Soirée pour la paix au Ulis.

La paix est-elle politique ? Vendredi dernier, une soirée pour la paix était organisée au cinéma Jacques Prévert par le parti communiste de l'Essonne. 

Cinéma Jacques Prévert illuminé 09/12

J'ai reçu l'invitation par email le 25 novembre. J'ai juste regardé le lieu, l'heure, sans ouvrir le fichier attaché. Je me suis dit "chouette, une soirée pour la paix", en pensant à l'Ukraine, en me souvenant de la manifestation du mois de février ou du don d'habits. J'ai proposé quelques grues bleues et jaunes pour la décoration. 

Grues en origami

Peu avant d'y aller, j'ai ouvert le fichier attaché. Je me suis rendue compte que cette soirée serait très politique. Patrick Le Hyaric venait certainement vendre son livre. Je ne connaissais pas Dea Drndarska Rety, si ce n'est en découvrant le "Mouvement de la Paix" [3] dans le dernier numéro du Phare [4]. 

Affiche de la soirée

Aux Ulis, il y a une longue tradition d'utiliser les associations comme anti-chambre des partis politiques. J'avais été amusée par les militants PS qui manifestaient contre Besson et Valls sous les banderoles LDH [5]. La création du collectif "citoyens écologistes et solidaires" dans le seul but d'attirer des adhérents à EELV m'avait énervée quand on m'avait reproché de faire du "militantisme à la con" en relayant un appel de SOS racisme [5]. Lors de la soirée, le tutoiement entre Dea Drndarska Rety et Patrick Le Hyaric ou le fait qu'il n'y ait pas le moindre désaccord entre eux a levé toute incertitude sur la couleur politique de la soirée. 

Décoration de noël 2022 aux Ulis


Il n'y aurait que l'Humanité qui fasse écho des "Marches pour la Paix". C'est peut-être vrai. Depuis janvier 2019, le point "Rejoindre le traité sur l’interdiction des armes nucléaires" figure au programme du Parti Pirate. Il me semblait qu'il était le seul. [7]

Pendant trois heures, les discours étaient essentiellement anti-capitalistes et anti-américains.  Il fut très peu question de paix. Patrick Le Hyaric prononce OTAN avec un accent anglais mais Biden avec le "i" de "bidet". Il avait apporté son chien. 

Fatigue canine

Ca m'a rappelé le coup où Poutine avait reçu Merkel qui a peur des chiens avec son Labrador. Trop occupée à photographier le chien, je n'ai pas pris en photo les plans du futur gazoduc avec lequel les US vont inonder l'Europe de Gaz de schiste (ça avait l'air confidentiel, lui seul les avait).

Attention canine

Le maire, Clovis Cassan, PS (ou NUPES, ou les deux) avait un empêchement familial. Annick Le Poul, élue municipale communiste a lu une lettre qu'elle a écrite avec lui. Il y fut essentiellement question de l'importance de l'éducation à la paix. 

Arbre de la laïcité 09/12

Elle a eu la gentillesse de me proposer de parler des grues en origami. J'ai raconté comment j'en avais envoyé 2000 à Hiroshima [9] et incité chacun a en faire autant. Il existe de nombreux tutoriels [10]. Plier des grues est à la portée de très jeunes enfants [11], comme de personnes âgées atteintes de démence [12]. C'est une manière de parler de paix, de la bombe atomique, tout en ayant le plaisir de s'amuser avec l'oiseau une fois fini, ou de recevoir une photo des 1000 grues exposées au musée des enfants pour la paix d'Hiroshima.

Décoration de Noël aux Ulis 09/12

Contrairement à ce qui était annoncé sur l'affiche, il n'y avait aucun réfugié ukrainien. Dea Drndarska Rety nous a dit qu'elle venait de Pologne. Pour elle, l'immigration la plus importante en Europe ne vient pas d'Afrique mais d'Ukraine. C'est totalement faux. En France, on trouve les statistiques par pays d'origine [13]. L'Ukraine n'apparaît pas dans le top 15. 

Statistiques 2021

C'est un peu plus difficile d'avoir des chiffres au niveau de l'union européenne, mais ça se trouve [14]. Avec 188 000 visas obtenus en 2021, l'Ukraine est derrière la Russie (513 000) et la Turquie (220 000). Si on ajoutait tous les pays d'Afrique, on obtiendrait bien plus, mais comparer un pays avec un continent n'a aucun sens. 

Elle accuse l'Ukraine d'être à l'origine de dumping social, c'est-à-dire de faire baisser les salaires en Europe. 

Concert de klaxons après la victoire du Maroc 10/12

Les propos étaient anti-Poutine mais souvent pro-russes avec comme argument "Ce ne sont pas les peuples qui sont en guerre". Enfin, même contre Poutine, ils n'étaient pas d'une virulence extrême. J'ai noté de la part de Patrick Le Hyaric : 

La guerre déclenchée par Poutine a bouleversé l'équilibre géopolitique et a renforcé l'OTAN. 

Poutine a fait des erreurs de jugement. Il bafoue les droits d'un pays membre des nations unies.

Je ne crois pas qu'il faille éliminer, humilier Poutine.

Poutine est anti-léniniste. Il se réclame de Pierre Le Grand et mène une politique d'extrême droite. Dmitri Medvedev ou Wagner sont pires que lui.  

La soirée s'est terminée avec des prises de parole de trois réfugiés venus respectivement de Palestine, d’Afghanistan et de Djibouti. Le lendemain, c'était la fête aux Ulis suite à la victoire du Maroc.

Feu d'artifice après la victoire du Maroc 10/12

J'ai rencontré une amie Ukrainienne qui n'a pas pu être présente à la soirée pour la paix. Je lui ai raconté ces trois heures de propagande communiste. Elle m'a expliqué que depuis que le plombier polonais est venu chercher un meilleur  salaire en France, la Pologne a eu besoin de main d'oeuvre, en particulier pour travailler dans les champs.  Elle m'a également écrit : 

Sans aide militaire des États-Unis,  la Russie aurait rapidement transformé l'Ukraine dans un terrible mélange de Mariupol et Bucha... Donc nous, les Ukrainiens, remercions les Américains pour leurs participation


  1. E. Piotelat, 1800 grues en 20 mois, 02/2022
  2. E. Piotelat, Maman, devine d'où je t'appelle, 03/2022
  3. Site web du mouvement de la paix
  4. Le Phare n°79
  5. E. Piotelat, Eric, ramène-les !, 04/2009
  6. E. Piotelat, Militantisme à la con, 06/2014
  7. Programme du parti pirate : Rejoindre le traité sur l’interdiction des armes nucléaires
  8. Le jour où le labrador de Vladimir Poutine a effrayé la chancelière Angela Merkel qui a la phobie des chiens
  9. E. PIotelat, Six saisons, 03/2022
  10. La légende des 1000 grues + Tuto
  11. E. Piotelat, Je fais un oiseau pour la paix, 10/2020
  12. E. PIotelat, 23 mois, 05/2022
  13. Les chiffres 2021 ( publication annuelle parue le 20 janvier 2022)
  14. 2021 Schengen Visa Statistics by Third Country

Commentaires