Résilience ukrainienne

J'ai longtemps pensé que la résilience n'existait pas, que c'était juste un vague synonyme de "il faut passer à autre chose", ce qui est impossible après avoir perdu son enfant [1]. La semaine dernière, elle s'est matérialisée sous la forme d'une petite fée peinte sur une tranche d'agate par Lalex [2], et j'ai un peu changé d'avis.

Résilience par Lalex

L'Ukraine a prouvé au monde entier que résilience est un synonyme de résistance. Le 8 février dernier, j'ai entendu sur BFM que Zelensky atterrissait à Orly dans 10 minutes. J'en ai déduis qu'il passerait devant ma fenêtre dans 5 minutes. Mon vieux Canon 1100D était sur le fauteuil car j'avais pris des photos pour alimenter le site sur les saisons [3]. En revanche, je n'avais pas le bon objectif pour photographier un avion, et pas de pied pour ne pas trembler. J'ai tout de même pu prendre cette photo très floue, où j'ai réussi à bouger pendant un treizième de seconde :

Canon 1100 D, 1/13 s, f/5.6 

Ou encore celle-là :

J'ai vérifié la trajectoire sur FlightRadar, et malgré la piètre qualité de l'image, on reconnait plus ou moins les couleurs de la Royal Air Force.


En suivant l'atterrissage à la télé, en écoutant Roseline Bachelot dire qu'elle savait où il allait dormir, j'ai eu peur... Je me suis dit que si j'avais été capable de viser plus ou moins l'avion à 800m de moi, n'importe quel tireur d'élite aurait pu le faire. Si une ex-ministre devenue journaliste savait où dormaient les invités de l'Elysée, des centaines, voire des milliers de personnes connaissaient le secret.
La résilience, c'est ça : vivre normalement malgré les circonstances, voyager à travers le monde, rencontrer des chefs d'état, et en recevoir d'autres à Kiev, comme si de rien n'était.


Quand j'imaginais la résilience impossible, je l'associais à quelque chose d'inactif, de passif. A la rigueur, plier des origamis [4] [5] pouvait rentrer dans cette définition du Larousse :
Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
Depuis un an, les exemples venus d'Ukraine se multiplient sur cette manière satisfaisante de vivre. Je pense par exemple à cette vieille dame qui donne des graines de tournesol à un soldat russe, en lui demandant de les mettre dans sa poche afin qu'une fleur apparaisse quand il tombera sur le sol ukrainien.
Pousse de tournesol

La résilience ne peut être qu'un combat quotidien, alimenté par cette idée que la mort ne sert pas à rien. C'est quelque chose de violent, même si l'objectif affiché est la paix, où si les autres ne voient pas le feu dans la flamme de la bougie.

Bougie et tournesols en origami [6] [7]

Derrière la résilience, il y a aussi une quête de justice, la nécessité de témoigner des crimes de guerre, ou plus largement de ne pas laisser la propagande russe se diffuser, y compris aux Ulis sous couvert de soirée pour la paix ou d'anti-capitalisme [7].

Fée de Sonia [10] et sirènes par Lalex [1]

La guerre en Ukraine a débuté il y a un an, ou peut-être en 2014, peu importe. Comme le deuil, la résilience n'a pas de date de péremption. Que la justice ait ou non été rendue, la culpabilité, les questions, les hypothèses demeurent. L'amour maternel, comme mon admiration du courage des Ukrainiens ne fait que croître avec le temps.

 
  1. E. Piotelat, Résilience, 09/2020
  2. Lalex Little Shop
  3. Observation de l'hiver, le 8 février
  4. E. Piotelat, 1800 grues en 20 mois, 02/2022
  5. E. Piotelat, 3000 grues (31), 01/2023
  6. Craft Bubbles, Amazing Cute Decor Ideas, 01/2023
  7. Craft Bubbles, Cute Sunflower, 02/2023
  8. E. Piotelat, Soirée pour la paix aux Ulis, 12/2022
  9. E. Piotelat, Maman, devine d'où je t'appelle, 03/2022
  10. E. Piotelat, La fée de Sonia, 03/2021
  11. AJ+ Vidéo de l'Ukrainienne donnant des graines de tournesol, 02/2022

Commentaires