Les hasards sont assassins (32)

Un peu par hasard, j'ai mis la main sur le roman "Les hasards sont assassins" d'Hubert Ben Kemoun. Je cherchais "Le petit Prince" dans les "D" de Antoine De Saint-Exupéry pour écrire des messages sur des grues [1].

Couverture "Les hasards sont assassins".

Comme par hasard, il y a exactement deux mois, j'avais parlé de la rencontre de Sonia et de l'auteur au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis en 2013, mais je ne me souvenais pas du titre de l'ouvrage qu'elle avait acheté. [2]


La dédicace m'a amusée. 

A te retrouver encore et encore dans des pages

Cela fait 32 mois que le hasard fait surgir Sonia des pages de mes lectures. Juste après son décès, mon cerveau ne pensait qu'à elle, et j'ai lu pas mal d'ouvrages sur le deuil, j'ai donc un peu provoqué le hasard en lisant Riss [3] ou Stiegler [4] à l'été 2020.   


J'ai aussi pas mal recherché Sonia en tournant les pages de ses livres préférés ou en lisant Through The Moon, 4 mois après son départ [5]. Si je l'ai trouvée, ce n'est pas vraiment du hasard non plus, ou disons que je l'ai un peu aidé...

Ai-je retrouvé Sonia dans le roman "Les hasards sont assassins" d'Hubert Ben Kemoun ? 

L'un des personnages, Fabrice, est un adolescent, qui ressemble à n'importe quel ado. Il est tête en l'air comme Sonia, et préfère les fêtes avec les copains que les repas de famille. J'imagine que tous les parents retrouveraient certains traits de leur progéniture au même âge...

Sonia retrouvant se cousins en mai 2013

Il y avait une chance sur 365 que le roman soit sorti le jour de l'anniversaire de Sonia. Comme par hasard, il est sorti le 16 mai 2013, le jour de ses 11 ans. 

Sonia fêtant ses 11 ans le 16 mai 2013


Je pense que Sonia ne s'est pas identifiée à Fabrice, qu'elle a dû classer dans la rubrique des ados un peu idiots, mais à Stanislas. Elle a toujours adoré les méchants, ne serait-ce que parce que sans eux, il n'y aurait pas d'histoire et qu'en général, ce sont de forts caractères. Elle a sans doute adoré son côté calculateur et son amour des psychologues. 

Ce vieux débris lui avait posé des questions très personnelles.

J'ai été surprise par le nombre de meurtres, mais bon, à y réfléchir, dès la maternelle les enfants jouent au gendarme et au voleur ou au cow-boy...  Bang, bang... En primaire, c'est l'expression "T'as dit ça, je vais te tuer", qui était prise au premier degré par le destinataire, mais à la rigolade par l'auteur des propos... Il faut peut-être que j'arrête de jouer les vierges effarouchées. Quand on parle de violence dans les jeux vidéos, il y en a aussi dans la littérature jeunesse. Sonia a réussi à me faire lire quelques mangas du style "Revenge Classroom" [6], mais le numéro 7 attend depuis 32 mois que je le lise, ainsi que le numéro 2 de "Teacher Killer". 

Jusque là, le hasard ne m'avait pas amenée à rechercher l'adolescente lectrice de polar et je crois que je n'avais pas non plus trop mis en avant ses fictions sanglantes [7], un peu comme si j'avais occulté ce visage de Sonia... 

Bad Girl, Sonia Piotelat, (2016)

Merci à Hubert Ben Kemoun pour la dédicace et le plaisir de retrouver Sonia encore et encore dans des pages, comme par hasard...  


  1. E. Piotelat, Messages terrestres, 02/2023
  2. E. Piotelat, Le journal de Spirou (30), 12/2022
  3. E. Piotelat, Autour de la mort..., 08/2020
  4. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  5. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  6. Revenge ClassRoom (wikipedia) 



Commentaires