Le monde sans fin

Comme d'habitude, je vais partir un peu dans tous les sens à partir d'une BD : "Le monde sans fin" de Jancovici et Blain. [1]

Si j'étais une bonne élève, comme Amélie qui liste le nom de toutes les villes de la sixième circonscription de l'Essonne dans un débat sur France 3 [2], je rédigerai une critique qui présente l'ouvrage, puis je listerai ce que j'ai aimé et ce que je reproche aux auteurs. 

Sens sur Seille en 1971 (ou presque)

Au lieu d'aller à la crèche, j'ai prononcé mes premiers mots et fait mes premiers pas chez mes grands-parents agriculteurs. En petite section de maternelle, j'étais indisciplinée... L'institutrice y a vu une relation de causalité ! 

Quand Amélie présente le pedigree de ses ancêtres agriculteurs sur le plateau de Saclay pour prouver son ancrage dans le territoire, pour ma part, cette enfance à la campagne m'a surtout amenée à beaucoup de modestie, et à ne pas se cacher derrière un diplôme ou un héritage pour prétendre en savoir plus que n'importe qui sur un sujet donné. Je suis bien incapable de nourrir la planète en moissonnant un champ de blé ! 

Sens sur Seille en 1974 (ou presque)

J'ai appris énormément de choses au fil des 196 pages. Je ne vais pas tout restituer, d'autant plus que je n'ai pas les talents de pédagogue et la précision de JM Jancovici. La BD est un véritable cour sur les énergies qui commence par des bases en physique niveau lycée : qu'est-ce que le joule, le watt, le kilo watt heure ?  

J'ai trouvé intéressant que l'auteur se place au niveau de notre vaisseau qu'est la Terre. Un humain dépense en moyenne 22000 kWh par an. Dans ces 22000 kWh par an par personne, il y a de moins en moins de bois, de plus en plus de charbon, toujours autant de pétrole ou de gaz et une faible quantité d'éolien, de solaire ou autres renouvelables. 

Lors du débat il a été questions des énergies renouvelables à partir des chiffres concernant la France [3] :

  • le RN n'aime pas les éoliennes "qui ne fonctionnent pas quand il n'y a pas d'air..." ce qui lui a valu quelques quolibets sur les réseaux sociaux, parce qu'heureusement, il y a toujours de l'air dans la circonscription, même s'il n'y a aucune éolienne. 
  • LREM veut du "en même temps" : 50% nucléaire, 50% renouvelables
  • NUPES veut respecter les accords de Paris et avoir comme objectif du 100% renouvelable. 
Pour JM Jancovici, les énergies renouvelables et en particulier l'éolien occupent une part tellement négligeable de la consommation mondiale que ce n'est pas la peine que les journalistes et ensuite les politiques s'excitent dessus. Quand je suis arrivée en 2002 sur le campus de l'université d'Orsay, on m'avait dit qu'aucun bois ne pouvait être coupé.

Forêt du Moulon (ou ce qu'il en reste) le 25/05/2022

Depuis plusieurs semaines, nous sommes nombreux à nous inquiéter des coupes dans la forêt du Moulon. Un courageux volontaire a appelé la société Adi Bois, qui lui a proposé du bois de chauffage... 

Chantier forestier le 25/05/2022


Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour savoir si ces arbres sont malades ou si ces coupes ont pour vocation de rendre la forêt plus belle. Cependant, ce carnage interroge sur l'impact des énergies renouvelables sur le climat et la biodiversité. Le premier gaz à effet de serre est le CO2, or 10% provient de la déforestation. Un arbre même mort est le refuge de blob et de tout un tas de petites bêtes. Page 110, JM Jancovici écrit : 
Si l'éolien devait fournir la totalité de l'énergie en France, il faudrait  quadriller le territoire avec une éolienne tous les km.  
Si je représente ça sur la sixième circonscription de l'Essonne, ça donne une carte comme ça : 


Ni les 50% renouvelables de LREM, ni les 100% renouvelables de NUPES ne sont réalistes, même en combinant biomasse (donc destruction des forêt) et solaire (qui occupe aussi une surface importante imposant une perte de la biodiversité). 

