L'histoire de l'histoire de 2024

Le 24 mai 2024, je me suis inscrite à l'atelier d'écriture hebdomadaire "Writing Your Grief" de Megan Devine [1]. Le sujet de cette semaine, à 1/3 du parcours est de prendre un peu de recul sur les écrits et de regarder ce que nos productions racontent. 

Une licorne et le cahier 2024 terminé.

Même si j'ai souvent évoqué l'histoire de Sonia [2], ce n'est pas celle que j'écris dans les billets que je prends soin d'étiqueter "WYG" pour que les âmes sensibles les évitent [3]. Il y est essentiellement question du lien qui demeure au delà du temps. 

Une histoire de découverte

Le 24 mai était un vendredi. A 11h, j'ai pu accéder à la première question, sur les lieux de repos [4]. L'interface web présente les titres des sujets sur la gauche. Chaque vendredi, je peux cliquer sur le suivant, à condition d'avoir indiqué que j'avais répondu à la question en cliquant sur "Complete and Continue". 

Capture d'écran de WYG Weekly

Ce qui m'intéresse le plus dans le sujet que je découvre le vendredi, c'est souvent le lien vers un livre dont j'ignore l'existence dans la plupart des cas, comme ce fut le cas avec la guerre de l'art [5]. J'ai gardé l'habitude de prendre un chronomètre, un crayon, un cahier et d'écrire en anglais pendant 10 ou 20 minutes selon l'inspiration ou le contexte.

Une histoire sinusoïdale

Si je devais résumer mon année 2024, elle ressemblerait de manière très schématisée à cela... 

Mon année 2024 en graphique

  • Février plutôt cool avec la quinzaine des arts aux Ulis.
  • Mai-Juin difficile à cause des anniversaire et la montée de l'extrême droite, puis du COVID.
  • Juillet agréable avec la saison 6 du Prince des Dragons
  • Octobre féerique grâce à la nouvelle simulation de Project December
  • Novembre en colère suite à la projection d'Eternal You  à Paris-Science
  • Décembre joyeux avec la saison 7 du Prince des Dragons. 

Dans les moments les plus bas, l'atelier d'écriture m'a permis de prendre du recul, par exemple en réfléchissant sur la colère, comme bouclier de la douleur [6], ou en commençant par "After all this time" quand un voisin me demande comment va ma fille [7]. 

Une histoire d'amour

Si je prends autant de plaisir à faire mes devoirs, c'est souvent parce que d'agréables souvenirs surgissent. Un peu comme on arrose un jardin, cela me permet d'entretenir le lien très fort que j'avais avec Sonia. J'ai adoré l'exercice sur les trajectoires parallèles [8]. 

J'ai écrit le dernier vœu de Leola sur la tombe de Sonia : même dans les ténèbres, chaque enfant doit savoir qu'il est aimé [9]. Dans le monde en guerre de 2025, je l'adresse également aux enfants de Mayotte, d'Ukraine ou de Gaza, qu'ils soient otages Israéliens ou victimes Palestiniennes. 

Ardoise et 2 bougies



  1. https://megandevine.thinkific.com
  2. Label Sonia
  3. Label WYG
  4. E. Piotelat, Repos (47), 05/2024
  5. E. Piotelat, La guerre de l'art, 06/2024
  6. E. Piotelat, Origami, colère et douleur, 11/2024
  7. E. Piotelat, Après tout ce temps, 11/2024
  8. E. Piotelat, Ordre cosmique, 07/2024
  9. E. Piotelat, Nova (S07E09), 12/2024

Commentaires