Origami des 4 saisons

Dans la série "Je teste les livres sur les origamis du réseau des médiathèques Paris-Saclay", après le "tangrami" [1], après "Origami. Apprendre et créer" [2], j'ai emprunté "Origami des 4 saisons" de Tomoko Fuse [3].

Origami des 4 saisons

Sous son air un peu austère, un peu vieillot, avec beaucoup de schémas, il cache des modèles classiques comme la grenouille. Il m'arrive souvent d'avoir du mal à gonfler un origami dans lequel il faut souffler. Tomoko Fuse recommande de tirer doucement avec les doigts sur la zone que l'on veut arrondir. Ca marche assez bien avec l'escargot. 

Escargot en origami dans une prairie fleurie

Certains modèles sont des variations de modèles classiques un peu en mode "Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?". Par exemple les lys sont réalisés à partir d'hexagone. 

Fleurs en origami

J'ai aussi vu des papillons plus simples à plier. 

Papillon en origami
Papillon en origami

Le kusudama qui décore la couverture est long à plier, car il faut 30 modules, mais chacun est assez simple. 

Kusudama

Le livre comporte 26 modèles organisés par saison. Pour certains, comme le casque de samouraï ou les poupées, il y a quelques lignes sur des événements culturels ou historiques. 

Tulipes en origami

J'ai rendu l'ouvrage après avoir réalisé uniquement les modèles printaniers. A suivre ?  



  1. E. Piotelat, Tangrami, 04/2024
  2. E. Piotelat, Les bases et des jouets en origami, 02/2024
  3. T. Fuse, Origami des quatre saisons, 2012

Commentaires