Sur Ganymède

Le jeudi 13 avril 2023, vers 23h30, un voisin a tenté de tuer une amie à moins de cinquante mètres de l'endroit où je me trouvais. J'ai entendu du bruit de verre brisé, j'ai eu peur, j'ai basculé dans la fuite et le déni, et j'ai oublié [1]. J'ai appris dimanche soir, le 16 avril, que le fou était passé à l'acte. Si j'ai vu les vitres brisées le lundi 17 au matin, ce n'est qu'en fin d'après-midi que mon cerveau a fait la connexion avec la frayeur de jeudi soir. 

Dos à la fenêtre, samedi 15 à 13h08

Avec le recul, pourquoi ai-je associé les bris de verre à autre chose qu'une violence faite à une femme ? Parce qu'il n'y a pas eu de cri ou d'engueulade, comme si une personne sidérée, blessée allait hurler ? Parce que mon esprit était littéralement sur Ganymède ? En recherchant les photos prises, en regardant mon historique de navigation entre le 14 et le 17 juin, c'est cette hypothèse que je vais explorer... Ça n'enlève rien à ma culpabilité, mais ça expliquerait peut-être pourquoi certains témoins n'entendent pas, ne voient pas le drame sous leurs yeux.

Vendredi 14

En début d'après-midi, j'ai suivi le lancement d'Ariane et le départ pour Jupiter de la sonde européenne Juice [2]. Le vol avait été reporté, et dans la soirée du 13 avril, j'avais regardé en différé la retransmission sur la chaîne Techniques Spatiales [3]. Dans la soirée, je m'étais aussi consolée en suivant SETI Live à propos de la mission Dragon Fly sur Titan [4]. 

J'ai retrouvé des photos prises depuis mon balcon pour alimenter le site d'observation des saisons [3]. La pluie avait dessiné des lames sur l'immeuble en face, dont l'isolation a été refaite en 2019. J'ai photographié cela, mais je me suis arrêtée à l'étage du déséquilibré (en rouge sur IMG_0960.JPG prise à 19h20). Les fenêtres brisée de mon amie sont juste en-dessous. 

Vendredi 14. 19h

Il me semble me souvenir que c'est en prenant ces photos que je me suis étonnée de voir des rideaux jaunes à sa fenêtre. Mais je n'ai pas fait attention à la vitre cassée. 

Le soir, j'ai rédigé le billet de blog sur le manga "Adieu Eri", avant que le club "interdit aux moins de 16 ans" du lendemain. Les photos de Sonia au jardin d'acclimatation ont été enregistrées dans le dossier Blog entre 17h51 et 23h01. [6]



Samedi 15

Comme tous les samedis, j'ai fait des crêpes. Comme une fois par mois, je suis allée à la médiathèque. Pour une fois, je n'étais pas en retard à 11h. Il faut dire qu'avec les travaux, trouver le lieu où se réunit le club relève du parcours du combattant. Je suis rentrée à midi-et-demi, j'ai cuisiné les crêpes. 

L'ESA a organisé un concours de cocktails à l'occasion du départ de Juice et a publié les recettes dans un livret [7]. Je me suis amusée avec du Curacao et de l'eau a essayer de reproduire l'océan de Ganymède sous une couche de glace.  


J'ai pris des photos à quelques centimètres de la fenêtre de la chambre de Sonia, mais le dos tournée à la lumière qui éclairait le verre. Je n'ai pas jeté un œil dehors. 

A 14 heures, j'ai suivi en direct les discussions sur la démocratie délégative (j'ai twitté à 14h19) [8]. Le Parti Pirate a organisé un gros rassemblement à Strasbourg (le WEPP pour les intimes). J'ai hésité à y aller, mais comme il y avait aussi l'AG de la SETI League, il a fallu faire un choix. 

Je suis sortie vers 17h faire un peu de jardinage. 


Le soir, j'ai fait quelque chose que je fais très rarement : j'ai nettoyé les vitres de la cuisine pendant que le temps était gris. Ça aurait pu être l'occasion de regarder ce qui se passait un peu plus bas, mais non... 


Si vendredi j'aurais pu accuser les écrans d'avoir monopolisé mon attention avec les tris de photo, le lancement de Juice, la rédaction d'un billet de blog, ce n'était pas le cas samedi avec la cuisine, le ménage ou le jardinage. 

Dimanche 16

Je me suis réveillée en me demandant où était Juice [9]. A l'échelle du système solaire, elle est encore juste à côté de la Terre, j'ai donc fait un bon dans le temps pour simuler les différents survols des lunes glacées. Si à 8h42, j'étais mentalement près de Ganymède en 2032, j'étais très loin de la fenêtre de ma voisine. 



