Le vote utile

Depuis quelques jours, je colle des affiches. Je me déplace à pied, ce qui me donne l'occasion de rencontrer des gens, et aussi d'avoir un peu de recul. La principale question qui revient sans cesse est finalement, pourquoi est-ce que je voterais pour une petite liste qui ne fera pas 5%.

Pas d'achat d'électeurs ni d'élections

Jeudi dernier, j'ai eu la surprise de trouver à plusieurs endroits des panneaux vides. J'étais la première à coller une affiche. Est-ce un problème de démocratie ? De temps en temps, il y avait la France Insoumise sur le panneaux numéro 1 ou Ensemble pour le Frexit. 

Samedi matin, 8 ou 10 affiches sont apparues à certains endroits, en général mal collées, un peu comme si un robot était passé par là. Même si le robot est un humain sous-payé, ça ne change pas beaucoup. Le processus est le même. Avec de l'argent, on paye quelqu'un pour aller dans les villages, les villes, les quartiers. Surtout, on ne s'approche pas des gens, on envoie d'autres le faire à notre place. On a du fric, pas besoin de militants non plus. 

Epilogue du vote de la directive Copyright.

Lors des débats sur la directive sur le droit d'auteur, alors que je ne savais pas que le Parti Pirate serait candidat aux Européennes, et encore moins que je serais moi-même candidate, je m'étais promis de voter pour aucun des députés censeurs. Hier soir, je me suis amusée à comparer les votes du 26 mars [1] et les liste des candidats [2].  Si les listes suivantes n'atteignent pas les 5%, ce sera tant mieux pour la démocratie. Le vote pour le Parti Pirate est bien plus utile que de risquer d'envoyer à Strasbourg ou Bruxelles quelqu'un qui ne comprend rien au numérique. 

LISTE N° 1 : LA FRANCE INSOUMISE

6. M. Emmanuel MAUREL


LISTE N° 5 : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES


16. M. Dominique RIQUET
18. M. Pascal DURAND

Pascal Durant, membre du groupe des verts le 26 mars était absent. Dominique Riquet fait partie de l'UDI. 

A Massy, l'affiche de cette liste a été recouverte par les visages des blessés lors de manifestations. Ailleurs, je l'ai souvent vue déchirer. 
Coller des affiches, et ne pas déléguer le travail à des sociétés, c'est aussi se rendre compte de cette souffrance. 

Si sur 100 personnes, 10 restent fidèles à Macron, il y a fort à parier que ces 10 là iront voter. S'il n'y a que 50 personnes qui se déplacent, ces 10 personnes représenteront 20% des électeurs. Mais si les 50 abstentionnistes se déplacent et votent pour le Parti Pirate, ou pour n'importe quelle autre liste (sans députés censeurs), les 10 électeurs de Renaissance ne feront que 10%.
Même si le Parti Pirate ou une liste de Gilets Jaunes n'a 1%, ce sera toujours 1% de moins pour Macron. C'est un peu comme si le vote blanc, plébiscité par les gilets jaunes était reconnu. Alors oui, voter pour une petite liste, c'est voter utile, c'est éviter que 10 irréductibles mecs en marche représentent 20%. 

LISTE N° 7 : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE !



1. M. Florian PHILIPPOT

Florian Philippot était absent le 26 mars, mais aussi lors des votes en juin et septembre 2018... Bref, hors de question que sa liste atteigne 5%. Mais s'il fait 2%, c'est toujours 2% qui n'iront pas au RN.

LISTE N° 12 : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

1. M. Raphaël GLUCKSMANN
2. Mme Sylvie GUILLAUME
3. M. Éric ANDRIEU
14. Mme Karine GLOANEC-MAURIN

Si cette liste fait 5%, il y aura au moins deux anciens députés qui ont voté en faveur de la directive sur le droit d'auteur... 


LISTE N° 19 : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT


1. M. Ian BROSSAT
2. Mme Marie-Hélène BOURLARD
3. M. Patrick LE HYARIC 
4. Mme Marie-Pierre VIEU


Si l'on ne veut pas envoyer deux députés qui ont voté en faveur de la directive sur le droit d'auteur, il ne faut pas que la liste de Ian Brossat atteigne 5%. Je n'ai pas réussi à avoir d'explication sur le vote de M Le Hyaric et de Mme Vieu en faveur de la censure. 


