Mon ennemie c’est la paix !

Moi, Néa Jails Moreau [1] , candidate à la présidence de la bande contenant les points G, A et Z, je le déclare haut et fort : mon ennemie, c’est la finance, euh excusez-moi,  mon ennemie c’est la paix ! ». [2]

Sakura (Cherry Blossom), par D Pun (Origami USA)

Les humains ne disent-ils pas repose en paix ? La paix a une image sinistre, noire, lugubre, associée aux ténèbres, à la mort, à ces lieux qu’ils appellent des cimetières, comme la nécropole de Notre Dame de Lorette qui comporte 42000 corps de soldats. Qui se souvient aujourd’hui de ces héros ? Qui va fleurir leurs tombes ? La paix est associée à l’oubli, à l’abandon, à la perte de nos valeurs. Notre bande large seulement de 6 à 12 millimètres ne mérite pas cela !  Mon ennemie, c’est la paix ! 

Simple Robot, par Jason Ku

D’ailleurs, qui peut me citer des humains pacifistes célèbres ? J’entends ici quelqu’un murmurer « Gandhi » ! Ce n’est qu’un vulgaire prisonnier, qui n’a jamais eu le prix Nobel de la Paix, créé grâce à la dynamite ! Oui, je vous ai compris, comme disent les héros des livres d’histoires ! Les grands hommes qui sont restés célèbres sont des généraux, des guerriers, des dictateurs ! Pensez à Alexandre le Grand, Gengis Khan, Adolf Hitler ! Plus un humain est sanguinaire, barbare, plus il massacre d’enfants, plus il envoie de soldats se faire abattre à sa place, plus il est vénéré, adulé ! Chaque blessure génère une soif de vengeance, de revanche, une perte de toute humanité, de toute dignité, et augmente l’énergie, la puissance destructrice ! A côté de cela, la paix est associée à la gadoue de Woodstock ou à des jeunes qui rêvent d’amour, autre mot détestable ! Vous n’avez pas besoin de dirigeante avec un badge « Peace and Love », je veux que l’on se souvienne de mon héroïsme. Mon ennemie, c’est la paix !

Si je suis élue présidente de notre vénérable bande de papier, ma première mesure sera d’interdire les symboles de paix, comme les colombes ou les grues en origami ! [3] Si seulement Sadako Sasaki était décédée le 6 août 1945 à l’âge de deux ans, et non 10 ans plus tard d’une leucémie, après avoir cru cette légende idiote qui dit que plier 1000 grues permet de guérir. Depuis, c’est la contagion ! Des carrés de papier sont torturés dans toutes les écoles du monde pour être transformés en grues qui seront envoyées au mémorial des enfants pour la paix à Hiroshima ! [4] Mon ennemie, c’est la paix ! 

Simple Robot, par Jason Ku

Chers compatriotes, je sais que beaucoup d’entre vous redoutent la période entre le 24 octobre et le 11 novembre. Nous sommes en guerre contre ce virus qu’est l’origami ! Vous avez peur d’être coupés, brûlés, massacrés ! Je vous ai compris ! Sachez que c’est encore la paix entre deux nations qui est responsable de ces 19 jours de torture ! 

En 2005, les américains ont voulu faire du 24 octobre la journée mondiale de l’origami [5]. Cette date correspond à la naissance de Lillian Oppenheimer à New York [6]. Au chevet de sa fille malade, elle a commencé à plier des trucs, puis, au lieu de s’arrêter là, elle a introduit le mot « origami » aux USA et en Angleterre, alors qu’auparavant tous parlaient de « pliage de papier ». Les japonais ont gentiment rappelé aux américains qu’ils avaient déjà une journée mondiale de l’origami le 11 novembre, pour célébrer la paix. Ces deux nations auraient pu faire une guerre, s’envoyer des bombes nucléaires sur la tête jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant, un perdant, et un traité de paix, ou mieux jusqu’à ce que l’humanité disparaisse ! Et bien non, ces mauviettes ont trouvé un compromis. Les journées de l’origami s’étendant du 24 octobre au 11 novembre ! Mon ennemie, c’est la paix !

Duo Color Family Star, Ilan Garibi (Origami USA)


La société Origami USA publie chaque jour une vidéo de torture. Ce 24 octobre 2023,je n’ai pas osé regarder le gâteau, par peur de voir une boucherie. Le 25 octobre, j’ai assisté au pliage de 24 feuilles de papier, ni plus ni moins, pour former des étoiles. Mon ennemie, c’est la paix ! Les humains savent très bien générer des étoiles avec leurs armes. Pourquoi le faire autrement ? Vous me direz, chers compatriotes, que ces modèles respectent ce qui fait notre identité. Ils sont plats, en deux dimensions, comme ce fut le cas le 26 avec deux robots ! La vidéo du 27 est insoutenable. Quatre toutes petites feuilles de papier, des bébés, servent à solidifier deux grandes feuilles qui ont été torturées pour former une boîte. Oui, vous imaginez l’horreur pour nos concitoyens ! 

CBP Box, par Jane Rosemarin

Terminer sa vie en trois dimensions et être exposée au monde entier, c'est l'humiliation, la perte de notre binarité, de notre platitude ! Le 28, ce sont des sakuras, fleurs de cerisier, symboles du côté éphémère de la vie qui ont été proposées ! Je vous le répète, habitants et habitantes des points G, A ou Z, notre ennemie, c’est la paix ! Une fois que les humains se seront entre-tués, cette planète, ce petit point bleu dans l’univers où les empereurs ont fait couler tant de sang pour en posséder de petites portions sera à nous ! 

Starshade a découper sur le site du JPL

Comme Dark Vador, nous étendrons notre empire de papier vers l’infini et l’au-delà ! En attendant, votez pour moi et fichez-moi la paix ! 

Starshade déplié

  1. S. Piotelat, Web série Elda, 2017
  2. Texte rédigé dans le cadre de l'atelier écrire pour être lu de la Diagonale Paris Saclay. Le défi est de prendre le point de vue de l'ennemi pour mettre en valeur une personne comme dans Amadeus. 
  3. E. PIotelat, Des grues pour la paix, 08/2020
  4. Address for sending folder paper cranes for the Children’s Peace Monument
  5. World Origami Days
  6. Lillian Oppenheimer (Wikipedia)
  7. Space Origami: Make Your Own Starshade

Commentaires