La BD est très instructive sur le nucléaire. D'un point de vue politique, elle explique comment le PS (Hollande) a attiré les électeurs écologistes en s'opposant au nucléaire, et comment les écolos eux-mêmes, tout en étant intimement convaincus que le nucléaire n'est pas si mauvais que ça pour le climat ne peuvent le crier haut et fort de peur de perdre leur base... 

Un autre aspect intéressant est lié à la peur du nucléaire. En lisant le peu de victimes de Tchernobyl et Fukushima, je me suis demandé si les votes des 577 députés de l'Assemblée Nationale n'avaient pas indirectement généré plus de décès que les deux accidents : 11 gilets jaunes, 37 soldats au Mali, 140000 morts du COVID, un certain nombre d'étudiants, Yvan Colonna, Samuel Paty (dont les proches portents plaintes contre l'état) [4] et 491 féminicides [5].

Pour Tchernobyl, JM Jancovici compte une trentaine de décès. Il évoque 6000 cancers de la thyroïde, mais qui se traitent bien. Pour Fukushima, j'ai été étonnée qu'il n'évoque pas les victimes en repensant aux tournesols des bouquets des jeux olympiques [6]. Mais il est vrai que les enfants de la préfecture de Miyagi ont été tués par le tsunami et pas par l'accident de la centrale. En revanche, il estime que c'est une catastrophe à cause de ce que la peur a engendré (dislocation du bloc soviétique, déplacement de population, etc...) .

Tournesol le 28 mai

Lors du débat sur France 3 [2], il fut question de déplacement. LREM a parlé de voiture électrique louée 100€ par mois. La représentante RN a indiqué qu'un foyer se devait d'avoir deux voitures pour emmener les enfants à l'école. Toutes deux avaient l'air d'accord pour faire de la démagogie sur les vignettes Crit'Air qui empêchaient les pauvres artisans d'entrer dans la capitale. 

Je me suis demandée dans quel monde elles vivaient, ou plus exactement s'il leur arrivait de marcher voire de faire du vélo dans leur circonscription. On n'est pas à la campagne ! Les enfants sont scolarisés dans l'école du quartier et il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour parcourir une centaine de mètres. 

Temps de parcours à pied et à vélo à Chilly Mazarin

Dans la BD, JM Jancovici explique que l'aménagement du territoire est une des solutions pour réduire l'impact climatique. Tout a été pensé pour la voiture, y compris le projet du grand Paris, qui a 100 ans de retard selon lui, comme il l'a répété sur un débat sur le Plateau de Saclay [7]. Sur le rapport de 2021 d'Air Parif, l'A6 et l'A10 sont en rouge [8].  Les emplois sont essentiellement tertiaires, en Ile de France mais la distance entre le domicile et le lieu de travail ne fait qu'augmenter. 


La bande dessinée se termine par un chapitre sur la culpabilité puis sur le fonctionnement du cerveau avec le striatum qui nous pousse à vouloir toujours plus. Sur Terre, on meurt plus d'obésité que de faim. Il ne faut pas culpabiliser de manger du steak, mais seulement en prendre moins et de meilleure qualité, c'est-à-dire fabriqué plus près et en payant le moins d'intermédiaires possible. 


Ajout le 30 mai à 23h :

Jean-Marc Jancovici est diplômé de Polytechnique, comme Elisabeth Borne (promotion 81). Sur le site "LA JAUNE ET LA ROUGE", le magazine des alumni de Polytechnique, François Xavier MARTIN (promotion 63) détaille plusieurs points techniques, par exemple sur l'accident de Fukushima [9]

A propos du dada de NUPES, une tribune sur le site de La Croix est titrée « Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable » [10]


  1. C Blain, JM Jancovici, Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Dargaud, ISBN 9782205088168, 10/2021
  2. Débats élections législatives 2022 - Paris Ile-de-France, 6ème circonscription de l’Essonne, 05/2022
  3. Bilan énergétique de la France
  4. E. Piotelat, Attaque par déni, 04/2022
  5. E. Piotelat, Please stay dead, 04/2022
  6. E. Piotelat, Trêve olympique, 07/2021
  7. Débat - Le Plateau de Saclay face au dérèglement climatique - N.BLANC, JM.JANCOVICI, F.MEROLA
  8. Air Paris, Bilan de l'année 2021. 
  9. FX Martin, Une critique de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (81), La jaune et la rouge, 03/2022
  10. S His, Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable ,  05/2022

Commentaires