J'ai essayé d'en savoir plus sur sa trajectoire et l'assistance gravitationnelle en parcourant cet l'article  Incremental planning of multi-gravity assist trajectories  publié par Acta Astronautica en 2015 [10]. J'étais loin de m'imaginer qu'un déséquilibré avait lui aussi utilisé la technique de la fronde (pas très gravitationnelle) pour casser les vitres de sa voisine vivant en dessous. 

La matinée studieuse s'est terminée à Strasbourg avec la relecture statistique des élections législatives 2022 [11]. J'ai retenu qu'être candidate pour représenter les français de l'étranger est une bonne chose quand on n'a pas de moyen d'imprimer les bulletins. 

L'après-midi, je suis allée au parc de Sceaux fêter Hanami [12]. 


Je suis rentrée vers 18h30, peu avant l'assemblée générale de la SETI League [13] qui commençait à 19h. J'ai sorti le smartphone à 18h50 et j'ai vu le SMS que m'on amie m'avait envoyé à 18h34 pour m'informer que son voisin était passé à l'acte. 

J'ai jeté un œil par la fenêtre tout en écoutant le rapport financier et j'ai vu les deux vitres brisées. 

Lundi 17

J'ai pu avoir ma voisine au téléphone en fin d'après-midi après ma journée de travail. Elle m'a raconter la tentative d'assassinat. Il ne s'en était pas pris qu'aux vitres ! C'est vraiment un malade mental. Faudra-t-il qu'il y ait un drame comme celui de Lola pour qu'il se fasse soigner ?  

Jusqu'à ce qu'elle me décrive la scène, je n'avais pas fait le rapprochement entre les bruits qui m'avaient effrayée jeudi soir et les vitres brisées. Entre temps, j'étais passée virtuellement par Kourou (décollage d'Ariane), Strasbourg (Week-end du Parti Pirate), la Californie (SETI Institute), Le New Jersey (SETI League) et j'avais tourné pas mal en orbite de Ganymède. 

Quand je lui ai raconté ce que j'avais entendu, elle m'a alors suggéré de déposer une main courante pour témoigner de la peur que j'ai eue. 


Mardi 18

Le fou est connu des services de police, donc le commissariat n'a pas pris ma main courante. J'ai déposé un témoignage sur le site du bailleur, avec photo des vitres brisées. Ils ne pourront plus dire que personne ne s'est plaint !  J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Tout d'abord, remplacer tentative de meurtre par tentative d'assassinat, puis réduire le texte à moins de 1000 caractères. 



Le message contient des informations personnelles que je ne vais pas reproduire ici. Il se termine par : 

Merci de faire le nécessaire pour que les locataires de la résidence []  puissent dormir sereinement Nous ne pouvons pas être coupables de non assistance à personne en danger. Il est de notre devoir de citoyen d'aider cette femme à vivre dans son appartement sans crainte.

Le lendemain à midi, j'ai reçu une enquête de satisfaction par téléphone de la part d'une société qui travaille avec le bailleur. J'ai pris ça comme un accusé réception. 

Que faire pour ne pas fermer les yeux, pour aider ? 

J'imagine que mon amie n'est pas la seule femme en France, aux Ulis, sur laquelle une menace plane. Si elle retourne dans son appartement, elle sera à 3 ou 4 mètres de celui qui cherche à la tuer, elle le croisera dans l'ascenseur.    

Quand j'écris "tentative d'assassinat", certains pourraient se la jouer psychologie positive... Elle n'a pas été blessée physiquement, c'est juste une porte, des vitres, qui ont souffert. Mais qu'est-ce que l'esprit dérangé du mec va inventer la prochaine fois ? Et s'il croise une petite Lola dans le hall de son immeuble, de quoi sera-t-il capable ? Si l'immeuble s'effondre comme à Marseille à cause d'une explosion au gaz, qui pourra dire qu'on ne savait pas que ce locataire représentait un danger ? 


Une statue croisée au parc de Sceaux




  1. E. Piotelat, Apaisement, 04/2023
  2. ESA-Juice. 
  3. Techniques spatiales, Tir reporté Lancement de Juice sur Ariane 5 
  4. SETI Live - Dragonfly: Mission to Titan
  5. S et E, Observation des saisons, le 14 avril
  6. E. Piotelat, Adieu Eri, 04/2023
  7. Esa, Space Juince recipe book. 
  8. Tweet sur la démocratie. 
  9. Where is Juice ?
  10. Massimiliano Vasile, Juan Manuel Romero Martin, Luca Masi, Edmondo Minisci, Richard Epenoy, Vincent Martinot, Jordi Fontdecaba Baig, Incremental planning of multi-gravity assist trajectories, Acta Astronautica,Volume 115, 2015,
  11. Bibo, relecture statistique des élections législatives 2022 
  12. E. Piotelat, Hanami, 04/2023
  13. Minutes of the 2023 SETI Virtual Membership Meeting
  14. E. Piotelat, A Lola, 10/2022







 

Commentaires