Et s'il y avait de la science dans la magie ? Non seulement j'ai vu, dans la saison 6 du Prince des Dragons, un vibrant hommage à Carl Sagan [1], mais une question scientifique me trotte dans la tête depuis que j'ai vu l'épisode 8, le 3 août : trouve-t-on des diamants dans les quasars [2] ? En d'autres termes, sommes-nous tous des poussières de quasar ?
Des diamants dans les quasars ?
D'une manière plus scientifique, trouve-t-on des atomes de carbone dans le disque d'accrétion d'un trou noir ? Sur BlueSky, EnFeeTamine m'a répondu que d'après les calculs, c'était possible [3]. Sur Google Scholar, et j'ai vu que Luc Binette, de l'université de Mexico avait recherché des nano-diamants en observant des quasars [4]. Je me suis rendue compte de mon ignorance en matière de quasar, et je me suis demandé si j'en avais dans ma bibliothèque. Rechercher dans Cosmos de Carl Sagan me semblait une évidence, et j'ai trouvé ! Ce fut aussi l'occasion de lire "Petite excursion dans le cosmos" de Niel de Grasse Tyson, acheté il y a quelques années et laissé dans la bibliothèque [5].
L'auteur de science-fiction A.C. Clarke a déclaré que toute technologie suffisamment avancée était indiscernable de la magie. Cela marche dans les deux sens. La magie peut conduire à la science !
Les quasars de Carl Sagan
Mon édition de Cosmos date de 1981. On a appris beaucoup de choses depuis. Carl Sagan se fascine pour ces objets et dresse plusieurs hypothèses pour expliquer leur formation, dont celle de la collision de galaxies.
Page 250, il écrit :
Quelle que soit la cause de l'explosion d'un quasar, une chose semble certaine : un événement aussi violent doit causer des dégâts inouïs. Il se peut qu'à chacune de ces explosions, des millions de mondes -certains permettant la vie et ayant vu naître une intelligence capable de comprendre ce qui nous arrive- soient totalement détruits.Si ces mondes ont eu une place des Vosges, il est donc fort probable que quelques diamants extraterrestres s'échappent et arrivent jusqu'à Xadia. Cette explosion évoque aussi le cratère lié à la condamnation de Leola. [6]
Page 251, Carl Sagan poursuit :
Dans l'univers, tout n'est pas qu'ordre et beauté. L'étude des galaxies révèle violence et chaos à une échelle jusqu'ici insoupçonnée. Que nous vivions dans un univers où la vie est possible resye remarquable. Que nous vivions d'ans un univers qui détruit des galaxies, des étoiles, des mondes, n'est pas moins remarquable.
Dans la série "Le prince des dragons", cela a été traduite par le fait que Leola ne suivait pas l'ordre cosmique et a apporté le chaos sur Terre en révélant la magie aux humains !
On trouve d'autres références aux quasars dans Cosmos.
L'illustration page 249 n'est pas si différente de ce que l'on fait aujourd'hui...
Les quasars de Neil deGrasse Tyson
La petite excursion du populaire astrophysicien, date de 2017 et contient des informations plus récentes sur les quasars, et en particulier leur utilisation pour détecter les nuages errants d'hydrogène.
Page 48, il écrit :
Vu tout ce qui traîne entre les grandes galaxies, ce qui niche au-delà dans l'espace pourrait être partiellement masqué. Cela pourrait poser un problème pour les objets les plus distants de l'univers, comme les quasars. Les quasars sont des noyaux de galaxie hyper brillants dont la lumière a d'ordinaire voyagé pendant des milliards d'année avant d'atteindre nos télescopes.
En tant que sources lumineuses extrêmement lointaines, ce sont les cobayes idéaux pour détecter toutes les saletés qui s'interposent entre eux et nous !
Je comprends mieux l'intérêt d'observer des quasars à la recherche de nano-diamants [4]. Ceux-ci sont des poussières, des saletés entre eux et nous, pas forcément des bijoux perdus dans le disque d’accrétion du trou noir !
Le chapitre suivant est consacré à la matière noire... Comme par hasard, la saison 7 du prince des dragons s'intitule "Dark" en référence à la magie noire. Est-ce une suite logique à la saison 6 "Stars", avec comme leitmotiv :
We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant.
Et les diamants alors ?
Réaliser des diamants avec des formes d'octaèdres et autres polyèdres en origami est facile. Il suffit de suivre les instructions de Tomoko Fuse [7].
Page 84, Neil deGrasse Tyson nous invite à dépoussiérer le tableau périodique des éléments du lycée :
Le nombre de molécules différents qu'on peut réaliser avec l'élément carbone dépasse le nombre de toutes les autres molécules réunies. Etant donné l'abondance du carbone dans le cosmos -il est produit par fusion dans le cœur des étoiles, touillé et amené jusqu'à leur surface avant d'être copieusement déversé dans la galaxie- il n'existe pas de meilleur élément sur lequel fonder la diversité chimique nécessaire à la vie.
Il y a donc de l'espoir qu'un diamant sorte de la marmite d'un quasar !
- E. Piotelat, Où est l'étoile de Leola, 08/2024
- E. Piotelat, We all fall down (S06E08), 08/2024
- Réponse
- L. Binette & Al, Nanodiamond dust and the far-ultraviolet quasar break, arXiv:astro-ph/0505587, 2005
- N deGrasse Tyson, Petite excursion dans le cosmos, Belin, 2017, EAN : 9782410008517
- Leola's death
- E. Piotelat, Tomoko Fuse, 04/2022
Commentaires