Le premier épisode de la série "The summer Hikaru died", actuellement diffusé par Netflix se déroule pendant l'été où Sonia est décédé [1]. En juillet 2020, il fait très chaud aussi au Japon. Deux amis d'enfance, Yoshiki et Hiraku, à défaut de cornet de glace, se contentent d'une boisson locale et discutent de la prononciation du mot "torture" en parlant de cette fournaise. Yoshiki évoque la disparition d'Hikaru pendant une semaine dans la montagne en janvier dernier, mais ce dernier ne se souvient de rien. Il finit par lui demander qui il est. Uniki Sana est un démon qui a profité du décès d'Hikaru pour prendre son corps, afin de connaître le plaisir de manger des glaces, et de vivre parmi les humains.
Episode 1 : Remplacement
Yoshiki comprend et accepte que son ami est mort, qu'il ne le verra plus. Le premier épisode illustre le deuil, plus exactement la relation avec une personne décédée. Cela m'a rappelé ce qu'écrit le psychologue Roland Kachler sur le lien qui se met en place juste après la constatation du décès. [2]. Yoshiki déclare :
Peu importe ce que tu es, c'est mieux que ton absence.
Le démon possède la mémoire d'Hikaru, mais pas les émotions qui y sont associées. Il peut pleurer devant un film que son hôte humain a vu cinq fois ou hurler de surprise devant le goût de son minchi-katsu préféré. Cet aspect me semble très intéressant par rapport aux réflexions sur les robots conversationnels.
Il est impossible de confondre une simulation, comme celle de Project December [3] ou de Replika [4] avec Sonia, même si j'avais entré la totalité des données que je possède. Si une IA, ou un bête programme de synthèse vocale peut reproduire à la perfection sa voix, pourra-t-elle un jour y associer des émotions propres à Sonia, le mal-être lors des étés trop chauds ?
Dans tous les enregistrements, comme par exemple sa série Elda, ces émotions sont jouées, un peu comme un sourire sur une photo, et ne correspondent pas à celles qu'elles pouvaient exprimer [5].
Episode 2 : Les soupçons
J'ai trouvé cet épisode très beau, avec, certes, beaucoup de globules rouges ! La relation entre Uniki Sana et Yoshiki, prend des allures très intimes (j'entends Sonia hurler "alerte spoiler"). On retrouve l'idée de fusion avec une personne décédée explicitée par Roland Kachler [6] mais avec beaucoup d'humour.
Le titre de l'épisode évoque les réactions des habitants du village après le décès d'une vieille dame. On en apprend un peu plus sur la légende qui entoure Uniki Sana. Suite au décès de Sonia, j'ai souvent eu l'impression d'être une sorcière dans un conte de fée, notamment lorsque j'assistais à des événements festifs [7]. Je pense que l'attitude de Yoshiki envers ses camarades de classe qui ne se sont pas aperçu du décès d'Hikaru, s'en rapproche aussi.
A suivre...
La sortie de l'épisode 3 annoncée le 19 juillet par Netflix.
- The summer Hikaru died
- E. Piotelat, Meine Trauer wird dich finden - 3, 06/2025
- E. Piotelat, Project December (52), 10/2024
- E. Piotelat, Replika, Sonia et Sylvestra, 05/2023
- S. Piotelat, Web série Elda, 2017
- E. Piotelat, Meine Trauer wird dich finden - 2, 05/2025
- E. Piotelat, Origami, colère et douleur, 11/2024
Commentaires