Sollicitations, interpellations

Les candidats aux élections législatives sont sollicités par des associations ou des collectifs. En répondant, j'ai l'impression de passer de l'autre côté de la barrière de CRS. Au lieu de manifester devant l'Assemblée Nationale pour interpeller les députés, je réponds aux militants. 

Fond d'écran : Sonia à St Michel après une manifestation contre la loi renseignement

L'objectif étant de faire 1%, le "Si je suis élue..." rend ma signature aussi importante qu'une revendication sur une pancarte en carton arrachée par les forces de l'ordre. Ça ne changera pas grand chose, et je vais quand même me retrouver à manifester dans une nasse un jour où l'autre. 

Dans l'ordre chronologique, ma première réponse a été pour le collectif "Oui au train de nuit", le 28 mai [1]. Ce même jour, j'ai signé le pacte du logiciel libre, proposé par April [2]. Comme ce combat me tient particulièrement à cœur, je vais détailler comment et pourquoi j'utilise certains logiciels libres.

Libreoffice

Quand Sonia a passé le bac en candidate libre avec le CNED [3], elle a utilisé LibreOffice [4] pour rendre ses devoirs en math, physique ou SVT, peu importe qu'il y ait des équations ou non. 

Devoir de physique

Promouvoir le logiciel libre, c'est défendre une éducation qui n'est pas liée aux géants de numérique et qui ne nécessite pas d'investir dans des achats de licences. 

La plupart des sollicitations sont à remplir, à signer et à renvoyer par la Poste ou courrier électronique. Pour écrire son nom, son prénom, son parti, on peut utiliser LibreOffice, surtout quand le document est fourni en format odt (merci April [2]).

Pacte du logiciel Libre (capture d'écran LibreOffice)

Gimp

Quand le document est au format pdf, comme la charte pour les droits humains d'Amnesty International [5], on peut utiliser Gimp [6]. 
Ce logiciel permet d'importer une page d'un document pdf comme si c'était un dessin. On peut ensuite colorier des cases par exemple.

Gimp (et Sonia en fond d'écran à Nuit Debout)

 
Pour la signature, on peut soit importer une image (ou un pdf) contenant une signature scannée, ou la dessiner, comme quand on gribouille un truc sur l'écran proposé par le livreur. 

Dessin de signature avec Gimp (fond d'écran : Sonia collant des affiches pour le Européennes)

Une fois que l'on a rempli les 4 pages, on exporte chacune en pdf : page1.pdf, page2.pdf, etc...

Il existe de nombreux logiciels libres pour recoller les morceaux. J'ai choisi d'utiliser la commande pdfunite sur Ubuntu : 
pdfunite page1.pdf page2.pdf page3.pdf page4.pdf amnesty.pdf

Thunderbird

Un autre logiciel libre, Thunderbird permet de lire et de recevoir des messages sans passer par les webmail remplis de publicité des fournisseurs. [7]

 


Quelques sollicitations, comme celle de COLOS [8] ou du collectif contre la ligne 18 [9] nécessitent un peu plus de réflexion et de rédaction, un peu comme si je retournais sur les bancs de l'école. Dans tous les cas, j'essaie d'y répondre en distinguant mon avis (j'aime pas le béton) et ce qui a été décidé après de longs débats entre pirates [10].

Dans les rues de Palaiseau






Commentaires