LISTE N° 21 : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25

1. M. Benoît HAMON
3. M. Guillaume BALAS
79. M. Edouard MARTIN

LISTE N° 23 : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN



1. M. Jordan BARDELLA
4. Mme Dominique BILDE
7. M. Nicolas BAY
11. M. Gilles LEBRETON
13. M. Jean-François JALKH
75. M. Philippe LOISEAU
77. M. Dominique MARTIN

LISTE N°29 : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE


1. M. François-Xavier BELLAMY
2. Mme Agnès EVREN
3. M. Arnaud DANJEAN
4. Mme Nadine MORANO
5. M. Brice HORTEFEUX
7. M. Geoffroy DIDIER
13. M. Alain CADEC
16. Mme Angélique DELAHAYE 
79. M. Michel DANTIN

LISTE N°30 : EUROPE ÉCOLOGIE


1. M. Yannick JADOT
2. Mme Michèle RIVASI
6. Mme Karima DELLI
78. Mme Eva JOLY

Les verts sont ceux  qui ont trahi Felix Reda. Ils font partie du même groupe que le Parti Pirate, mais n'ont pas voté contre la directive copyright. Nos brillants verts, ont fait un truc improbable : ils se sont trompés de bouton... du style Rafarin "The Yes needs the No to win" ou Stéphanie de Monaco "Vous pouvez répéter la question ?".  
Cet article du Monde [3] explique que cela prouve l'incompétence des députés, qui ne comprennent rien à ce qu'ils sont censés voter et ne veulent pas s'expliquer sur leur choix. 
Eva Joly s'était même engagée à voter contre l'article 13 sur le site https://pledge2019.eu/fr

Les membres d'EELV sur les Ulis, c'était Jean-Vincent Placé ou Etienne Charron (devenu PS), et surtout les "Citoyens Ecologiques et Solidaires" chez qui il était interdit d'appeler à une manifestation contre le racisme [4], ou qui se réjouissaient des attentats du 13 novembre 2015 [5]. 

Le mythe de l'extrême droite.


Lors du vote sur la directive sur le droit d'auteur et lors des négociations qui ont précédés, les Français ont voté d'une seule et même voix, de Rozière jusqu'à Monot. Si les politiciens des groupes S&D, ALDE ou EPP étaient réellement opposés à la censure, ils ne se comporteraient pas ainsi.  


Entre Orsay et Les Ulis, on a un mur, censé faire barrage à l'extrême droite. 


Il ne faudrait pas que les gens des quartiers populaires des Ulis pénètrent dans le riche quartier de Mondétour à Orsay, car ceux-ci finiraient par voter RN. Ces propos xénophobes ne sont pas de moi mais du maire PS d'Orsay [6
Selon David Ros, Mondétour est un des quartiers le moins acquis au PS à Orsay. Le quartier a même « donné ses scores les plus hauts au FN lors des dernières présidentielles, de 20 à 25 % au second tour pour le bureau de vote le plus proche des Ulis »

A quoi bon inciter les électeurs à faire barrage à l'extrême droite si c'est pour tenir de tels propos et empêcher des gens de circuler librement sous prétexte qu'ils sont moins riches ou ne sont pas nés au bon endroit. 

On peut tenir le même raisonnement que pour la liste Renaissance. Si sur 100 personnes, 11 restent fidèles à Le Pen, s'il n'y a que 50 personnes qui votent, cela représente 22%. Il est donc important de voter ! 

Le vote utile, c'est le vote pour le Parti Pirate. 


Pour conclure, en rouge ce sont les listes pour lesquelles il ne faut surtout pas voter si l'on veut exclure tous les députés ayant voté en faveur de la directive sur le droit d'auteur, et en particulier pour l'article 17 qui imposera des filtres de téléchargement. 


Voter pour n'importe quelle liste en dehors des numéros 1, 5, 7, 12, 19, 21, 23, 29, 30 réduira d'une part le pourcentage obtenu par LREM et le RN. Voter pour le Parti Pirate, c'est aussi lui permettre de peser dans le débat en France pour soutenir les députés pirates qui seront élus en Allemagne ou en République Tchèque sur le programme commun. C'est voter pour nos libertés dans un monde qui ressemble de plus en plus à 1984.


-->

Commentaires