Ne parlons pas d'égalité !

Vendredi dernier, la mission pour la place des femmes au CNRS a organisé une matinée d'échanges sur le thème "Parlons égalité : des politiques institutionnelles aux actions concrètes dans les laboratoires". [1] Nous étions 450 à la suivre en ligne, et il devait y avoir une bonne cinquantaine de personnes sur place. 

D'habitude, je ne parle pas de ma vie professionnelle ici, mais j'ai adoré que certaines discussions sur l'évolution des carrières confondent la femme et la mère, en oubliant toutes celles qui ne veulent pas d'enfants pour des raisons qui ne regardent qu'elles ou qui ne peuvent pas en avoir [3] ! Plonger la tête la première dans des stéréotypes sexistes, en voulant parler d'égalité ou de parité,  à l'impossible nul n'est tenu [3] ! 

Boule de fleurs terminée [2]

Les discriminations à l'embauche des jeunes filles susceptibles de tomber enceintes datent du siècle dernier. [3] Je n'ai jamais entendu un homme prétendre qu'une jeune maman s'investira moins dans un projet. [3] Non, non, non... Ce genre de situation est impossible en 2023 ! [3]

Sonia aux Utopiales en 2006


Sonia a surtout été un booster dans ma carrière, et même avant sa naissance. Je n'aurais sans doute pas postulé à un concours d'ingénieur d'étude au CNRS en 2001 si je n'avais pas été enceinte de Sonia, et si je n'avais pas eu peur que mon CDD ne soit pas renouvelé. Quand on n'a pas d'enfant, vivre d'amour et d'eau fraîche, dormir sous un pont ou en haut d'une montagne, c'est le pied ! Quand on devient parent, on recherche un peu plus de stabilité en pensant surtout à sa progéniture, et en regardant un peu moins son nombril. Cette maturité, cette sortie de l'adolescence ne peut être que bénéfique pour toute carrière ! 

Trois modules et 15 autres formant une demi sphère

Dans la fonction publique, hommes et femmes sont à pied d'égalité concernant les promotions : il y en a très peu et l'évolution de carrière est plus ou moins linéaire. J'avoue que j'ai souvent été admirative par ce que des collègues, au niveau développement informatique ou administration système ! Passaient-ils leurs nuits à coder et à faire de la veille technologique pendant que je changeais des couches de Sonia ? Finalement, s'ils sont plus passionnés par leur métier, s'ils comprennent plus vite, ne méritent-ils pas une promotion plus que moi ? Et puis, non, je n'ai jamais vu de jeunes papas fatigués après une nuit entrecoupée de pleurs à cause de dents qui poussent [3] ! Les cris des bébés ne réveillent que les oreilles féminines [3]. 

Fleurs justes attachées par un fil : la sphère n'est pas très égalitaire

Après ses 18 ans confinés, Sonia m'a demandé ce que je ferai quand je serai en retraite, ou plus largement comment je voyais ma vie quand elle quittera l'appartement. Je lui ai répondu que ça ne changera pas grand chose. En retraite, peut-être que je voyagerai un peu plus longuement, pour des congrès SETI aux USA par exemple ? 

Si dans la notion de carrière, j'englobe aussi les activités "extra-scolaires", la perspective d'être accompagnée par Sonia a toujours été une motivation supplémentaire. Lorsque vraiment ce n'était pas possible pour une raison ou une autre, mes parents étaient là pour la garder. Avec la réforme des retraites, les fonctionnaires auront la chance de pouvoir travailler jusqu'à 70 ans ! [3] A l'âge de 60 ans, ils auront de bonnes excuses pour refuser de faire des collages avec leurs petits-enfants et partir en mission à Tahiti pendant une semaine à la place de leur enfant ! [3]

De la colle pour plus d'égalité

Très tôt, Sonia a aussi encouragé mes activités militantes. Dès la maternelle, elle trouvait que ce n'était pas juste qu'une copine soit obligée de retourner en Afghanistan où les filles ne vont pas à l'école. Sans elle, je ne me serai pas engagée dans RESF, ou du moins pas autant... Beaucoup de manifestations l'amusaient, comme la ronde des obstinés en 2008. 

Sonia entourée de scientifiques qui tournent en rond


Si j'ai fait grève à plusieurs reprises contre la réforme des retraites, j'avoue ne pas avoir eu la volonté d'assister aux A.G. ou d'aller battre le pavé parisien. Il me manque peut-être un peu d'égoïsme maternel [4]. Ou peut-être que je vois plutôt une alternative politique, comme le revenu de base. Sans Sonia, je ne me serais jamais présentée aux européennes [5] et c'est en pensant à elle que je me suis inscrite aux législatives [6], bref je n'aurais jamais eu cette carrière de personnalité politique [7] ! On ne m'a jamais poussée à me présenter à une élection parce qu'il fallait que les listes soient paritaires ! [3]


Egalité sphérique après collage (ou presque)


  1. Parlons égalité : des politiques institutionnelles aux actions concrètes dans les laboratoires
  2. L. Burns : Origami Kusudama 'medicine ball' (traditional)
  3. Ceci est une antiphrase (défi réussi ?). 
  4. E. Piotelat, Egoïsme maternel, 08/2020
  5. E. Piotelat, Je suis candidate aux élections européennes, 05/2019 
  6. E. Piotelat, 20 ans, 05/2022
  7. D'après Google, ceci n'est pas une antiphrase.

Commentaires