La petite histoire des flocons de neige

Depuis le 8 octobre dernier, les médiathèques de l'agglomération proposent à leurs lecteurs les ouvrages en compétition pour le prix du livre scientifique. Ceux-ci ont jusqu'au 20 mai 2023 pour donner leur avis sur les 3 ouvrages proposés dans leur catégorie (adulte ou 9-12 ans). [1] Ce prix a souvent été pour moi l'occasion de découvrir des sujets passionnants qui n'avaient pas attiré ma curiosité jusque là. Ce fut le cas par exemple en 2019 avec "La nano révolution" d'Azar Khalatbari [2], qui nous a quitté en avril dernier [3]

Samedi, juste après la réunion du club interdit au moins de 16 ans, j'ai emprunté "La petite histoire des flocons de neige" d'Etienne Ghys à la médiathèque des Ulis. [4].


Je l'ai dévoré en quelques soirées. J'avoue qu'il m'a fait du bien dans ce contexte on ne peut plus difficile avec la disparition de Lola et des températures bien au-dessus des normales de saison. Le titre a aussi ramené à la surface plein de souvenirs de jeux dans la neige avec Sonia, ce qui fut très agréable.

De la neige sur le balcon en décembre 2009

Pour chaque ouvrage, le vote des lecteur concerne 4 critères : vulgarisation, scientifique, littéraire, esthétique. 

Le livre est adapté à un large public

L'histoire des flocons de neige est abordée d'un point de vue historique au travers de portraits de scientifiques ou d'artistes qui se sont posé des questions ou ont simplement essayé de dessiner des flocons de manière plus ou moins fidèle. 

L'introduction laisse penser qu'il s'adresse à des enfants. Je pense qu'effectivement des élèves de primaires pourraient y trouver du plaisir et découvrir quelques aspects des flocons : ils ont tous 6 branches, mais sont tous différents, ils sont plats, ils se forment dans les nuages, etc, etc...

Flocons flashés aux Ulis vers le Poney Club en 2009


Au fil des progrès scientifiques, les découvertes exigent plus de connaissances. Le chapitre consacré au modèle de Clifford Reiter avec trois variable pour simuler la formation d'un flocon nécessite de s'accrocher un peu. L'auteur nous prévient qu'il suffit de ne pas le lire si on le trouve trop difficile. 


Le thème abordé dans le livre est bien traité

Il est question d'histoire des sciences, de géométrie, de mathématique, d'informatique, d'art, de chimie et de physique. L'auteur observe les flocons de neige sous tous les angles. 

Toutefois, je m'attendais à trouver quelques hexagones en origami ou découpage de flocon de neige en papier. Je suis un peu déçue par cet oubli. 


Le livre est bien écrit

La lecture est très agréable. Elle n'est pas poétique, il n'y a pas de grandes envolées lyriques, mais le propos est clair. C'est l'essentiel. 


Le livre est bien présenté et est agréable à lire. 

Les chapitres sont abondamment illustrés, en particulier avec des photos de flocons tirés du site snowcrystals.com 


Flocons de neige sur bonhomme de neige au parc Urbain en 2009


Commentaires