Faut-il faire ou ne pas faire un calendrier de l'avent ?
Faut-il envoyer des bandes dessinées de Sonia à une classe de CM2 dans le cadre d'une opération caritative ? Et si oui, quel message ajouter ?
Ce sont les questions qui trottaient dans ma tête la semaine dernière avant de passer à l'action ce week-end.
Le calendrier.
Je viens de terminer de plier tous les modèles du livre "Unit origami collection 1" de PrwOrigami [1].
Telle une longue marche dans une contrée inconnue sans réel objectif ni point de retour, le voyage fut agréable. Au fil des mois, j'ai croisé Esmeray [2] ou Carl Sagan [3]. Le modèle atmosphère m'a servi de réflexion sur les sphère de Dyson avant l'interview pour Science-CQFD [4].
Au fil des années depuis les décès de Sonia en 2020, fouiller dans ses œuvres et constituer un bouclier en mettant en lumière un fichier chaque jour m'aide à traverser cette période tumultueuse. Si j'ai hésité à en refaire un cette année, c'est avant tout grâce à la perspective de la sortie de la saison 7 du Prince des Dragons le 19 décembre, événement bien plus important qu'une fête religieuse. L'année dernière, la catholique qui m'avait expliqué qu'il y a pire que de perdre son enfant m'avait plus ou moins blessée. Heureusement que j'avais une espèce de bulle protectrice [5]. Dans le doute, autant jouer le jeu pour la quatrième année [6].
Les bandes dessinées
Chaque vendredi, les internautes partagent leurs lectures sur les réseaux sociaux. Le compte qui anime cela a lancé un appel aux dons pour une classe de CM2 avec des élèves qui ont de grandes difficultés de lecture. [7]
Je me suis souvenue des discussions sur la laïcité avec le directeur de l'école primaire des Avelines. Il m'avait expliqué qu'il avait un tiroir rempli d'objets hétéroclites offerts par des parents religieux. En plein procès de Samuel Paty et au milieu de discussions sur l'enseignement de la sexualité à l'école, l'envie d'envoyer des Charlie Hebdo ou le "Guide du Zizi sexuel" était grande. Je me suis dit que Sonia n'aurait pas hésité à rétablir une espèce d'équilibre face aux saintes lectures que l'école va sans doute recevoir !
J'ai opté pour des classiques : Boulard, Max et Lili, Ducobu, Gaston Lagaffe, Titeuf, Assassin's creed... Comme il restait un peu de place dans le carton, j'ai fait du prosélytisme en ajoutant des schémas simples d'origami et cette boule.
J'ai testé une lettre un peu plus chair de poule en prenant la position d'une dame blanche. Si j'avais eu des renseignements sur les goûts des enfants, leur vocabulaire, l'I.A. générative aurait pu me permettre de personnaliser plusieurs lettres pour encourager chacun d'eux à lire avec des mots qui lui parlent [8]. Une chose est certaine, plus les I.A. généreront de mots, plus il faudra les lire et avoir un esprit critique. Plus que jamais, l'apprentissage de la lecture est nécessaire.
- PrwOrigami, Unit Origami Collection 1
- E. Piotelat, Esmeray, 09/2024
- E. Piotelat, Carl Sagan, une lumière dans la nuit, 11/2024
- Science CQFD, Sphère de Dyson, une boule d'énergie, 10/2024
- E. Piotelat, Souriez, elle est au ciel, 12/2024
- Calendrier de l'avent 2024
- Noël solidaire au profit d’une classe de CM2
- Lettre Gemini
Commentaires