Chasse aux trésors pirate à Palaiseau

Toujours dans la série "les aventures d'une candidate aux élections législatives", après le dépôt du dossier de candidature [1], le débat [2], les sollicitations [3], l'heure est venue ce week-end de coller des affiches. 

"Route de Saclay, côté numéros pairs, au droit de la place des Causeuses"

Samedi : alerte orange

J'ai récupéré les affiches samedi après-midi à Juvisy-sur-Orge. Le RER C était en travaux. J'ai pris un bus de remplacement qui a mis plus d'une heure pour un trajet prenant d'habitude 23 minutes. Le retour s'est passé sous l'orage dans un bus 399 bondé. 

Arrivée à Massy

passage à Chilly Mazarrin

La pluie ayant cessé à l'arrivée à Massy, j'ai pu coller les premières affiches. 


Pour occuper les voyageurs attendant le bus de remplacement, la première a été côté RER C. 


Vers le cinéma Pathé, les panneaux étaient un peu en hauteur. 


Samedi, dimanche : Où sont les panneaux ?

A Massy, j'ai collé sur les mêmes panneaux que lors des Européennes [4]. Je n'ai pas eu à les chercher. 

En théorie, l'exercice est simple. La liste des panneaux d'affichage est disponible sur le site de la préfecture de l'Essonne [5]. En pratique, certaines indications ressemblent aux énigmes que devaient résoudre les candidats de la Chasse aux trésors avec Philippe de Dieuleveult quand j'étais petite. 

Par exemple, il n'y a pas de numéro de rue : 

"Rue de l'Effort Mutuel - hauteur groupe désaffecté"

Ou alors, un descriptif précis qui rappelle les échanges de l'émission "Tu vois une passerelle ? Du gazon ? On peut poser l'hélico ? " : 

"Rue Jean Jaurès, sur la partie engazonnée devant l’entrée de la passerelle du TCSP"
Avenue de la République - Clôture R.A.T.P. - Parking Salle des Fêtes 

J'ai trouvé la présence du gros canard du parti animaliste très sympa, surtout vers les écoles maternelles. Avec celle du Parti Pirate, ce sont les seules à ne pas afficher en gros plan la tête des candidats. C'est au départ une question de budget et de logistique [6]. On a un seul modèle d'affiche pour la France et pas un par circonscription. Le slogan du Parti Pirate est "Ne votez pas pour nous, votez pour nos idées" [7].  Le but étant d'obtenir 1% des voix, peu importe la personne qui défend le programme. De toute façon elle ne sera pas élue, pas plus Macron ou Le Pen qui apparaissent sur certaines affiches. 

D'après certains échanges, il semblerait que des candidats masculins se sentent rabaissés au rang de canard et que leur ego en ait pris un coup, jusqu'à ce qu'ils ressentent même un malaise (si, si...) [8]. 

Séquence émotion

Cette chasse aux trésors m'a amenée dans des lieux qui m'ont rappelé de très vieux souvenirs. En passant devant la préfecture de Palaiseau, je me suis rappelé des manifestations de 2010 pour éviter l'expulsion d'étudiants [9].

Sonia a passé le bac au lycée Henry Poincaré en 2019. Je n'ai pas pu résister au désir de recouvrir le portrait de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le panneau d'affichage libre, près de l'entrée. 


Après ce week-end de chasse aux trésors, j'ai passé le relais à Pablo pour recouvrir Massy ! Bon courage à lui et à tous les chasseurs de panneaux ! 


  1. E. Piotelat, Dossier de candidature, 05/2022
  2. E. Piotelat, Le monde sans fin, 05/2022
  3. E. Piotelat, Sollicitations, interpellations, 06/2022
  4. E. Piotelat, 20 ans, 05/2022
  5. Emplacement des bureaux de vote et panneaux d'affichage.
  6. Parti Pirate : La carte des circonscriptions
  7. Parti Pirate : L'affiche
  8. @memoristic
  9. E. Piotelat, Merci pour Achraf, 01/2010

Commentaires