Cet équinoxe de printemps marque la fin de la sixième saison sans Sonia, à rechercher la vie autour d'elle et à faire vivre sa mémoire.
Ce 20 mars marque aussi le deuxième envoi de 1000 grues à Hiroshima [1].
Hier encore, le rouge gorge qui avait illuminé l'automne est venu me rendre une visite furtive [2]. Je le croise plus rarement. Des grues jaunes ou bleues, puis des grues bicolores jaunes et bleues sont venue apporter un message de paix sur la sépulture de Sonia depuis le 24 février.
Sonia est quelqu'un de pacifiste. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas de caractère, au contraire ! Dans l'un de ses dessins-animés préférés, Avatar le dernier maître de l'air, les protagonistes passent leur temps à se battre, tout en œuvrant pour la paix entre les nations.
Plier des grues est aussi une façon d'être avec elle, de feuilleter chaque page de brouillon et de trouver quelques trésor pour alimenter son site web [4].
Au bout de six saisons, reste-t-il encore un peu d'ADN dans le papier que je prends plaisir à toucher. Le bruit du pliage, du découpage, m'apaise.
Envoyer son écriture à Hiroshima conserve un aspect mémoriel, mais c'est aussi faire vivre ses réalisations. C'est un peu comme si c'était elle qui avait réalisé les grues pour la paix, en tous cas, sa contribution représente 40% du total. Sans l'amour de Sonia, je n'aurais jamais envoyé 1000, puis 2000 grues. J'ai attaché 40 fois 25 grues, toujours dans le même ordre : 5 de Sonia, 10 de divers papiers, puis 5 avec l'écriture de Sonia et encore 5.
L'année dernière, je les avais compressées tant bien que mal dans deux cartons que j'avais à disposition. Cette fois, j'ai acheté un Colissimo XXL pour 2 euros. En rangeant les suites de 25 grues, les divers papiers utilisés, comme celui aux couleurs du Mexique ont déroulé le film des derniers mois. [5]
Le message qui accompagne cet envoi est lié à la paix en Ukraine. C'est ce que tout le monde souhaite. Peut-être que cette guerre sera terminée d'ici à ce que le colis arrive, mais les tensions entre cousins ne sont pas près de s'éteindre, j'en ai bien peur...
On aurait pu penser que la menace nucléaire appartenait au passé, qu'il suffisait de se souvenir d'Hiroshima et de Nagasaki début août et de laisser le traumatisme se dissiper au fil des décennies comme la radioactivité dans l'air... L'actualité nous rappelle que le combat n'est pas terminé.
Je vais continuer à envoyer des grues... Ça ne diminue pas la menace d'apocalypse nucléaire, mais ça me rappelle qu'elle est toujours là.
Mise à jour le 21/03 :
Mise à jour le 23/03 :
Mise à jour le 25 mars :
- E. Piotelat, 1000 grues en 11 mois, 05/2021
- E. Piotelat, 5 saisons, 12/2021
- E. Piotelat, Deuil et cerveau, 02/2022
- https://www.sonia-piotelat.vip
- E. Piotelat, L'animatrice des enfants perdus, 10/2021
Commentaires