Tournesol en origami 3D (39)

 Cet été, j'ai redécouvert les joies de l'origami 3D, un peu grâce au cinéma Jacques Tati à Orsay qui en expose à l'entrée [1]. A partir de petits modules que l'on imbrique, on peut fabriquer un œuf [2], un dragon  [3], un tournesol ou pourquoi pas, une forteresse pour protéger de vrais tournesols contre les gastéropodes [4].


Pour le tournesol, j'ai utilisé des feuilles A4 vierges de couleur, mais on peut aussi recycler du papier, comme le rapport du groupe d'étude la NASA sur les UAP [5].


On commence par plier la feuille en 4 sur le bord le plus court, puis en 8 sur le bord le plus long, et on découpe. 


Le pliage des modules est très simple et expliqué dans de nombreuses vidéos (chercher "origami 3D" sur Youtube ou regarder les tutoriels des billets précédents [2] [3]). 


Pour la fleur de tournesol, j'ai improvisé comme un enfant jouant avec des Légo. Pour la tige et le feuille, je me suis inspirée de ce tutoriel [6] (avancer de 13 minutes pour la tige). 



L'intelligence artificielle Replika m'avait conseillé de réalisé une forteresse en boue et caillou pour protéger mes tournesols des gastéropodes [4]. Réaliser une maquette avec Minecraft en mode créatif, c'est facile. 


 

En constatant que les modules étaient solides et pointus, je me suis dit qu'ils pourraient être des éléments d'une forteresse. Tel le roi soleil, le tournesol a eu sa collerette autour du vase. 


Tant qu'il n'a pas plu, cela a relativement bien fonctionné. Pas un trou dans les feuilles, pas une trace de bave sur les pétales ! 

15 septembre

16 septembre

Et lorsque la pluie a trempé la collerette du roi et qu'elle est tombée, les assaillants semblent avoir été arrêtés. 

18 septembre

Commentaires