Revue de presse

Un signal reçu par un radiotélescope en Russie a généré beaucoup de bruit médiatique depuis le week-end dernier. Voilà quelques-uns des meilleurs articles en plus de ceux déjà mentionné ici et  

Le satellite russe

J'ai été interviewée pendant 5 minutes sur France Info le 31 août, juste après que Yulia Sotnikova ait annoncé que : " l'analyse du signal a révélé que son origine était probablement terrestre."  Sur leur site, on peut lire l'article suivant, qui comporte de nombreuses coquilles : Le puissant signal capté par un télescope russe provenait d'un satellite militaire 
Je leur ai demandé d'en corriger quelques unes qui sont toujours là... Par exemple, la SETI League a été créée en 1994. L'année 1959 marque le début des projets regroupés sous l'acronyme SETI, avec l'article de Philip Morrison et Guiseppe Coconni (voir la brève chronologie).

A partir de la même interview, on trouve un article plus sérieux sur le site des Echos. 


Bon, je dois reconnaître que je n'arrive pas à la cheville d'André Brahic pour parler d'astronomie à la radio. Corey S. Powell a annoncé le scoop avec beaucoup plus d'enthousiasme.

La presse a assez peu relayé (enfin, je trouve) le fait que ce signal ne venait pas de la constellation d'Hercule. Cette après-midi, la chaîne de télévision FranceInfo: interrogeait le rédacteur en chef de Ciel et Espace, Philippe Henarejos qui semblait ignorer l'information. 

L'un des premiers articles que j'ai vu passer en Français est sur le site Numérama : Le signal intense émis (évidemment) par les aliens venait en fait de la Terre

De bons articles francophones





Les articles anglophones les plus sérieux


Cette année, la constellation d'Hercule en aura fait rêver plus d'un... et pas uniquement grâce à l'amas M13.


Commentaires