Rendez-vous à Tokyo (38)

Même s'il est sorti le mercredi 26 juillet 2023, je n'ai vu le film "Rendez-vous à Tokyo" réalisé par Daigo Matsui que la semaine dernière [1]. Un peu comme le jour de la marmotte, c'est une histoire rigolote qui se déroule le 26 juillet, jour de l'anniversaire du personnage principal, Teruo Sako, interprété par Sōsuke Ikematsu. 

Le film commence dans le contexte controversé des J.O. de Tokyo, en 2021 [2]. Les années s'écoulent à rebours et sont marquées par l'affichage du calendrier analogique.


Même si j'avais très envie de le voir par curiosité, la romance n'est pas ma tasse de thé, et je me suis un peu ennuyée, tout en appréciant ce voyage à Tokyo que l'on visite grâce au taxi de Yo, interprétée par l'actrice Sairi Itō. Je me suis donc amusée à compter les jours... Si le 26 juillet est un dimanche, quel jour est le 26 juin ? Il y a 30 jours en juin, donc 4 semaines de 7 jours et 2 jours... Le 26 juin est donc deux jours avant, soit un vendredi, comme en 2020, lorsque Sonia est partie [3].

Dans le film, le 26 juillet est aussi l'anniversaire mensuel de la disparition de l'épouse d'un homme assis sur un banc, celui de leur rencontre.

C'est un miracle d'avoir quelqu'un à attendre. 

Chaque 26 juillet est un prétexte à l'évocation de souvenirs, liés à la danse, à des soirées, des éclats de rire, des actes manqués. La séquence dans l'aquarium est splendide.  

Ce samedi 26 août marque le 38ième mois sans Sonia. Et si je jouais aussi à remonter le temps ? Est-ce que cela permet de raconter mon histoire ou la sienne ? Essayons... 

Mercredi 26 juillet 

 Je viens de terminer la saison 5 du dessin animé "Le prince des dragons" [4].

Mardi 26 juillet

J'ai détruit le monde de Minecraft dans lequel je m'étais réfugiée pour imaginer des monuments cinéraires en essayant diverses pierres. [5]


Lundi 26 juillet 

En Bresse, j'ai entendu une version reggae de la chanson de Nena "Irgendwie, Irgendwo, Irgendwann" [6]. J'ai repensé à la série "Dark" sur Netflix. J'avais abandonné à la seconde saison, un peu perdue dans qui est qui. Peu importe comment, où, pourquoi, Sonia est présente. Je me souviens de son éclat de rire quand elle avait découvert que l'on torturait les adolescent de 2019 en leur faisant écouter de la musique des années 80. On avait parlé de Nena et de "99 Luftballons" que je connaissais par cœur au collège.

Dimanche 26 juillet

Un mois que les "et si", les "pourquoi" sont comme des coups de fouets. [7]

Un mois que j'ai l'impression d'être dans des sables mouvants, de m'enfoncer, de ne pas pouvoir m'en sortir alors que le reste du monde avance...

A l'heure du goûter le 25 juin, il faisait 36,2°C à l'ombre. Sonia détestait la chaleur. Déjà à l'école primaire, quand un animateur lui avait demandé de mettre une veste au mois de mars,elle lui avait répondu "Vous n'êtes pas au courant du réchauffement climatique ?" Non seulement, la chaleur était désagréable, mais elle évoquait un futur apocalyptique. Pendant le confinement, nous espérions toutes les deux une prise de conscience globale, mais nous avons vu ressortir le monde d'avant, en pire. 

Vendredi 26 juillet

Sur twitter, le message auquel Sonia a répondu a été supprimé, mais j'ai retrouvé sa volonté d'aider une personne en détresse (TW est l’acronyme de Trigger Warning pour avertir d'un contenu choquant). 


Mercredi 26 juillet

Le bus 91-06 part de Massy pour aller au rond point de Saclay [8]. Après avoir traversé le campus de Polytechnique, être passé devant EDF, Danone, il arrive à Corbeville, site de la future exposition universelle 2025 si la France est choisie. 

Mardi 26 juillet

Dans le cadre de la nuit des étoiles 2016, voici une nouvelle conférence d'André Brahic, qui comme d'habitude avait besoin de 3 heures et a dû réduire sa présentation à 45 minutes. [9]

...

Jeudi 26 juillet

Sonia, âgée de 5 ans, est dans le train. 


Elle découvre Strasbourg. 



Ces photos, ces lignes déjà publiée, ces captures d'écran, toutes datées du 26 juillet, sont comme des pièces de puzzle. Elles ne suffisent pas à raconter mon histoire ou celle de Sonia. Elles ne sont pas vraiment des balises non plus, car des événements plus importants ont eu lieu avant, comme SETI Italia en 2017 ou le décès de ma grand-mère en 2016. 

Aujourd'hui, la date est partout, sur tous les fichiers informatiques d'un ordinateur personnel, ou sur toutes les traces laissées sur internet. L'idée de prendre un jour fixe et de rechercher tout ce qui s'y est passé à travers les années n'en reste pas moins intéressante. Le 26 juillet 2020, j'avais commencé à compter les mois pour baliser les ténèbres dans lesquelles je venais de sombrer. Parcourir tous les 26 juillet me permet au moins de constater à quel point ce monde à l'envers est mouvant, mais aussi connecté au monde d'avant, aux écrits de Sonia ado, aux sourires de Sonia enfant. 



  1. Bande annonce - rendez-vous à Tokyo. 
  2. E. Piotelat, Trêve olympique, 07/2021
  3. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  4. E. Piotelat, Carte postale de Scumport - 37, 07/2023
  5. E. Piotelat, Minecraft (25), 07/2022
  6. E. Piotelat, 13 mois, 07/2021
  7. E. Piotelat, Un mois, 07/2020
  8. E. Piotelat, Le plateau de Saclay en Juillet, 07/2017
  9. E. Piotelat, Histoire de nos origines, 07/2016

Commentaires