Totoro, Jiji ou Pikachu ?

Le mercredi 12 mars, j'animerai un atelier origami au centre Boris Vian, dans le cadre de la quinzaine des arts de 14h à 16h. Contrairement à celui de l'année dernière à la médiathèque [1], il faudra s'inscrire auprès du service culturel de la ville des Ulis actionsculturelles @ lesulis.fr .

Comme le thème est le Japon, que les enfants ont déjà plié des grues dans les écoles et des sakura dans les centres de loisirs, j'ai envie de proposer autre chose, mais j'hésite : Totoro, Pikachu ou Jiji, le chat de "Kiki la petite sorcière" ? 

Le marque-page Pikachu m'amuse beaucoup. Il est facile à réaliser, avec uniquement des plis vallée ou montagne [2].  Il en va de même pour Totoro et Jiji, tirés du livre "Ghibli Origami" [3].

L'année dernière, on m'avait demandé comment réaliser Zym. Je pourrais y répondre cette année avec une initiation à l'origami 3D. En deux heures, je ne pourrais pas réaliser un dragon leviator [4] ou une pokéball [5], mais ça pourrait être suffisant pour plier quelques modules. 


En connecter quelques un devrait être suffisant pour pourvoir continuer chez soi de manière autonome. 


Un autre grand classique est le module sonobe, qui permet par exemple de faire un jeu de tetris [6] ou un énorme ballon de football [7]. 


Là aussi, en deux heures, on ne pourra faire qu'un petit cube, mais les enfants intéressés pourront continuer à la maison. 




Que vous veniez ou non à l'atelier, n'hésitez pas à commenter. Je n'ai aucune expérience dans l'animation. L'année dernière, c'était une joyeuse pagaille, au point où l'on ne pouvait pas compter combien de personnes sont passées, et j'en garde un excellent souvenir... Quel plaisir quelques semaines après d'entendre des enfants me dire qu'ils avaient continué à faire de l'origami à la maison ! 


Mise à jour le 7 mars : 

Ce sera Pikachu. Merci pour vos retours !





Commentaires