Elevation au groupe scolaire des Avelines (40)

 Hier, trois grues sont apparues dans la cour de l'école élémentaire des Avelines, où Sonia a effectué sa scolarité en primaire et maternelle. [1]


La première grue enlève les préfabriqués et les pose au milieu de la cour. 



En voyant ce qui fut sans doute une salle de classe éventrée, j'ai imaginé les joies mais aussi les drames qu'il y a pu avoir. Comment supporter les températures extrêmes de juin [2] ou de septembre [3] ?


Ma station sur le balcon a relevé 34°C le 9 octobre [6], 33°C les 2 et 8 octobre [5], 32°C le 1er octobre [4] ou encore 30°C le 10 octobre [7]. 


Je ne sais combien il faisait le 16 octobre 2008, mais je sais que les CP des Avelines portaient des manteaux le jour du cross au Parc Nord.
 


Il n'y a pas qu'aux Ulis que des records ont été battus ! [8]. Le 19 octobre 2008, les  adultes aussi étaient vêtus chaudement. 




J'ai aussi eu l'impression que les arbres sont restés verts plus longtemps. Il y avait plein de feuilles de bouleau au sol lors du cross de 2008. 


En 2010, Sonia se posait beaucoup de questions sur les changements de saison. Quand est-ce que poussent les premières feuilles des arbres ? Quand est-ce qu'elles deviennent jaunes ? Quand est-ce qu'elles tombent ? Pour répondre à cela, on avait décidé de prendre chaque jour une photo du balcon. 

Certains arbres ont disparu, comme le sapin au centre de la cour d'école. 

L'automne semble avoir deux ou trois semaines de retard cette année. Pour en revenir aux grues qui la seconde prend la classe déchiquetée placée au milieu de la cour par la première pour la déplacer au pied de la troisième. 


Et celle-ci l'aligne tant bien que mal sur un camion. 


Quels poèmes, quelles chansons ont appris les écoliers de 2023 entre ces murs qui n'en sont plus ?

Les premières feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi... 

Sonia au parc nord le 18 octobre 2009

Les vers de Verlaine nécessitent une adaptation climatique par rapport à 2020 [9] et 2021 [10].

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone.


Suffocante

Et blême, sous

La chaleur

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure


Et je m’en vais

Sans vent mauvais

Je m’emporte

Deçà, delà,

Sur l'absence de

Feuilles mortes.


11 octobre 2007



  1. E. Piotelat, L'école élémentaire des Avelines, 09/2020
  2. E. Piotelat, L'enfance perdue, 06/2023
  3. E. PIotelat, 12 saisons, 09/2023
  4. Observation des saisons : 1er octobre
  5. Observation des saisons : 2 et 8 octobre
  6. Observation des saisons : 9 octobre
  7. Observation des saisons : 10 octobre
  8. Météo France, Chaleur exceptionnelle début octobre : épisode tardif et températures records, 10/2023
  9. E. Piotelat, 4 mois, 10/2020
  10. E. Piotelat, 16 mois, 10/2021

Commentaires