22 mois

 Il y a un an, je débutais un voyage d'un mois grâce à l'atelier d'écriture "Writing your Grief" [1]. J'écrivais :

Jeudi, il était question de la manière dont on aimerait expliquer le deuil à d'autres. J'ai parlé de tournesols qui me feront toujours penser à Sonia quoi qu'il arrive, mais aussi à la cicatrice que "ceux qui ont connu Sonia" verront toujours sur mon visage. J'en ai conclu que j'étais un peu le capitaine Albator...

Blobarium investi par des pirates

Cette analogie avec la pirate balafrée sonne toujours très juste, 22 mois après la disparition de Sonia. Même quand je parle ni de deuil, ni de décès, il m'est difficile de dissimuler ma cicatrice. J'aime parler d'elle ou illustrer mes propos avec ses dessins ou ses photos. 

Sonia à Nantes en 2015

Depuis la fin de l'atelier de l'écriture [2], les participants reçoivent chaque mois un extrait de livre avec quelques suggestions pour commencer à écrire. J'ai partagé ici quelques réflexions sur des textes d'Henry David Thoreau [3], de C.S. Lewis [4] ou encore Rebbeca Solnit [5].

Ce mois-ci, il s'agit de propos de  Jim Beaver qui cherche un livre sur le comportement à adopter suite à la disparition de l'être aimé. Je l'ai abordé en me focalisant sur le déni [6]. Aujourd'hui, je vais essayer d'être plus créative, comme le suggère Megan Devine en effectuant un voyage temporel direction été 2020. Qu'est-ce que je me dirais à moi-même, riche de mes 22 mois d'expérience ? Je suis consciente que je brise un tabou cher à la science-fiction : on ne se rencontre pas soi-même car on risque d'influencer son propre futur. 

En route ! 

Pour que ma version de 2020 ne reconnaisse pas celle de 2022, je vais enfiler un déguisement de pirate, par exemple celui d'Emeraldas et me tendre la main [7].

Peut-être que ma version de 2020 va me poser des tas de "et si ?", de "pourquoi ?". Nous allons  aligner les hypothèses, peser le pour, le contre, alléger ou alourdir la culpabilité en fonction de l'angle sous lequel regarder les événements. Le roman graphique "Through the Moon" ne sortira qu'en octobre 2020. Je ne parlerai donc pas du personnage de Lujanne [8], mais forcément, nous parlerons du Prince des dragons, l'un des dessins animés préférés de Sonia. Si la cérémonie n'a pas encore eu lieu, peut-être pourrais-je essayer de parler à ma version de 2020 de la chanson Leaves from the Vine ou du moins de lui souffler que l'historique Youtube de Sonia est intéressant [9].  

Jour 1, Lujanne d'arc version B4

Plonger dans l'univers de Sonia en regardant ses fictions préférées afin de mieux la comprendre, même s'il est trop tard, m'a fait du bien. Ce fut une bouée, comme mes films préférés que sont "Contact" ou "Arrival" (Premier Contact). Je n'avais pas prêté une grande attention à la place occupée par de deuil dans ces deux fictions, trop intéressée par les extraterrestres... Le deuil est partout, tout le monde a perdu un être cher, surtout à partir d'un certain âge. Pourtant, le sujet est tabou, on préfère ne pas le voir, regarder ailleurs, faire comme si la pirate que je suis devenue n'avait pas de cicatrice. D'ailleurs, cette blessure n'est pas toujours douloureuse, et peut être source de fierté. Je parle de Sonia comme toute maman parle de sa progéniture, enfin non, tout est exacerbé. C'est peut-être un encouragement que pourrait prodiguer la pirate à la version de 2020 : vas-y, partage des photos de Sonia, partage ses dessins, parle d'elle. Certains vont détourner le regard, fermer les écoutilles ; d'autres vont adorer. 

Sonia mène sa barque à Nantes en 2015

Comme on écoute encore avec plaisir les chansons après la disparition des interprètes, comme on n'a jamais enterré un texte ou un poème en même temps que son auteur, l'ADN de Sonia est encore partout, dans ce qu'elle a créé bien sûr, mais aussi dans ce qu'elle a aimé, ce qu'elle a pensé. Ses idées ne mourront jamais. Ecoute sa voix dans ses fans fictions, relis ses textes, regarde ses dessins... je n'ai pas besoin qu'une pirate me dise de le faire. [10]


Dans la série "En thérapie", un homme d'affaire nommé Alain a perdu son frère de 11 ans son aîné quand il avait 6 ans. Le docteur lui dit qu'il ne pourra jamais lutter contre un frère disparu, que ce soit pour l'amour des parents ou pour la réussite scolaire [11]. Sonia va aussi atteindre cette espèce de perfection, cette aura. L'amour maternel ne fait que croître au fil du temps, un peu comme un blob qui double de taille toutes les huit heures.

Jour 2, Lujanne d'Arc version B2 

 

Est-ce que la pirate me conseillera de lire tel ou tel ouvrage ? Sans doute pas, ne serait-ce parce que ceux qui m'ont le plus aidée, comme le roman d'Ann Scott n'a pas encore été publié en juillet 2020 [12], mais surtout pour préserver le plaisir des rencontres et découvertes inattendues, comme celle des poèmes d'Anna de Noailles.  

En 22 mois, j'ai aussi appris à éviter de donner des conseils, "tu devrais lire ça, tu devrais tourner la page..." Chaque chemin est personnel, différent. L'histoire de Sonia est une histoire sans fin, un nouveau chapitre s'ouvre dès que l'un se termine par une intrigue... Et c'est très bien comme ça... Merci encore à vous qui m'avez tendu la main à un moment ou un autre pendant ces 22 mois et aidé à devenir quelqu'un d'autre. Je n'ai pas besoin de voyage temporel, il y a eu assez de pirates pour me guider ! 

Pixel Art Nantais

 

  1. E. Piotelat, 10 mois, 04/2021 
  2. Writing your Grief
  3. E. Piotelat, Souhaits ténébreux, 03/2022
  4. E. Piotelat, Sadique cosmique, 05/2021
  5. E. Piotelat, Espérance, 07/2021
  6. E. Piotelat, Attaque par déni, 04/2022
  7. E. Piotelat; La voix du deuil, 05/2021
  8. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  9. E. Piotelat, Leaves from the vine, 09/2020
  10. https://www.sonia-piotelat.vip
  11. En thérapie, Saison 2 épisode 9
  12. E. Piotelat, La Grâce et les Ténèbres, 11/2020
  13. E. Piotelat, Calendrier de l'avent, 12/2020

Commentaires