Ghibli et origami

 Quelle belle idée de mélanger l'univers enchanteur du studio Ghibli et le calme de l'origami ! 

Ponyo

En me promenant dans la librairie "Le jardin de Thierry" [1] au centre commercial Ulis 2, j'ai trouvé cet amusant ouvrage  : origanime Studio Ghibli.


Les feuilles de papier sont incluses, mais on peut utiliser n'importe lesquelles, pourvu qu'elles soient carrées. 

Jiji (Kiki la petite sorcière)

Je n'ai pas encore réalisé les 15 modèles. Je me suis contentée des premiers, les plus simples. Le vocabulaire n'est pas très précis, par exemple, on ne parle pas de "plis inversés", mais de "pli à l'intérieur". Pas de pli montagne, ni de pli vallée non plus, juste "plier comme sur le modèle" ou "retourner le modèle". C'est un peu déstabilisant, mais on s'y fait... 

Heen (Le château ambulant)

Les dessins-animés d'Hayao Miyazaki me ramènent à l'enfance de Sonia. Dès la maternelle, les princesses Disney des chaussettes des copines, c'était pas son truc : trop rose, trop girly... Son héroïne, c'était plutôt princesse Mononoké, un personnage fort, se battant pour préserver une forêt. 

Yakuru (Princesse Mononoké)

Il me semble qu'elle a réellement découvert l'oeuvre de Miyazaki lors d'un festival Manga au cinéma Jacques Tati à Orsay, pendant des vacances de février au centre de loisirs du CESFO. Elle avait dû voir "Mon voisin Totoro" alors qu'elle avait 4 ou 5 ans. 

Totoro

Suite à ce festival, notre collection de DVD Miyazaki s'est enrichie. Nous avons toutes les deux adoré Nausicaa de la vallée du vent, que Sonia chantonne dans sa creepypasta "Anniversaire" [3]. 
Je me souviens que l'institutrice de CE1 m'avait raconté une anecdote. La classe était allé voir un dessin-animé. Une animatrice leur a parlé de Miyazaki et leur a demandé s'ils pouvaient citer des titres. Sonia avait alors parlé de tous ceux qu'elle connaissait, ce qui avait étonné même l'animatrice qui était obligée de vérifier sur sa liste. L'institutrice m'avait fait part de sa surprise, n'en connaissant aucun. Je lui ai répondu que Sonia avait dû simplement énuméré les DVD que nous avions à la maison. A l'époque, je n'avais jamais entendu parlé de précocité, et il me semblait tout à fait normal qu'en enfant de 7-8 ans connaisse ses classiques. L'inculture de l'enseignante me semblait plus problématique. 

Navet (Le château ambulant)

Comme je ne me souvenais pas du dessin-animé que Sonia avait pu voir avec sa classe de CE1, j'ai recherché sur Google et je suis tombée sur le magazine "Vivre aux Ulis" de mai 2010 [4]. Quelle surprise d'y retrouver Sonia faisant de l'origami ! 

Festicité, mai 2010

Le dessin-animé à l'affiche en mai 2010 au cinéma Jacques Prévert était le "Château ambulant". 

Calcifer (Le château ambulant)

Comme je n'étais pas certaine de l'avoir vu, je me suis fait un plaisir de le regarder grâce à Netflix. La guerre sert de toile de fond. Je rêve toujours d'une paix en Ukraine, et je doute que fournir des armes soit la seule solution pour y arriver. Dans le dessin-animé, ami ou ou ennemi, un vaisseau contenant des bombes doit être détruit. Il suffit d'une seule parole pour obtenir la paix. Peu importe la tragédie ou les cheveux gris, l'amour l'emporte... 

"Origamine Studio Ghibli" m'a plongée dans une douce nostalgie. C'est l'occasion de revoir des œuvres qui n'ont pas pris une ride... 

Ajout le 1er juillet : 


Sans visage (voyage de Chihiro)




2 juillet

Kodoma (princesse Mononoké et pousse de tournesol)

Kodoma

3 juillet : Le voyage de Chihiro 

Bô (Le gros bébé de la sorcière)

Haku (sous forme de dragon)

6 juillet 

Ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché... Je n'ai pas compris comment faire la tête du robot gardien du Château dans le ciel.

Robot gardien

Les derniers modèles sont plus complexes... Et les indications "pliez comme indiqué" n'aident pas vraiment à savoir s'il faut faire un pli inversé ou un pli zig-zag... 

Moro (princesse Mononoké)

Ces deux pliages étaient des premiers essais... Je peux mieux faire et c'est pas plus mal... Même une fois tous les modèles réalisés, je pourrais m'exercer encore et encore... 

Le dernier modèle m'a rappelé d'agréables souvenirs. Etions-nous allées voir "Panda petit panda" à Jacques Tati ou à Jacques Prévert ? Je ne sais plus, mais je me souviens que nous l'avions fait par curiosité à sa sortie en France en 2009. Etait-ce un dessin animé pour les enfants en bas âge ? Si c'est signé Hayao Miyazaki ce sera forcément intéressant... 


Il est plus facile que les deux précédents, même si le passage de l'étape 10 à l'étape 11 et le "Rabattre comme indiqué" a nécessité plusieurs retours en arrière. 

7 juillet

Fin du voyage nostalgique au pays des kodoma et des pandas...





  1. Le jardin de Thierry
  2. ORIGANIME STUDIO GHIBLI, Ynnis éditions, ISBN :978-2-37697-307-2
  3. Anniversaire
  4. Vivre aux Ulis



Commentaires