La tristesse durera toujours

Le troisième tome de la série "Thérapie de groupe" de Manu Larcenet s'intitule "La tristesse durera toujours" [1]. Je l'ai trouvé moins drôle que les deux précédents. Il n'y a pas eu de gros éclats de rires comme avec Nadine [2] ou l'Albatros euh non, la mésange bleue [3].

Couverture des 3 volumes

L'hommage à Van Gogh est très sympa, avec les volutes ici et là, mais surtout des tournesols. Cela m'a rappelé l'excellent épisode du Dr Who [4]. C'est d'ailleurs la seule personne décédée à laquelle il s'adresse, si l'on excepte Bergson, Platon et Rousseau, qui au départ se réunissaient avec sa fille, qui comme toutes les étudiantes interroge la pensée des philosophes en analysant leurs écrits. 


Le fil rouge de l'ouvrage est la contemplation. Il commence tout petit dans un musée, puis grimpe au sommet de l'Himalaya avant de se rendre compte que le mysticisme, c'est pas pour lui. Repartant à la recherche de l'idée du siècle, il pense à la génétique, et se dit que son fils et sa fille possèdent la moité de son ADN, dont la moitié d'une idée du siècle. Il essaye d'entamer le dialogue avec eux, mais c'est compliqué puisque quand il n'était pas fou, il se consacrait à son travail d'auteur de BD.  

Tiens, le 16 mai, c'est le jour de la naissance de Sonia [5] ! Cette coïncidence m'a amusée, même s'il y avait une chance sur 365 qu'un personnage de BD soit né le 16 mai aussi, et si finalement, le père s'est trompé. Sa fille est finalement née le 28 juin 2003, et a 18 ans... Y voir une coïncidence avec le décès de Sonia le 26 juin 2020 à l'âge de 18 ans serait aussi du grand n'importe quoi. Le cerveau des personnes endeuillée tisse des liens partout, et il n'y a rien de plus facile avec les dates et les chiffres de faire des nœuds... 

Quand il voit le succès des BD qui défendent des causes, comme celles d'Emma, il envisage de suivre sa femme tel un journaliste, mais c'est trop fatiguant et il n'obtient que des gribouillis. Il décide alors de laisser libre court à son inconscient, un peu façon Zentangle. J'ai adoré les deux pages remplies de détails. 

La chute est rigolote et présente un joli clap de fin pour cette trilogie. 


  1. M. Larcenet, Thérapie de groupe - Tome3 , La tristesse durera toujours. Dargaud, 08/2022, ISBN : 9782205203394
  2. E. Piotelat, L'étoile qui danse, 07/2023
  3. E. Piotelat, Ce qui se conçoit bien, 07/2023
  4. E. Piotelat, 14 mois, 08/2021
  5. E. Piotelat, Happy birthday Sonia ! 05/2023
  6. E. Piotelat, Papel Picado en 5 étapes, 11/2020
  7. E. Piotelat, Rien dans le cerveau, 05/2016

Commentaires