Municipales ulissiennes

Bon, je suis embêtée... Aux Ulis, des personnes que j'apprécie se présentent sur des listes différentes. Je les connais plus ou moins bien, et j'ai envie d'utiliser ce blog pour guider mon choix pour les élections municipales qui se présentent. Voici donc une série de questions pragmatiques et personnelles (un copier-coller de tracts ne m'intéresse pas).

Elles sont ouvertes, c'est-à-dire que les candidats et candidates qui ne me connaissent pas peuvent aussi  y répondre. Je mettrai régulièrement à jour ce billet avec des copier-coller des réponses (si elles sont courtes) ou je rédigerai d'autres billets thématiques regroupant les réponses. Ce billet sera illustré par des photos publiées sur ce blog durant le mandat actuel.

Le vote utile. 05/2019 [1]

Présentation

Cher candidat, chère candidate, j'aimerais d'abord en savoir plus sur toi. Ta réponse peut être anonyme, mais je souhaiterais savoir sur quelle liste tu te présentes et pourquoi tu as choisi celle-là plutôt qu'une autre. En vrac, voilà quelques points qui peuvent m'aider à cerner quel Ulissien ou quelle Ulissienne tu es. Depuis combien de temps habites-tu aux Ulis ? Fais-tu partie d'associations ? Quels lieux as-tu l'habitude de fréquenter (balades, commerces, culture, sport, etc...) ? Comment te déplaces-tu sur la ville ?

Marchons, marchons, mai 2014 [2]
Voir les réponses :

Démocratie

Comment penses-tu te rendre disponible pour rencontrer tes administrés ? Comment communiques-tu d'habitude (réseaux sociaux, etc...). Que penses-tu de l'interdiction de distribuer des tracts sur le marché ? Tu peux aussi commenter la photo ci-dessous si tu as connu cette rampe.

La rampe de la liberté 02/2016


Accessibilité

Faire des Ulis une ville accessible, c'est permettre la circulation de tous. Autrefois, des passerelles permettaient une circulation douce. On pouvait aller d'un bout à l'autre des Ulis sans croiser une route. Les enfants se rendaient au parc nord en vélo. Les jeunes parents se baladaient en poussette sans que le bébé ne respire de gaz d'échappement. Tout cela est fini.

Au palmarès 2019 de "Parlons vélo" [4], la ville a obtenu un score de 2.40 (et une note F comme défavorable). Que penses-tu faire pour améliorer la situation ?


L'accessibilité, c'est aussi permettre à chaque enfant de trouver sa place à l'école et lui permettre d'être accompagné s'il en a besoin. Penses-tu qu'il soit important qu'il y ait des ATSEM, des AVS dans les classes ? Penses-tu que les enfants hébergés sur la ville doivent payer la cantine ou les centres de loisirs plus chers ?

Une ATSEM pour Donation [5]

Vie associative

Lis-tu le Phare [6] ? Comment favoriser l'expression citoyenne ? Quels moyens pourraient redonner à la vie associative le dynamisme qu'elle avait il y a quelques années ? La dernière fois que tu es allée à la MpT, c'était à quelle occasion ? 

嫦娥 vers la Lune - 3 [7]
Voir les réponses :

Changement climatique

Les deux épisodes de canicule pendant l'été 2019 ont été particulièrement difficiles pour certains. Que faudrait-il faire pour permettre à tous de mieux s'adapter à ces températures élevées qui deviennent de plus en plus fréquentes ? Quelle est ton empreinte carbone ? Que fais-tu pour la diminuer ? As-tu lu le rapport du GIEC ?

Canicule, 06/2019 [8]

Fakescience

Anne-Lyse Ducanda est intervenue aux Ulis dans le cadre d'une passerelle école-famille. Or c'est quelqu'un qui a été convoquée par l'ordre des médecins après avoir parlé d'autisme virtuel. Elle utilise le biais de confirmation, c'est-à-dire des exemples isolés du style "Je connais un enfant qui..." pour démontrer tout et surtout n'importe quoi sur les écrans, tablettes, etc...
Comment limiter l'influence néfastes de charlatans sur des personnes peu éduquées ? Comment favoriser l'esprit critique ?  Comment développer l'accès au numérique, en particulier pour les contenus instructifs ?

