La fée de Sonia

Un peu par hasard, en me baladant sur Twitter [1], j'ai vu que l’illustratrice Lalex Andréa [2] proposait des fées personnalisées ! Je ne doute pas qu'il y a déjà plein de fées à Neverland [3], mais égoïstement, je me suis dit que ce serait génial que Sonia ait une fée rien que pour elle. 

2008. Sonia fête ses 6 ans entourée de fées...

Répondre au questionnaire fut un vrai plaisir, un véritable moment de dialogue avec Sonia. Comme mes réponses étaient plutôt longues, je ne vais conserver que celles qui ont donné naissance à la fée de Sonia et les illustrer avec des photos qui correspondent au résultat final, mais que je n'avais pas envoyées à Lalex, ni publiées avant. Avec son autorisation, je recopie les questions disponibles sur son blog [2].

1. Quelle musique ou chanson vous donne de l’entrain, vous inspire de la joie, ou vous fait sourire ?

Pendant le confinement, on avait créé une playlist, où on ajoutait une chanson idiote le matin [4].  C'est en écoutant la musique du prince des dragons que les premiers éléments sont apparus. 


2. Quel est votre animal mythique ou mythologique préféré ?

Les dragons ou les elfes. 

3. Quelle couleur aimez-vous porter (hors noir et jean) ?

Le bleu-vert et le mauve. 

Croquis ©LalexAndrea et tournesols d'une semaine.

4. Si vous étiez un objet, lequel seriez-vous ?

Un smartphone (ou un tournevis). Sonia adorait réparer son smartphone ou récupérer des composants de vieilles tablettes. 


5. Quels sont les trois éléments qui vous parlent le plus entre : métal, bois, eau, feu, air, terre, vide, et lumière ?

L'eau. Sonia adorait la manche, la mer du nord, mais aussi les rivières [5]. 

Canicule au Trocadéro en 2006

Imaginez que vous vous promenez sur un chemin en pleine nature : sur quoi votre regard se pose en premier ?

Un insecte ou un caillou que personne ne voit... 

Promenade en Bresse en 2015


Quelle odeur vous touche ?

Eucalyptus / Menthe ?

Croquis ©LalexAndrea et tournesols d'une semaine.


Quel environnement ou vision peut vous amener à un état contemplatif ?

Un paysage vu de haut (petite colline, botte de paille ou sommet d'un arbre). Les BD (plutôt manga). Elle pouvait s'arrêter devant une planche de dessin (mais pas devant un tableau). 

En Bresse en 2012

Avec quel personnage purement imaginaire auriez-vous envie de discuter autour d’un verre ou d’une tasse de thé ?

Sonia adorait les méchants. Par exemple, dans Harry Potter, son personnage préféré est Drago Malefoy. Dans GoT, c'est Cercei Lanister. Je ne doute pas un instant qu'elle aimerait discuter avec les deux. Le fond d'écran de son portable est Claudia, personnage de "The Dragon Prince".

Vous êtes face à une porte : à quoi ressemble-t-elle ?

A celle de la salle de bain [9] ou du jeu que Sonia a commencé [10]. 

Quelle est votre vertu préférée ?

La justice.

Quel don de la nature présent chez les animaux (voler, respirer sous l’eau, vision nocturne, etc.) aimeriez-vous avoir ?

Respirer sous l'eau et voler.

Quel est votre oiseau préféré ?

Les perruches.

 Quel est votre principal défaut ?

L'impulsivité.

Est-ce que vous rechargez plutôt vos batteries dans un environnement végétal, minéral, marin, etc. (en forêt de feuillus ou de résineux, en montagne, en rase campagne, au bord d’une rivière, en bord de mer) ?

Bord de rivière...


J'ai été émerveillée par le résultat, mais également surprise par les grands yeux de la fée. Je me suis souvenue d'une remarque que l'on me faisait souvent quand elle était bébé : "Qu'est-ce qu'elle a l'air éveillée. La plupart des bébés dorment dans la poussette. elle regarde partout."

Sonia à 6 mois

En montrant à la fée de Sonia le chemin du pays imaginaire, je me suis dit que cette fée est plus fidèle que tous les portraits pour touristes à Paris. C'est même mieux qu'une photo, qui n'est qu'une projection en 2D à un instant "t". En regardant la fée, je vois des centaines de photos, mais aussi des émotions.


Sonia a pratiquement appris à lire grâce au livre-jeu "50 surprises au pays des fées". [6] Puis plus tard, elle a découvert la fée Clochette grâce à Disney puis au livre de JM Barries [7].    

Plus tard, à l'école primaire, elle m'a raconté les légendes de la Dame Blanche, savamment entretenue par certains animateurs qui l'utilisent pour faire découvrir l'Essonne. Et puis adolescente, il y a eu les légendes arthuriennes. Je me souviens d'une BD où la fée Morgane était présentée sous un jour plutôt sombre.  


Après quelques jours à Neverland, la fée de Sonia cherche encore un peu sa place. Mais quelle incroyable rencontre ! Merci Lalex. Je crois que l'on a tous besoin de fées en ce moment ! 


  1. Tweet de @LalexAndrea
  2. Fée personnalisée : découvrez votre fée totem unique sur mesure
  3. E. Piotelat, l'automne à Neverland, 09/2020
  4. Playlist Covid19
  5. Innondations à Bures en 2016
  6. J.L Bizien, E. Chaunu, 50 surprises au pays des fées, Grund, ISBN 2700032659
  7. E. Piotelat, Sur les traces de Peter Pan, 07/2008
  8. Kansara, Fert, Morgane,  Delcourt, EAN : 9782756070056
  9. E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
  10. E. Piotelat, Le jeu à finir, 07/2020


Commentaires