Qui est mon mentor ? Après avoir survolé le "Grief journal" de Megan Devine [1], après avoir réalisé consciencieusement les deux premiers chapitres [2], je me suis rendue compte que je bloquais sur le chapitre 3, et plus précisément sur cette question. Tout d'abord, il s'agit de mettre les photos des personnes à qui je peux demander de l'aide... Dans les heures qui ont suivi la disparition de Sonia, collègues, voisines et famille m'ont apporté un soutien inestimable. Je ne pense pas que j'aurais été capable d'accomplir seule les démarches, ou même de me nourrir. J'ai mis du temps à accepter que je pouvais demander de l'aide, et que beaucoup ne sachant pas trop quoi faire, seraient ravis de répondre à mes S.O.S.
Aujourd'hui, j'ai toujours autant de mal à demander de l'aide, et donc à mettre des photos de deux ou trois personnes qui m'ont guidée, qui m'ont accompagnée en 2021, dans ce journal [1]. Celles qui m'ont permis d'avancer dans ce nouvel univers sont nombreuses. Elles se reconnaîtront. J'ai envie de te proposer, à toi qui lit ces lignes de mettre ta photo dans le premier cercle.
Au travers des rencontres, des échanges, j'ai compris qu'il n'y a pas une seule manière d'aider quelqu'un qui est dans le deuil. Ça peut être un contact bref, comme un emoj ou un pousse levé sur un réseau social, un "cc" par SMS, comme plusieurs heures passées à discuter. Ça peut être aussi l'absence, le silence. Il y a des moments où la solitude a fait du bien à l'ours des cavernes qui sommeille en moi.
Cette année 2021 a été marquée par des découvertes et de nouvelles rencontres, comme lors de l'atelier d'écriture sur le deuil [3]. J'ai pu contextualiser certains de mes comportements, et comprendre par exemple qu'il était normal de parler de Sonia, de partager des photos. A force de lire les textes de parents ayant perdu leur enfant, ou d'amoureux ayant perdu leur moitié, j'ai été surprise de constater à quel point cela rendaient les personnes disparues présentes, même si ce n'est que virtuel. J'ai l'impression de les connaître bien mieux que ceux qui vivent dans le monde réel et s'expriment sur ces mêmes réseaux. Se réfugier auprès d'amis virtuels ayant une plus longue expérience des ténèbres est réconfortant, mais on ne peut rester ainsi cloîtrée dans un safe space. Ayant vu le côté bénéfique de l'écriture, je me suis inscrite à un autre atelier, en étant déguisée en sorcière, c'est-à-dire sans me présenter, ni parler directement de Sonia ou de son décès dans mes textes. Je me suis amusée en essayant de libérer ma créativité. Je savais qu'il n'y avait que des adultes, mais j'ai été surprise que certains textes aient été perçus comme durs, ou réservés à un public averti. Je me suis demandé si ce ne sont pas ceux pour qui la mort est un sujet tabou, qui ont besoin d'espace sécurisé qui les protégerait des émotions difficiles à observer, qui les maintiendrait dans une espèce d'illusion où il faut être joyeux, à Noël mais aussi sur les photos. Souriez !
Le ou la guide n'est pas forcément spécialiste du deuil, iel peut être expert d'Anna de Noailles ou de l'identification des fleurs. Le mentor peut aussi être un personnage fictif comme Dr Who [4]. NRJ 12, vient de diffuser l'épisode 10 de la saison 2, intitulé "Souriez". "Grief" est traduit par "chagrin" [5]. En réalisant le calendrier de l'avent [6] pendant ce mois de décembre, je me suis rendue compte que c'est Sonia qui me tient par la main et me montre le chemin, surtout pour traverser cette délicate période religieuse où l'on a l'impression que la normalité ressemble à "travail, famille, patrie".
Ses questionnaires m'ont beaucoup amusée [7]. J'ai été un peu embêtée avec celui sur Game ot Throne [8]. Sonia m'avait envoyé les questions par email, je lui avais répondu en sélectionnant mes réponses -majoritairement des A-, et elle m'avait dit "Tu es la meuf d'Oberin". Mais à qui correspondaient les deux autres profils B et C ? Je ne connais pas suffisamment la série pour deviner. J'ai mis les personnages principaux, à savoir Cercei Lanister et Catelyn Stark, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soient des personnages secondaires. Si des fans lisent ces lignes, je veux bien un peu d'aide.Cette sculpture créée par l'artiste Suisse Albert Gyorgy s'appelle "Mélancolie". Elle dépeint le vide que le chagrin nous laisse après la perte d'un être cher. pic.twitter.com/OljcXL7rMf
— Anecdotes (@anecdotesdefou) December 22, 2021
Le 7 décembre 2021 |
Le 14 décembre 2021 |
Le 18 décembre 2021 |
Le 24 décembre 2021 |
Le 26 décembre 2021 |
26 décembre 2021 |
- M Devine, How to Carry What Can't Be Fixed: A Journal for Grief, Sounds True, Incorporated, 05/2021, ISBN 9781683643708
- E. Piotelat, Journal de Chagrin, 08/2021
- E. Piotelat, 10 mois, 04/2021
- E. Piotelat, 14 mois, 08/2021
- E. Piotelat, C'est OK que tu ne sois pas OK, 04/2021
- https://www.sonia-piotelat.vip/noel2etdemi.html
- S. Piotelat, Quel.le souverain.e serais-tu ?, 2015
- S. Piotelat, Quelle mère de Game of Throne es-tu ?, 2015
- S. Piotelat, Les fantômes de Grace Field, 2019
- E. Piotelat, The promised Neverland, 12/2021
- E. Piotelat, 6 mois, 12/2020
Commentaires