Les Kusudamas féeriques d'Ekaterina Lukasheva

 


3 juillet : des fleurs dans le vent (windflower)


21 juillet : Rio


23 juillet : étoile de jade






29 juillet : centaure A cyanus


31 juillet : bouquet




3 août : compas




20 août : Malachite

L'ouvrage "Modern Kusudama Origami" d'Ekaterina Lukasheva [1] m'a offert un superbe voyage pendant ses vacances. Il comporte 30 modèles. Je n'ai fait pour l'instant que les 8 premiers, les plus simples, avec 2 étoiles (sauf pour le compas qui en a 3). 

A chaque fois, le but du jeu est de faire 12 ou 30 modules. 
 

On les assemble ensuite en octaèdre, en cube (12 modules), en icosaèdre ou en dodécaèdre (30 modules).

Icosaèdre

Les étapes sont clairement détaillées. A priori, les pros n'utilisent pas de colle pour assembler les modules. J'ai essayé. C'est compliqué... 

Il y a quelques explications mathématiques au début. Qu'est-ce qu'un dodécaèdre ? Comment découper un rectangle dont les dimensions sont 2:√3 ? Même sans réaliser les modèles, regarder les photos des réalisations d'Ekaterina Lukasheva fait du bien. C'est une artiste incroyable avec beaucoup de féerie dans le choix des couleurs et des modèles, comme en témoigne son blog [1].

21 août : Malachite

Dans son journal [2], Megan Devine propose de remplir une page de "No", petits ou gros pour marquer notre refus de la mort, de l'oubli, etc... Je l'ai fait sur les modules...  Ca m'a amusée de voir qu'en tournant l'origami, le "NO" devenait "ON". Le kusudama (薬玉, de kusu, « médecine », et de dama, « boule »)  [3] était à l'origine utilisé pour porter de l'encens ou du chickenhague [4] . 

 

22 août : Variant fleuri (malachite)






27 août : Variant étoilé (malachite)




2 septembre : Abricot



9 Septembre : Celestina


Celui-ci a un niveau de difficulté avec 3 étoiles... J'ai commis l'erreur de prendre des feuilles de papier un peu trop petites, mais j'ai compensé en mettant beaucoup de colle...



11 septembre : Ice

C'est aussi un modèle étiqueté avec 3 étoiles, mais que j'ai trouvé relativement plus simple. Je n'ai pas eu besoin de colle pour l'assembler tout en regardant les cérémonies des 20 ans du 11 septembre, puis en écoutant "I'll see you in my dreams" de Bruce Springsteen [5]. 



La route est longue

J'ai tous les livres que tu as lus

Et même si mon esprit a été déchiré, 

Je te verrai dans mes rêves

Lorsque tous nos étés sont terminés...

23 septembre : Ice cream


22 octobre :  Snow Queen


19 novembre : Jacaria



Ainsi se termine le voyage... J'ai pris énormément de plaisir à progresser au fil des pages. J'y ai trouvé un peu de fierté, même si les pliages sont loin d'être parfaits. En pliant le premier module, la succession semble impossible à mémoriser, puis quand arrive le trentième, tout semble simple. 



  1. Kusadama me! Blog d'Ekaterina Lukasheva
  2. E. Piotelat, Journal de chagrin, 08/2021
  3. Kusudama (wikipédia)
  4. E. Piotelat, l'art du tchikenhague, 07/2011
  5. Bruce Springsteen - I'll See You In My Dreams 

Commentaires