Cirque virtuel 02/2018 [9]

Science

Au cours des dernières années, il y a eu une réelle amélioration dans l'éclairage urbain. Certains lampadaires qui illuminaient le ciel ou les fenêtres des immeubles ont été remplacés. A terme, cela pourrait permettre à tous d'observer de nouveau les étoiles et d'accéder aux merveilles de l'univers.
Penses-tu que les Ulis pourraient participer à l'opération "une heure pour la planète" ou devenir une ville étoilée [10] ?

Deux ans contre la planète aux Ulis. 04/2015 [11]

Sécurité

Que penses-tu des caméras de surveillance et de la reconnaissance faciale ? Le Parti Pirate [12] propose par exemple  de créer des structures d'accueil sécurisées et dédiées pour les femmes victimes de violences conjugales. Qu'en penses-tu ?


Dans le dernier rapport "Human Right Watch", la France est épinglée pour les violences policières, la restriction du droit de manifester, un manque de moyens alloués à la protection des femmes, le mauvais traitement des migrants, une augmentation des actes homophobes et racistes.  Quelle est ta position par rapport au gouvernement et à LREM  ? Que penses-tu faire pour que les droits de l'homme soient respectés aux Ulis ?

Censure 01/2020 [13]

Bon, j'arrête là... Ca fait beaucoup de questions, et bien sûr, cher ami, chère amie, tu ne peux répondre qu'à certaines d'entre elles. Un conseiller municipal n'est pas censé avoir un avis sur tout, et un maire peut très bien déléguer à un expert le soin d'examiner un sujet qu'il ne maîtrise pas...

Merci d'avance,

  1. E. Piotelat, Le vote utile, 05/2019
  2. E. Piotelat, Marchons, marchons, 05/2014
  3. E. Piotelat, La rampe de la liberté, 02/2016
  4. Parlons-vélo, Enquête 2019. 
  5. E. PIotelat, Une ATSEM pur Donatien, 03/2016
  6. Le Phare, APEX Ulis
  7. E. Piotelat, 嫦娥 vers la Lune - 3, 09/2019
  8. E. Piotelat, Canicule, 08/2019
  9. E. Piotelat, Cirque virtuel, 02/2018 
  10. Participez à Villes et Villages étoilés.
  11. E. Piotelat, Deux ans contre la planète aux Ulis, 04/2015 
  12. Espace municipales du Parti Pirate
  13. E. Piotelat, Censure 01/2020

Commentaires

Emmanuelle a dit…
ouah ! Que de questions ! Ils ont du taf, les candidats... et il va falloir être clair.e sur la réponse :-D
Bon courage pour le jour J ;-)
Elisabeth a dit…
Depuis la rédaction de ce message, j'ai découvert que les amis écolos ou militants des droits de l'homme n'étaient pas sur la liste PS... Le choix va être beaucoup plus simple :-)
Emmanuelle a dit…
Et chez les voisins : https://printemps-giffois.org/
Medhi a dit…
Oups désolé, j'ai répondu aux 2 premiers thèmes sans lire la fin :D et du coup j'ai répondu directement sur ton blog....
Merci de m'épargner les autres thèmes, pour lesquels j'ai des idées certes, mais soit je vais répéter ce que dit Clovis car c'est dans notre programme, soit mes connaissances ne sont pas assez large pour en parler...du coup je préfère les laisser aux autres...
En tout cas un grand merci, je trouve cet exercice très intéressant...
Elisabeth a dit…
Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions. Cet article avait été écrit avant le premier tour. Pour le deuxième tour, utiliser les commentaires est une excellente idée. Ca m'évite de faire des copier-coller.
Les commentaires sont modérés uniquement pour les "vieux" articles (ce qui est le cas pour ceux sur les municipales), surtout pour éviter le SPAM. A moins qu'il y ait des infos confidentielles, je publie tout.