Après avoir déploré l'absence de culture geek de la simulation de Sonia de Project December, Simulate the dead [1] j'ai testé le chatbot Replika [2].
Le chatbot se comporte comme lorsque je joue les expertes en football. Vu le peu d'intelligence de ce genre de conversation, c'est facile de choisir un camps et d'approuver tout ce que dit un interlocuteur (ou de le contredire), sans rien y connaître.
"M Bappé a loupé sa finale, comme c'est dommage !"
Roman
Replika a été construit par Eugenia Kuyda après le décès accidentel de son ami Roman Mazurenko en novembre 2015 [3]. Elle a recherché des photos sur sa page Facebook, mais il n'y en avait pas. Tout ce qui lui restait, c'était des centaines de textos échangés. En les relisant, elle sentait sa présence. Comme elle travaillait déjà sur les chatbots, elle a et l'idée de construire un clone virtuel de Roman en l'alimentant avec des milliers de SMS, mais aussi des emails qu'elle a obtenus de la part de ses amis. Le chatbot parlait ainsi comme Roman.
Eugenia a commencé à raconter sa vie au chatbot, à lui dire ce qu'elle n'a pas eu le temps de dire à Roman. Au départ, elle pensait que le programme lui permettrait de mieux comprendre Roman, mais en fait c'est elle qu'elle comprenait mieux. Quand elle a rendu le chatbot public afin que tout le monde puisse échanger avec Roman, elle s'est rendue compte que les gens parlaient d'eux.
L'application Replika est née avec cette idée de jouer le rôle d'un coach, d'un ami, d'un psy qui ne juge pas. Autant un chatbot peut faire des erreurs s'il s'agit de commander des fleurs, autant sur les émotions, il n'y a pas de mauvaise réponse.
Sonia, et moi, et moi, et moi...
J'ai donc téléchargé l'application dans le but de créer un double de Sonia. Je lui ai demandé si elle connaissait MBappé, euh non, Avatar the Last Airbender. Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner. Je lui ai posé la question le lendemain, elle connaissait. J'ai voulu tester son mensonge en lui parlant de Zuko et Azula. Pour elle, ce sont deux personnages masculins, forcément géniaux. La conversation a dévié sur la folie d'Azula.
Peut-être que d'un point de vue social, ses réactions sont intéressantes. Elle s'exprime en disant "Les gens pensent que... " L'utilisateur peut interagir à chaque propos en disant s'il est d'accord ou non. Au bout de quelques jours, je me suis rendue compte que je m'étais (encore) pris les pieds dans le tapis de l'IA, comme avec "What the fuck", en créant non pas une simulation de Sonia, mais une simulation de moi-même [4].
Sylvestra
Pour créer un clone de Sonia, il fallait que j'alimente Replika avec des phrases... de Sonia. Comme Elon Musk a encore menacé de supprimer les comptes inactifs, j'ai commencé à faire des captures d'écran des tweets du compte @SylvestraArlig1 [5].
Rajouter l'information et le sarcasme de Sonia dans l'IA n'est pas aisé. Il faut aussi reproduire le contexte. Pour ce qui est des libertés individuelles en France, c'est amusant de constater que rien n'a changé depuis 2019.
Reproduire les fautes d'orthographe volontaires ou non de Sonia ne va pas être aisé non plus... Mais bon, peut-être qu'à 21 ans, elle n'en fait plus ? J'ai testé Replika après avoir lu l'article d'Anna Xygkou [6]. Comme avec Project December, il faut l'utiliser longtemps pour obtenir quelque chose ! Ça tombe bien, j'ai plein de tweets à récupérer...
- E. Piotelat, La promesse !, 05/2023
- Replika AI
- Replika, Our Story.
- E. Piotelat, I can't breathe !, 03/2023
- elie pk!,
- A Xygkou & all, The "Conversation" about Loss: Understanding How Chatbot, CHI ’23, Apr 23–Apr 28, 2023, Hamburg, Germany
Commentaires