Update
Commentaires