Un des aspects qui m'a marquée dans le volume 1 de la saison 5 de Stranger Things est l'opposition entre la douleur physique et le deuil.
Dustin se bat pour Eddie
Le premier personnage qui illustre cette dualité est Dustin Henderson. A la fin de la saison 4, son ami, Eddie Munson, meurt en héros. Tous deux faisaient partie du Hellfire club au lycée, qui rassemblait les fans de Donjons et Dragons, mais que certains qualifiaient de satanique. Dustin honore sa mémoire en portant le T-shirt du club et en défendant celui-ci.
Au cimetière, la tombe d'Eddie est profanée. Dustin, commençant à la nettoyer est battu par cinq élèves du lycée, presque laissé pour mort. Ses amis s'inquiètent un peu de son absence. Ils le trouvaient bizarre ses derniers temps. Quand Dustin réapparaît, il cache les violences physiques en prétextant un accident de vélo.
La douleur physique n'est rien par rapport au deuil pour Dustin. Il s'en remet. Il passe à autre chose.
Hopper et le courage de Sarah
Dans le premier volume de la saison 5, un autre personnage blessé est Hopper. Il a perdu sa fille Sarah et exprime son deuil par diverses manières au fil des saisons [1]. Dans un dialogue avec Eleven sur son refus de la perdre, Hopper évoque le courage de l'enfant face au cancer, face à la mort. Le courage des troufions les a amenés à la mort, c'était de la stupidité, même s'ils ne faisaient qu’obéir à des ordres. Ça n'a rien à voir avec le combat d'une enfant de sept ans contre la maladie !
Le deuil d'Hopper rend toutes les blessures sans importance. J'étais peu sensible à la douleur avant le décès de Sonia. Je me rends compte que depuis 66 mois, la douleur physique est tout à fait supportable. L'écriture est comme un pansement, mais la plaie est profonde ! Je m'en suis encore rendue compte cette année. [2]
- E. Piotelat, Sara et Jim Hopper (65), 11/2025
- E. Piotelat, The grief problem, 12/2025




Commentaires