Papier origami à Paris

Depuis la fermeture de la librairie "Le jardin de Thierry" aux Ulis, je cherche du vrai papier origami [1]. Celui de Carrefour est trop grand, celui de la librairie d'Orsay n'est pas carré [2]. Bref, la mission s'avère plus compliquée que prévu, et il faut encore une fois saluer tout le travail de Thierry qui savait choisir des produits de qualité ! Un peu par hasard, je viens de dénicher deux lieux à Paris où s'approvisionner : You Feng [3] et le musée Guimet [4]. 


You Feng - 66 rue Baudricourt

En allant en week-end en Bresse, la librairie You Feng était sur mon chemin entre Denfert et Bercy. Je m'y suis arrêtée pour acheter de quoi étudier le chinois afin de tester mes capacités cérébrales [5].


Après avoir passé un bon moment à naviguer entre Confucius, les ouvrages d'art et de calligraphie, arrivée à la caisse, j'ai demandé s'ils avaient du papier origami. Juste devant moi se tenait une caisse avec un large choix. 

J'ai commencé à tester dans le train pour Dijon, ce qui a éveillé la curiosité de mon jeune voisin, qui semble avoir apprécié la finesse et la qualité des petits carrés multicolores. 

You Feng propose aussi des sachets avec des modèles de kusudama, comme cette boule de fleur, qui est tout de même bien plus jolie avec du papier adéquat [6].


Musée Guimet - 6 place d'Iéna

Hier, samedi 10 juin, j'ai passé l'examen HSK niveau 1, à l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, 10 rue Sextius Michel. Une fois l'épreuve terminée, j'en ai profité pour me balader dans le quartier, et me fondre dans la masse des touristes venus du monde entier. 


Après la Tour Eiffel, j'ai emprunté le quai Branly, qui s'appelle maintenant Jacques Chirac. J'ai fait un détour par le musée de Tokyo, dont la librairie n'a pas de papier origami. Puis, comme ça faisait très longtemps que je n'étais pas allée au musée Guimet, j'y suis entrée. Je me demande même si la dernière fois, ce n'était pas en 2015 avec Sonia [7]. 

Grues en porcelaine au musée Guimet

La librairie du musée Guimet regorge de trésors. Il y a un coin destiné aux enfants avec plusieurs coffrets ou livrets d'origami, un vrai bonheur ! 


Les deux coffrets des éditions Nuinui sont superbes. Le papier est fin et parfaitement carré. Le livret "Mes origamis de poche - Kyoto" publié aux éditions Glénat propose une visite de la ville à partir de cartes postales à plier. 


Le papier est assez épais, mais parfaitement carré. La plupart des modèles nécessitent quelques plis très simples, à la portée de tous !


  1.  E. Piotelat, C'était le jardin de Thierry, 01/2023
  2. E. Piotelat, En grève, 04/2023
  3. You Feng
  4. Musée Guimet
  5. E. Piotelat, Deuil et cerveau, 02/2022
  6. E. Piotelat, Ne parlons pas d'égalité, 03/2023
  7. E. Piotelat, Les collégiens égaux ?, 05/2015
  8. Mes origamis de poche - Kyoto, Glénat, 2016. EAN : 9782344015810

Commentaires