Origami des 4 saisons - été

Après avoir cherché en vain à acheter "Origami des 4 saisons" de Tomoko Fuse, je l'ai de nouveau emprunté à la médiathèque pour réaliser les pliages de l'été [1] [2]. Le plus long à réaliser a été cette boule de 12 volubilis composée de 30 modules. J'ai essayé de les assembler sans colle, mais cela s’effondrait comme un château de cartes. 

Couverture du livre "Origami des 4 saisons" et kusudama

J'ai déjà connu des poissons plus simples à plier [3]. Il a un côté un peu féerique.  

Poisson en origami

 Le nautilus et le pétoncle sont faciles à plier et le résultat est sympathique. 

Nautilus et pétoncle en origami

Les étoiles doubles sont réalisées à partir de base oiseau. [4]

Etoiles doubles en origami

etoile double en origami

Le kimono est pour Leola. Et non, je ne l'ai pas jetée dans l'eau ! Je ne suis pas aussi cruelle que The merciful one du Prince des Dragons. [5]

Leola en kimono

Les dessins de Sonia font aussi de bons mannequins ! [6]

Dessin de Sonia en Kimono

L'intérêt d'attendre la bonne saison pour réaliser les pliages est de leur donner la couleur du moment. La sixième saison du Prince des Dragons m'a inspirée. Le chrysanthème de Tomoko Fuse [7] est devenu la clé d'Aaravos. [8]

Clé d'Aaravos

Chaque face de cube a été réalisé avec une feuille de papier origami 15cmx15cm. J'ai essayé diverses tailles pour le carré du milieu, et finalement opté pour une feuille A4 coupée en 4 (10.5cm de côté).

Module de le clé d'Aaravos

J'ai trouvé la position de chaque arcane sur pinterest. La Lune est opposée à la Terre, l'océan au Soleil, le ciel aux étoiles. 

Cube découpé

Une petite bougie électrique à l'intérieur apporte un peu de magie... 

Sonia Piotelat

A suivre ?


  1. T. Fuse, Origami des quatre saisons, 2012
  2. E. Piotelat, Origami des quatre saisons, 04/2024
  3. E. Piotelat, Poissons d'avril, 04/2024
  4. E. Piotelat, Les bases et les jouets en origami, 02/2024
  5. Leola's death
  6. S. Piotelat, Bad Girl, 2016
  7. Origami CHRYSANTHEMUM kusudama by Tomoko Fuse | Paper kusudama
  8. Primal sources
  9. Pliage de la clé d'Aaravos

Commentaires