Mon projet ces derniers jours étaient de revoir les quatre saisons de Stranger Things avant le début de la cinquième, demain. Je n'en ai vu que les trois premières, celles que j'avais partagées avec Sonia. Une chose à laquelle je n'avais pas prêté attention est la manière dont le deuil de Jim Hopper, le chef de la police est représenté. Sa fille Sara est décédée d'un cancer à l'âge de 7 ans [1]. On ne la voit que dans le dernier épisode de la saison 1, mais elle est présente dès le début.
Café et contemplation matinale
Cette redécouverte est aussi l'occasion de prêter attention à ses paroles, et de me les approprier. Par exemple, quand Will disparaît et que Joyce, sa mère, débarque paniquée au poste de police, il déclare stoïque :
"Mornings are for coffee and contemplation"
A moins d'avoir un impératif, je prends le temps le matin de savourer le café [2]. Je n'allume ni la télé, ni la radio. Je regarde quelles sont les nouvelles partagées sur les réseaux sociaux les plus paisibles, à savoir Discord ou Bluesky.
Dans les jours, les semaines après le départ de Sonia, j'étais littéralement perdue comme Joyce, à la voir, à la chercher partout, à me dire que son ADN était encore sur les murs et dans chaque recoin de l'appartement [3].
Quand l'espoir de retrouver Will vivant s'amenuise, Jim Hopper déclare :
« Après Sarah... je l'ai vue aussi. Et je l'ai entendue. Je ne savais pas ce qui était réel. Et puis j'ai compris que c'était dans ma tête, et je devais ranger tout ça... sinon j'allais tomber dans un trou dont je ne pourrais pas sortir. »
Le fait de s'accrocher au café le matin, de contempler la neige ou les gouttes de pluie me permet un ancrage dans le présent.
Arc en ciel et tournesols
Dans l'épisode 5 de la saison 2, Eleven retrouve sa mère, Becky Ives, qui répète :
Rainbow, three to the right, four to the left, breathe, sunflower, and four-fifty.Les tournesols correspondent à un bouquet dans la chambre à la maternité ; l'arc-en-ciel à une pièce dans laquelle Becky Ives a retrouvé sa fille qui jouait avec une autre enfant, issue elle aussi d'une expérimentation.
Je n'avais aucun souvenir de la présence de tournesols dans la série !
Quand Jim Hopper s'excuse auprès d'Eleven pour l'avoir maintenue cachée en lui interdisant de sortir, il évoque le départ de Sara. Il fait l'analogie avec un trou noir, qui aspire tout et conduit à des réactions disproportionnées. Là aussi, je me suis reconnue ! Le décès d'Axel en juin dernier m'a poussée à signer cette pétition pour l'interdiction des stages de seconde [5]. Perdre la vie juste parce que des politiques ont décidé de reconquérir le mois de juin, ça n'en vaut pas la peine ! Le café, la contemplation, tout ça, tout ça...
Vers la saison 5
Je me souviens assez bien de la saison 4. L'analogie entre le monde à l'envers et le deuil m'avait frappée quand Vecna attrape Max assise devant la tombe de son demi-frère [6]. Mais je vais sans doute prendre le temps de la regarder de nouveau, au cas où il y ait des tournesols et d'autres détails qui m'aient échappé !
- Sara Hopper (Wiki Stranger Things)
- E. Piotelat, Un café à Copenhague, 10/2025
- E. Piotelat, Entropie, 09/2020
- Jim Hopper (Wiki Stranger Things)
- 16 ans, mort en stage de seconde générale. Maintenant STOP !
- E. Piotelat, Minecraft (25), 07/2022





Commentaires